Golf amateur

Place au Championnat des universités et collèges canadiens 2016

temp fix empty alt images for attachment
Morningstar Golf Club (morningstargolf.com)

PARKSVILLE, C.-B. ─ Des athlètes des meilleures équipes de golf des universités et collèges canadiens croiseront le fer du 31 mai au 3 juin au Morningstar Golf Club de Parksville, en Colombie-Britannique, à l’occasion de la 14e édition du Championnat des universités et collèges canadiens.

Organisé par Golf Canada, ce championnat a été créé pour donner aux meilleurs golfeurs des universités et collèges du pays la chance de participer à un tournoi d’envergure nationale. Les Vikes de l’Université de Victoria seront les hôtes de ce rassemblement d’étudiants-athlètes au Morningstar Golf Club. Inauguré en 1991 et conçu par Les Furber, ce parcours a accueilli le Championnat du Pacifique Premiers élans CN de 2009 et de 2012, le Championnat canadien sénior féminin 2010 et un tournoi du Circuit canadien féminin en 2014.

« Nous sommes ravis d’être l’hôte de ce championnat national et d’offrir l’hospitalité de la ville de Parksville aux équipes et à Golf Canada », a déclaré Mike Loftus, président du tournoi pour le club hôte et vice-président des ventes. « Le parcours est en excellent état et cette compétition ajoutera un chapitre mémorable à l’histoire de notre club. Nous sommes impatients de voir ces jeunes hommes et ces jeunes femmes relever le défi. »

« Le Championnat des universités et collèges canadiens est une scène de choix où peuvent se produire les athlètes les plus talentueux du golf universitaire et collégial canadien », a indiqué la directrice du tournoi, Mary Beth McKenna. « Ces athlètes sont honorés de représenter leur établissement et ce championnat est le point culminant de leurs efforts de l’année écoulée sur les plans scolaire et golfique. Chacun voudra être un objet de fierté pour son école. »

Julie Brossoit, Caroline Ciot, Véronique Fortin-Latreille et Sarah-Andréa Landry, de la formation féminine des Carabins de l’Université de Montréal, ont remporté la compétition par équipes en 2015. Le quatuor sera de retour dans l’espoir de procurer à leur établissement un troisième titre universitaire national.  L’an dernier, Ciot a pris la deuxième place du classement individuel féminin, derrière Brynn Tomie, de l’Université de Victoria.

L’équipe masculine des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique défendra son titre national. En 2015, elle avait dominé le championnat de bout en bout au Cutten Fields de Guelph, en Ontario, et l’avait emporté par 12 coups. Jack Wood, Scott Secord, champion individuel de 2014, et Evan Holmes, de Calgary, vainqueur par deux coups de la compétition individuelle en 2015,  tenteront de répéter leurs exploits.

La compétition de 72 trous en parties par coups mettra en vedette 20 équipes masculines et 12 équipes féminines qui tenteront de remporter la palme individuelle et par équipe. Après la troisième ronde, le tableau sera réduit aux 10 meilleures équipes masculines et aux six meilleures équipes féminines. De plus, tout individu qui se trouvera à 15 coups de la tête accédera à la ronde finale.

Pour de plus amples renseignements sur le championnat de 2016 et la liste complète des formations, cliquez ici.

Championnat des universités et collèges canadiens – Équipes masculines :

Championnat des universités et collèges canadiens 2016 – Équipes féminines :