Gary Bernard, Chef de la direction de la PGA du Canada prendra sa retraite au cours de l’été qui vient d’être annoncé par le président de l’association dans un communiqué émis ce mardi.
« C’est avec de très grands regrets que je vous annonce que notre Chef de la direction a décidé de prendre une retraite anticipée. Le 31 juillet 2017, Gary Bernard quittera ses fonctions à la PGA du Canada pour porter son attention sur sa santé, sa famille et pour réaliser ses rêves, a écrit Steve Wood, président de la PGA du Canada, dans une lettre aux membres de l’association ce mardi.
« Gary est l’un des nôtres depuis 14 ans et il occupe le poste de Chef de la direction depuis 2010. Durant ce temps, il a amélioré considérablement notre santé financière, notre programme d’éducation et notre marque de commerce. Il a mené la PGA du Canada à un sommet qui en fait l’une des associations les plus respectés au monde dans son secteur. »
Monsieur Wood, qui est également directeur d’opération de golf et professionnel en titre au Club de Golf St. Boniface du Manitoba, a déclaré que le départ du Chef de la direction n’a aucun lien avec — et n’aura aucun impact sur — le processus de transformation en cours. « Nous sommes en période de changement depuis quelques années et nous avons confiance que nous émergerons de ce processus mieux pourvus pour servir nos membres et promouvoir notre marque. Gary nous quitte alors que nous sommes financièrement solides, que notre adhésion se porte à merveille et que nous offrons les meilleurs programmes de formation et régimes d’assurances de notre secteur d’activité. Sans oublier que notre équipe au bureau national qui ont l’expérience requises pour tenir le gouvernail. »
« L’univers du golf traverse une période de changements majeurs attribuables à des contraintes imposées à nos styles de vie. Ces changements ont un impact sur tous les organismes du secteur. Nous étudions attentivement ces changements, nos activités, nos compétences et nos actifs afin de créer un modèle d’affaires qui répondra mieux à la réalité et nous permettra de mieux servir nos membres. »
« Gary est un leader énergique ainsi qu’un ami loyal et dévoué de la PGA du Canada. Il nous manquera », a conclu Steve Wood.
Fondée en 1911, la PGA du Canada est la deuxième plus vieille et la troisième plus grande association de golf au monde. La PGA du Canada est une association sans but lucratif qui compte 3700 golfeurs professionnels à travers le pays.
Depuis qui a joint la PGA du Canada en tant que facilitateur national de l’éducation en 1995, Gary Bernard a progressé dans les rangs pour devenir de Chef de la direction de l’association en 2010. Il a repris la gestion opérationnelle de la PGA du Canada après la récession de 2009 et s’est engagé à remettre l’association dans un bon état financier et comme résultat a guidé l’association à enregistrer sept années consécutives d’excédent.
Sa maîtrise en éducation a fortement influencé son style de gestion. Les formations et le développement du personnel du bureau national en plus de formations au leadership et le développement du conseil d’administration ont été de caractéristique principale de sa gestion. En passants ses compétences de formation à la performance d’adhésion il a augmenté le taux de membre du programme ELITE qui ont atteint leur statut Class « A » à 90 pour cent. Il a introduit un nouveau programme de développement professionnel qui a bien été accepté et appuyé par les professionnels de golf. Il croit fermement à l’utilisation de la technologie pour assurer l’efficacité opérationnelle. Sous son mandat, son équipe a mis en place le magazine numérique de la PGA du Canada et est devenu le premier à utiliser des drones pour améliorer la diffusion des événements de la PGA du Canada et a maximisé l’utilisation des médias sociaux à un avantage stratégique.\
Gary a été président de la National Allied Golf Association.