Palmer, Player et Nicklaus donnent le coup d’envoi au Tournoi des Maîtres

Bill Haas (Rob Carr/ Getty Images)

AUGUSTA, Ga. – Le Tournoi des Maîtres 2014 a été officiellement lancé par trois coups de départ en plein centre de l’allée, bien que pas très loin.

Arnold Palmer, Gary Player et Jack Nicklaus ont frappé les coups de départ cérémoniaux jeudi matin, alors que les amateurs étaient déjà agglutinés de chaque côtés de l’allée. Toujours compétitif après toutes ces années, Nicklaus s’est élancé le dernier et sa balle a dépassé celle de Player d’environ une verge.

Le « Big Three » a remporté 13 vestons verts au total, dont sept consécutifs au début des années 1960.

Ce Tournoi des Maîtres est beaucoup moins prévisible. Sans Tiger Woods, qui se remet d’une opération au dos, ou une figure dominante, il est perçu comme le plus accessible des dernières années. Mais cette « impérvisibilité » ne date pas d’hier: anxieux de chausser les souliers de Woods, les vedettes du circuit se sont divisés les 24 derniers tournois majeurs, remportés par 21 golfeurs différents.

Ryan Moore, pour un, croit qu’il est temps de rompre la malédiction du tournoi de normales 3: celui qui a remporté la compétition de mercredi souhaite devenir le premier à revêtir le veston vert le dimanche suivant.

« On ne sait jamais, a-t-il dit. Quelqu’un devra bien rompre cette malédiction un jour, alors souhaitons que ce sera moi. Qui sait? Peut-être que je pourrai remettre une carte de moins-8 avec deux trous d’un coup? »

Aussi improbable que cela puisse paraître, une chose est certaine: tout le monde peut espérer remporter ce Tournoi des Maîtres. Jason Day, Sergio Garcia et l’ex-gagnant du tournoi Zach Johnson sont les seuls joueurs du top-10 à avoir signé la victoire n’importe où sur la planète cette saison. Un seul des sept derniers vainqueurs sur le circuit de la PGA faisait partie du top-75.

« Je crois que si vous êtes exclu du top-50, vos chances sont bonnes », a dit le vainqueur de l’Omnium des États-Unis Justin Rose en riant.

Mais il ne faudra pas compter Phil Mickelson pour battu. Vainqueur de l’Omnium britannique en 2013 à l’âge de 42 ans, Mickelson a maintenant la chance de rejoindre Woods et Palmer avec un quatrième veston vert. Et pourquoi pas Adam Scott? Le vainqueur en 2013 tentera de grimper au premier rang mondial et rejoindre Woods, Nick Faldo et Nicklaus, seuls golfeurs à avoir remporté le Tournoi des Maîtres deux années de suite.

Fuzzy Zoeller est la dernière recrue à avoir remporté le tournoi dsputé sur les allées du Augusta National, en 1979. Cette année, 24 des 98 golfeurs disputeront le tournoi pour la première fois, un record.

Comme personne ne domine le monde du golf actuellement – Jimmy Walker compte le plus de victoires cette saison avec trois, mais il s’agit de son premier Tournoi des Maîtres -, tout le monde peut espérer l’emporter.

« Peu importe que vous jouiez ce parcours pour la première fois ou la 50e, a imagé Patrick Reed, vainqueur de trois tournois au cours des huit derniers mois, celui qui jouera le mieux repartira avec le veston. »