Omnium américain : pas de Québécois encore cette année

Max Gilbert (Claus Andersen/PGA Tour Canada)

Il faudra attendre une année additionnelle avant de voir un Québécois à l’Omnium des États-Unis, lequel a lieu sur le célèbre club Oakmont, dans la région de Pittsburgh, la semaine prochaine.

Les deux survivants impliqués à la qualification finale lundi, Max Gilbert et Yanick Laforest n’ont pu mériter leur sélection lors du marathon de 36 trous le même jour.

Gilbert évoluait à Vancouver. Pas celui de la Colombie-Britannique où le circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada s’est arrêté la semaine passée, mais l’autre de l’État de Washington.

Le golfeur de Saint-Georges de Beauce au nombre des réguliers du circuit canadien a joué 71 le matin avant de suivre avec 78 dans une cause perdue.

Seulement trois des 59 candidats sur ce site ont été acceptés à l’Omnium américain dans deux jeudis alors que Jordan Spieth défendra son titre.

Malgré une journée sans bogey avec des pointages de 67 et 71, le Canadien Austin Connelly a été relégué premier substitut.

La qualification des Jacksonvillle sera complétée mardi en raison des pluies diluviennes la veille. Cela représentera la dernière occasion pour un Canadien de faire sa place.

Enseignant au club Islesmere, Yanick Laforest évoluait à Summit, au New Jersey, et il a dû se contenter de cartes de 77 et 73.

Bref, seule Maude-Aimée LeBlanc vivra l’expérience à un des deux grands championnats américains lors de l’Omnium féminin dans un mois à Cordevale, en Californie, ayant terminé en tête de sa sélection le mois dernier.

ILS ACCÈDENT À LA FINALE DE L’OMNIUM CANADIEN

Toujours lundi, la Vallée du Richelieu était l’hôte de la pré-qualification de l’Omnium canadien RBC.

Marc-Étienne Bussières, Jean-Philip Cornellier et Tim Alarie, respectivement des clubs LongChamp, Saint-Césaire et Saint-Jérôme, ont égalé la normale 72 tout comme l’Ontarien Gianfranco Guida.

Pierre-Alexandre Bédard, de Chibougamau, Étienne Papineau, de Pinegrove, et l’Américain Chad Merzbacher ont suivi à 73.

Les sept ont donc obtenu leur ticket pour la tranche finale le 18 juillet sur les 29 inscrits ce qui est bien peu considérant que l’Omnium représente le seul arrêt de la PGA au Canada. La présentation retourne au club Glen Abbey, à Oakville, cette année.