La série des championnats Golf Canada ne fait pas qu’arriver au Québec cette semaine. Elle est littéralement ici pour s’y installer.
Merci à Golf Canada pour sa confiance, ce sont trois titulaires nationaux qui seront couronnés dans la province entre lundi et le 16 août prochain.
Si vous croyez que c’est beaucoup compressé comme calendrier en l’espace de 20 jours, comptez un quatrième lauréat à être décidé, alors que la PGA canadienne s’ajoute au programme.
Tout commence en force cette semaine avec, en même temps, le 120e Championnat amateur du Canada au Royal Ottawa, situé à Gatineau malgré son nom, et celui de la PGA à Pinegrove, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en présence de Yohann Benson qui y défendra son titre.
Pour la suite, ce sera place, en août, au golf féminin avec la catégorie « mid-amateurs » à Lachute pour précéder les juniors à Sainte-Marie (Beauce).
BIRDIE!
Dans le même ton des championnats canadiens, le prix d’excellence va aux membres pour leur générosité de céder leur parcours pour que les évènements puissent continuer.
C’est d’autant plus mérité comme appréciation en cette période qui s’avère la plus occupée avec les vacances annuelles.
LA DÉCISION EST CELLE DE… MARIO
Dans les nouvelles en provenance de Québec, le Royal est actuellement présent sur le marché de l’embauche d’un directeur général en prévision de 2026.
Même si Mario Bouchard est apprécié des membres, la situation n’est pas si surprenante.
On a sorti le journaliste Réal Labbé de la retraite au Soleil pour obtenir la vraie histoire.
« C’était prévu depuis un bout de temps. Mario a choisi de quitter après cette année, qui est la 100e du club sur le même site. Je crois qu’il est rendu là dans sa carrière », explique-t-il.
Dommage qu’on ne puisse pas lire Réal plus souvent!
SCOOP!
La victoire du Chilien Joaquim Niemann en Angleterre, dimanche dernier, était sa cinquième de l’année.
Mais la série LIV Golf peine encore à susciter un large engouement auprès du public.
FORE!
Comme si le défi de la mauvaise qualité de l’air ne suffisait pas, une tempête frisant la tornade a tellement été violente qu’elle a contraint Tremblant de cesser les opérations, vendredi dernier, sur le parcours Le Diable. Pas le choix avec une centaine de grands pins fauchés!
VIVE LES JEUX!
Impossible d’oublier à l’agenda cette super célébration de la jeunesse sportive que sont les Jeux du Québec, en cours à Trois-Rivières depuis la fin de semaine, et ce, jusqu’au 3 août.
Ils n’y sont rien de moins que 3500 participants en provenance de 19 régions.
Au programme du deuxième bloc, la présentation du volet golf au Ki-8-Eb, cette semaine, qui est entre très bonnes mains avec Luc Boisvert et son équipe.
« HAPPY » SCHEFFLER Y ÉTAIT
Les plus grandes pointures de la PGA étaient au Lincoln Center de New York, la semaine passée, pour assister à la première tant médiatisée de « Happy Gilmore 2 ».
Vus en rang devant la machine à pop-corn, il y avait Scottie Scheffler, de retour de l’Omnium britannique avec son trophée Claret Jug, Colin Morikawa, John Daly, Jim Furyk et Fred Couples.
En passant, Freddie, Monsieur Skins Game à Montréal, a la tête plus blanche que les… Classels.
Toujours au sujet de « Happy Gilmore 2 », Odyssey lance un fer droit s’inspirant d’un bâton de hockey dans la forme.
LE MÉTIER S’APPREND
Qu’est-ce que nos trois juniors du Québec possèdent en commun avec Charlie Woods (81-74) suite au Championnat junior des États-Unis, à Dallas, la semaine dernière?
Très malheureusement, Justin L’Abbé (78-80), de Royal Montréal, Oscar Ricketts (79-80), de Beaconsfield, et Lucas Zhao (78-84), de Pinegrove, n’ont pas non plus réussi à passer le test d’atteindre la phase au jeu par trous réservée aux 64 premiers.
Un trio de la province représentait une première.
À la question que vous vous posez inconditionnellement, la réponse est « oui » à l’effet que Tiger Woods, titulaire trois fois de l’évènement, était parmi les spectateurs.
ON SORT NOTRE PLUS BEAU LINGE
Voilà l’occasion offerte le 3 septembre prochain, soit la date retenue pour l’intronisation de Denise Lavigne au Temple de la renommée du golf québécois. Ce sera à La Vallée du Richelieu.
LA COUPE S’EN VIENT
Même si c’est définitivement très et trop tôt, à la fin juillet, la semaine en cours représente la fin de la saison régulière à la PGA avec la présentation du Championnat Wyndham, à Greensboro, en Caroline du Nord.
La Coupe FedEx suivra avec trois évènements d’abord réservés aux 70 premiers dans les points de l’année, avant de réduire progressivement à 50 et à 30 participants.
Corey Conners (13e), Nick Taylor (17e) et Taylor Pendrith (37e) sont en affaires chez les Canadiens. Mackenzie Hughes aussi (59e) même si c’est plus serré dans son cas.
Si la PGA termine si hâtivement, c’est afin d’éviter le tsunami du football de la NFL qui commencera bien assez vite.
C’EST FOU!
Il n’y a aucune exagération dans le titre de ce paragraphe à propos de l’Omnium d’Ottawa, la semaine passée, sur le PGA TOUR Americas.
Imaginez que malgré leur très intéressante fiche identique de 16 coups sous la normale pour les quatre jours, sur le parcours Eagle Creek, Joey Savoie (69, 66, 69, 68) et Raoul Ménard (70, 67, 66, 69) ont été relégués 38e au classement général.
L’Américain Brett White l’a emporté à -26 après une prolongation à trois, en rappelant que le calibre est annoncé tiers trois!
CE QU’IL FAUT AUSSI SAVOIR
Autrement, la semaine a été de courte durée pour nos autres talents québécois en action.
Étienne Papineau (66 et 74) au tournoi de Glenview, en Illinois, à la série Korn Ferry, et Josée Doyon (79 et 76) à celui de Toledo, en Ohio, sur le circuit Epson, ont subi l’élimination.
Bonne semaine!


