Golf amateur

Olivier Daneau et Kevin Senecal couronnés

Kevin Senecal (Golf Québec)

La 87e édition de l’Omnium printanier du Québec a apporté beaucoup plus de surprises et de rebondissements que dans les années précédentes. Le premier événement du Circuit provincial masculin Turkish Airlines a débuté à 7 heures le 27 mai, au club de golf Beaconsfield, avec les joueurs qui se sont qualifiés à travers les six rondes présentées dans la province depuis le début du mois. L’amateur sacré champion de 2015, Joey Savoie de Pinegrove, et Marc-Étienne Bussières de Longchamp qui avait été couronné chez les professionnels étaient parmi les derniers à prendre leur départ à 14 h, en compagnie de Dwight Reinhart de Eagle Creek.

Les compétiteurs ont bravé un soleil de plomb ainsi qu’un taux d’humidité croissant et particulièrement écrasant. Ils ont d’ailleurs tous réussi à terminer leur premier neuf et, à ce point, James Davis de Whitlock semblait mener le bal avec son score final de 67 (-4). Malheureusement, à 16 h 19, la sirène a résonné pour indiquer aux joueurs qu’un orage était imminent et qu’ils devaient tous se mettre à l’abri. Bien que le jeu ait repris pendant quelques minutes, le scénario s’est reproduit dans l’heure suivante et il est devenu bien clair qu’il ne serait plus possible que tous les joueurs terminent leur ronde.

En raison des prévisions météorologiques, une telle situation était à prévoir et il était déjà entendu que le champion de l’Omnium printanier serait identifié en fonction des scores inscrits sur le premier neuf. L’amateur, Olivier Daneau du Continental, a donc été très heureux de découvrir que son pointage de 33 lui a valu le titre de champion. Chez les professionnels, trois joueurs étaient à égalité avec 34. Par la méthode de rétrogradation, Kevin Senecal du Maître a été nommé gagnant en raison de ses 22 coups sur les deniers six trous. Il partagera la bourse du champion professionnel avec Dave Lévesque de la Vallée du Richelieu et Lee Curry de Hylands qui avaient joué 23 coups sur les derniers six trous du premier neuf.

La série de compétitions chez les amateurs porte désormais le nom de Circuit provincial masculin Turkish Airlines et est composée en 2016 des sept événements suivants :

1. Omnium printanier, Club de golf Beaconsfield, 27 mai;

2. Championnat provincial mid-amateur masculin, Club de golf Withlock, 8 au 10 juin;

3. Championnat des futurs pros, Club de golf Elm Ridge, 20 au 23 juin;

4. Alexandre de Tunis, Ottawa Hunt, 3 et 4 juillet;

5. Duc de Kent, Royal Québec, 8 et 9 juillet;

6. Championnat provincial amateur masculin, Islesmere, 25 au 28 juillet;

7. Championnat des joueurs Antoine-Loranger, Le Blainvillier, 18 et 19 septembre.

Au-delà du Circuit provincial masculin, Turkish Airlines est également commanditaire en titre de l’Ordre de mérite amateur masculin dont le classement sera mis à jour et annoncé tout au long de la saison.

Résultats de l’Omnium printanier du Québec