Blog

Novembre occupé ici et ailleurs… au golf québécois!

Club de gofl Whitlock

Avec les températures douces de 14, 15 et 16 degrés que prévoit la météo cette semaine, bien sûr qu’il sera très tentant de prétexter un rendez-vous chez le… dentiste afin d’aller frapper la petite balle blanche.

Bien que certains administrations de parcours aient décidé de prolonger les opérations de quelques jours ou jusqu’à ce que la neige arrive pour y rester, vaut mieux téléphoner à l’avance, d’autres ayant maintenu le 1er novembre comme date de fermeture surtout si les travaux préparatoires pour l’hiver n’avaient pas été entrepris.

Voilà!

En souhaitant que Dame Nature garde sa bonne humeur longtemps, l’ensemble de novembre sera occupé ici ou ailleurs au golf québécois côté compétition.

DIRECTION USA

Les jeux sont faits à la PGA américaine, laquelle a déterminé qui jouera où et quand chez les Québécois lors de la deuxième des trois phases de qualifications de sa série Web.com.

La semaine prochaine (10 au 13 novembre), Marc-Étienne Bussières, Beon Yeong Lee et Sonny Michaud seront au Texas à deux endroits différents.

Ce sera Kingwood pour Bussières (club LongChamp) et Lee (St-Raphaël) alors que Michaud (Dallaire) prendra la direction de Brookville.

Quatrième et seul autre survivant de la province, Max Gilbert (St-Georges de Beauce) aura une semaine de plus afin de se préparer.

Il a été assigné à la sélection de Beaumont, en Californie, où le test aura lieu du 17 au 20 novembre.

Toujours en Californie, Rémi Bouchard est engagé aux qualifications au circuit des Champions de la PGA du 18 au 21 novembre dans la région de Palm Springs.

Après le Championnat Nike en équipe aux Bermudes la semaine dernière où Luc Boisvert et Louis-Pierre Godin ont terminé au 2e rang, le championnat Titleist/FootJoy des pros de club de la PGA du Canada se rendra en Arizona au club Verrado, du 16 au 18 novembre avec 85 000$ à l’enjeu.

Yvan Beauchemin (4 fois) de même que Éric Landreville et Ben Boudreau plus récemment y ont été des vainqueurs.

GOLF… EN DÉCEMBRE ASSURÉ

Maude-Aimée LeBlanc, Sara-Maude Juneau et la recrue Anne-Catherine Tanguay ont déjà leur place garantie à sa sélection finale de la LPGA.

Les dates de cette phase ultime sont celles du 30 novembre au 6 décembre à Daytona Beach.

Le Web.com et les Champions tiendront leur décisive qualification la même semaine à West Palm Beach, en Floride et Scottsdale, en Arizona.

Quant au golf au Québec, l’International 2000 a déjà reçu des golfeurs sur son parcours jusqu’aux Fêtes avec l’absence de neige même aussi tardivement. Tourtière et dinde étaient au menu du 19e trou!

BON 80e, MONSIEUR PLAYER

Même à 80 ans qu’il a célébrés dimanche, Gary Player ne change pas ou si peu.

«J’ai joué au golf tous les jours cette année et pas une fois au-delà de 80», de déclarer le premier véritable champion international avec 167 victoires sur la planète, dont neuf au Grand Chelem pour un total qui n’est surpassé que par Jack Nicklaus et Tiger Woods dans l’ère moderne.

L’octogénaire déclare faire quotidiennement 1300 redressements, mais il faut savoir que le taquin n’a jamais eu peur d’exagérer!

La légende était un ami personnel du mécène Jean-Louis Lévesque, les deux partageant la même passion pour les chevaux!

Il est toujours actif. De fait, il a fait le voyage Floride-Asie le jour de sa fête pour honorer un contrat ce qui explique que la fête avec famille et amis dans son Afrique du Sud natale a été décalée d’une semaine.

Gary Player, qui est aussi grand-père à 22 reprises, agira dans le rôle de capitaine de l’équipe sud-africaine aux Olympiques de Rio l’été prochain, refuse de s’arrêter et même ralentir.

«Prendre sa retraite est comme signer mon arrêt de mort!», affirme-t-il au Daily Mail pour montrer qu’il ne cessera jamais de tout grossir.

CLAUDE LANGLOIS RENTRE AU BERÇAIL

Depuis cette semaine, Claude Langlois est le nouveau directif général au club Montmorency.

Il a quitté après plus de quinze ans la barre du club Heriot, où il a été un élément clé dans les améliorations en plus d’y être une figure populaire.

Pourquoi Claude Langlois alors a-t-il fait le choix de déménager alors qu’on insiste qu’il était parfaitement heureux au club drummondvillois?

«Je suis de Québec où j’ai toujours de la famille», est l’explication donnée à Jonathan Habashi, de l’Express.

Claude Langlois avait auparavant vécu l’expérience du golf en France.

OFFRES D’EMPOI

Dévoué homme orchestre de l’Association provinciale, Michel Lafrenière informe que les clubs Alpin, Beloeil et Canton doivent combler le poste de gestionnaire.

ÉCHOS DE LA PGA…

Voilà que Steve Williams lance un livre dans lequel il continue de régler ses comptes avec Tiger Woods. Il faudrait bien que quelqu’un dise au robuste cadet que le golf est depuis longtemps passé à un autre sujet… En passant, qui aurait pensé que le Tiger se retrouverait 362e mondial, ce qui est la réalité cette semaine?… Le Britanno-Colombien Nick Taylor est le champion défendant au tournoi Sanderson Farms à la PGA cette semaine. C’est à Jackson, Mississippi!… Au nombre des inscrits chez les Canadiens, Graham DeLaet a joint le club des futurs papas au circuit.

 

FRANCIS ARMSTRONG N’EST PLUS

C’est avec consternation que nous apprenons le décès de Francis Armstrong, ex-président du club Pinegrove, après un très long mais digne combat contre le cancer.

Avant de diriger, il avait siégé au conseil pendant les années de transition qui ont assuré la relance de Pinegrove avec le succès que l’on sait.

Nos pensées vont à sa conjointe Hélène qui aura été là au golf comme dans la maladie.