Golf amateur

Pleins feux sur les juniors à Cowansville

Tous les regards seront tournés vers le prestigieux club de golf Cowansville, du 11 au 15 juillet prochain, alors que les meilleurs golfeurs et golfeuses juniors du Québec et de l’est de l’Ontario seront réunis pour le Championnat provincial junior. Il s’agira de la 80e édition du volet féminin et la 87e édition chez les garçons.

Le championnat masculin visitera Cowansville pour la première fois et, chez les dames, c’est une seconde occasion alors que Louise Larochelle de Cap-Rouge avait été couronnée championne junior en 1970. Golf Québec est très heureuse de s’associer à ce club de l’Estrie, fondé en 1963, qui abrite l’un des douze Centres de développement de golf junior (CDGJ) reconnu dans la province. Le comité organisateur est à pied d’œuvre afin de faire du Championnat provincial junior un événement sportif remarquable qui permettra de faire découvrir le golf aux jeunes de la région.

À la suite des trois qualifications qui se dérouleront aux clubs de golf Drummond et Boisés de Joly ainsi qu’Outaouais en Ontario, les 4 au 5 juillet, les meilleurs athlètes masculins seront invités pour une ronde de pratique le 11 juillet pour ensuite mettre leurs habiletés à l’épreuve dans les quatre rondes de championnat du 12 au 15 juillet. Du côté féminin, les golfeuses juniors auront droit à une ronde de pratique le 12 juillet suivie des trois rondes officielles de leur division, du 13 au 15 juillet, de façon à disputer leur grande finale en même temps que celle des garçons.

Champion provincial juvénile l’an dernier, Jared Dandy du Club de Golf Hawkesbury voudra bien continuer sur cette lancée de vainqueur en remportant cette année le titre de Champion provincial junior. À ses côtés, rivaliseront des golfeurs juniors tout aussi déterminés à démontrer leur talent sur la scène provinciale.

Quelques jeunes étoiles montantes seront à surveiller. Mentionnons Charles-Éric Bélanger du Club de Golf Royal Québec qui a été couronné champion canadien junior et juvénile et sacré Golfeur junior de l’année de Golf Québec en 2015 ainsi que Félix Normand du Club de golf Beloeil qui est arrivé deuxième à l’Ordre de mérite global des garçons en 2015.

Du côté des golfeurs juvéniles, il faudra jeter un œil sur Olivier Marchand de Whitlock, 2e au classement des garçons juvéniles en 2015 et Rémi Chartier de Royal Montréal qui a terminé bon deuxième au classement des garçons bantam l’année dernière.

L’indétrônable Céleste Dao est de retour

Championne provinciale juvénile en 2014-2015 et junior en 2015, la Golfeuse junior de l’année 2015, Céleste Dao du Club de Golf Summerlea, sera de retour cette année pour défendre son titre et tenter un tour du chapeau puisqu’elle pourrait s’assurer d’une troisième victoire de suite lors de ce championnat.

De nouvelles têtes d’affiche rivaliseront contre l’indétrônable Céleste Dao. Mentionnons, entre autres, Noémie Paré du Club de golf Victoriaville qui s’est classé 3e lors de la Coupe Debbie Savoy Morel NIVO cette année, et Audrey Paradis du Club de Golf Mirage, 4e au classement des filles juvéniles en 2015. Sans oublier des athlètes juvéniles qui risquent grandement de nous impressionner cette année, soit Emily Romancew de Elm Ridge, Mathilde Denicourt de St-Césaire et Lory Paradis du Mirage.

Notons également la présence d’Éolie Deslisle du Club de golf Cowansville qui avait terminé en 13e place au Blainvillier lors du championnat en 2015.

Championnats canadiens

Les championnats provinciaux juniors des garçons et des filles sont le point culminant dans le processus de sélection des représentants de Golf Québec lors des Championnats nationaux.

Les trois joueurs qui représenteront Golf Québec au Championnat canadien junior masculin seront les trois meilleurs compétiteurs sur l’Ordre de mérite du quota Championnat canadien junior masculin de l’année en cours en date du 16 juillet 2016.

L’importante compétition se tiendra au Clovelly Golf Club situé à St. John’s, à Terre-Neuve, du 1er au 4 août 2016.

Les trois joueuses qui représenteront Golf Québec au Championnat canadien junior féminin qui se tiendra au Links at Penn Hills, à Shubenacadie en Nouvelle-Écosse, du 2 au 5 août 2016, seront les trois meilleures compétitrices sur l’Ordre de mérite global filles de l’année courante en date du 16 juillet 2016.