Ö Canada, Rory en beau fusil et autres infos de la fin janvier

temp fix empty alt images for attachment
KAILUA KONA, HAWAII - JANUARY 21: Mike Weir of Canada hits his tee shot on the second hole during the final round of the Mitsubishi Electric Championship at Hualalai at Hualalai Golf Club on January 21, 2023 in Kailua Kona, Hawaii. (Photo by Andy Lyons/Getty Images)

Cela va sembler curieux, mais s’il y a un sport qui pourrait étirer janvier pourtant déjà assez long, c’est justement le golf canadien avec les très bons résultats qui se multiplient en ce début d’année.

Après Brooke Henderson, gagnante dimanche, à Orlando, au Tournoi des championnes lançant le calendrier 2023 de la LPGA, c’était mardi dernier au tour de Ben Silverman de l’emporter au championnat Great Abbaco, aux Bahamas, à la série Korn Ferry.

Tout  compté, le golf au pays est venu à une seule position du tour du chapeau en ajoutant la 2e place de Mike Weir à Hawaii.

Un Ontarien de 35 ans espérant un retour à la PGA où il a évolué deux ans, Silverman a enregistré une victoire autant surprenante que stressante.

En raison des résultats insuffisants l’an dernier, il a eu besoin d’une invitation du commanditaire.

Bien que meneur par la ronflante marge de huit coups en dernière journée, il a néanmoins dû aller en prolongation suite à un double bogey au 18e après deux coups de pénalité pour 70 et seize sous la normale pour les quatre jours.

Une normale au premier trou de surtemps lui a valu les honneurs et 180 000$.

Birdie!

Si le premier mois est un indicateur de la suite, le golf de la PGA sera l’année des renversements.

La victoire spectaculaire de Max Homa au tournoi Farmers Assurances en comblant un déficit de six coups la dernière journée s’avérait la deuxième après Jon Rahm à celui des Champions à Hawaii.

Pourquoi?

La finale samedi à San Diego a été devancée au lieu du dimanche comme d’ordinaire pour éviter les conflits d’horaire-télé avec les matches de championnat de conférences du football américain.

Sprint final des candidatures

Puisque le temps presse effectivement, le président du Blainvillier, Steve Cadrin, et le comité ont fait vite et bien les choses pour remplacer le directeur général Gary Lagden qui a surpris en prenant la direction de Summerlea, son alma mater.

Les candidatures sont acceptées jusqu’à la semaine prochaine et on raconte que quelques-unes sont déjà « intéressantes ». 

Message du centenaire aux… « jeunots »

Plus ancien vainqueur du tournoi des Maîtres et champion de la PGA, les deux en 1956, et encore vivant, Jack Burke a célébré dimanche son anniversaire très spécial en présence de 200 invités. Il a eu cent ans.

Ben Crenshaw était du nombre.

Auteur de 19 victoires à l’époque des Ben Hogan, Byron Nelson, Sam Snead et autres pionniers, il a hâtivement délaissé la compétition pour devenir pro de club. Il a bâti le club Champion, à Houston, avec comme partenaire Jimmy Demaret, une autre légende.

Il partage le plus sage conseil reçu avec ses jeunes collègues. C’est simple, mais tellement vrai.

« N’oublions pas que nous nous sommes avant tout des promoteurs de golf », sont ses mots. 

Confirmé à l’été

Golf Canada a arrêté son choix sur le club de Venise, dans les Catons-de l’Est, pour tenir  le volet québécois de sa série pancanadienne « Nouvelle génération » au début juillet.

Le tournoi est garanti entre très bonnes mains  avec le professionnel Guy Faucher, passé de Milby à Venise et Marcel-Paul Raymond, gouverneur de Golf Canada, dans le dossier.

Il reste le site pour le championnat national masculin « mid-am » à la fin août à annoncer, ce qui ne tardera pas.

Coup de chapeau   

La direction du club Ki-8-Eb a montré une généreuse reconnaissance envers Gilles Yergeau en l’honorant du titre de surintendant émérite du parcours trifluvien au nom de l’ensemble des membres.

C’est très justifié. Dans des circonstances très difficiles, il s’est avéré un « pompier » d’exception l’été dernier. 

Double boguey

Double champion de l’Omnium canadien RBC et numéro un au monde Rory McIlroy ne décolère pas. Patrick Reed lui a envoyé un subpoena le 24 décembre, reçu juste avant de célébrer avec la famille. 

Oui, il y a de l’espoir chez nous 

Même si cela ne paraît pas avec ce qui nous tombe dessus, sachez qu’on gagne deux minutes de clarté chaque jour, comme quoi on va dans la bonne direction.