Premier départ

Pour chaque fleur qui s’épanouit : First Tee – BC et la Musqueam Golf and Learning Academy

Les voies de la réussite dépendent souvent de l’accès aux expériences et aux opportunités. Malheureusement, un peu partout au Canada, de nombreux enfants n’ont pas les ressources ou l’accès à des activités parascolaires valorisantes, comme les sports ou les loisirs organisés.

Conscient de l’impact positif que le sport peut avoir sur la vie d’un enfant, le programme junior de Golf Canada, par le biais de First Tee – Premier départ, s’efforce d’éliminer les obstacles à l’accès au golf. First Tee – Premier départ Canada offre des activités inclusives de développement à des participants aussi jeunes que cinq ans, en utilisant le golf comme véhicule pour stimuler la croissance personnelle et la confiance des enfants. 

Les programmes de First Tee – Premier départ Canada sont offerts sur des terrains de golf ainsi que dans des écoles et des centres communautaires dans diverses régions à travers le pays, chaque programme étant conçu spécifiquement pour chacun de ces milieux d’apprentissage particulier, tout comme l’est la formation des instructeurs.

Sur le territoire traditionnel de la Première Nation Musqueam, au bord du fleuve Fraser, se trouve la Musqueam Golf and Learning Academy (Académie de golf et d’apprentissage Musqueam). Ce parcours de golf et son terrain d’exercice bordés d’arbres en banlieue de Vancouver, C.-B., est le siège de First Tee – Premier départ en Colombie-Britannique.

L’offre de programmes de First Tee – BC à la Musqueam Golf and Learning Academy a débuté à l’automne 2021 et, malgré la nouveauté, la réaction positive de la communauté ne s’est pas fait attendre.

« Ces enfants utilisent le golf comme un exutoire et ils se sentent intégrés et en sécurité sur le terrain de golf, explique Kumi Kimura, directrice générale de la Musqueam Golf and Learning Academy. Ils n’avaient jamais su à quel point le golf était amusant et pouvait les aider à s’évader sainement d’un monde pas toujours si sain. »

Les inscriptions pour les 12 places de participants offertes sont vite comblées. Les séances d’une heure sont regroupées par âge, allant de sept à douze ans, et sont dirigées par Kelvin Ko, professionnel de la PGA du Canada, et Jody Kinsman, entraîneuse certifiée de First Tee – Premier départ. En plus d’apprendre les habiletés fondamentales du golf, les enfants ont l’occasion de développer ou de renforcer de nombreuses compétences de vie et certaines valeurs importantes acquises par le sport.

Kimura a partagé une histoire personnelle à propos des possibilités que First Tee – BC a offertes aux enfants d’une même famille participant au programme, des enfants qui vivaient des problèmes familiaux à la maison et qui cherchaient une distraction positive.

« Pour sortir de la maison et rester ensemble en tant que frères et sœurs, ils ont trouvé refuge ici, raconte Kimura. Ils sont tombés en amour avec le jeu… Je savais que c’était quelque chose que ces enfants n’avaient pas les moyens de se payer, mais grâce aux activités de First Tee, nous commençons à soutenir leur développement et à nous occuper d’eux en tant que communauté. »

Pour certains enfants, le sport peut avoir énormément de signification, c’est un univers en soi, une évasion positive où l’individu peut apprendre à se connaître, développer sa confiance en soi, comprendre le sens de l’engagement et acquérir des habitudes saines – toutes des valeurs qui méritent d’être gardées pour toute la vie. Grâce au soutien de généreux donateurs, First Tee – BC et la Musqueam Golf and Learning Academy ont initié de nombreux enfants au sport du golf, des enfants qui n’auraient pas pu vivre autrement l’expérience de ce jeu.

MUSQUEAMGOLF INSTAGRAM

Le golf a souvent été confronté à une perception selon laquelle c’est un sport réservé aux bien nantis. En créant des « carrefours » composés d’écoles, de centres communautaires et de terrains de golf accessibles dans un petit rayon, First Tee – Premier départ Canada s’efforce de démentir cette perception, une communauté à la fois. Et grâce à une important bassin philanthropique de donateurs qui soutiennent First Tee – Premier départ Canada, de nombreux sites de programme fournissent l’équipement et offrent l’inscription gratuitement.

En s’efforçant de devenir un chef de file mondial de ce sport, Golf Canada s’est engagée à changer le visage du golf pour mieux refléter la force multiculturelle de la population canadienne. First Tee – Premier départ Canada offre aux enfants des possibilités, des relations et des expériences qui jettent les bases d’un golf plus diversifié.

« Je crois que ce sont des histoires qui doivent être racontées, déclare Kimura. Le golf n’est plus un sport élitiste, mais un jeu pour tous, dans les bons et les mauvais moments. »

La relation que First Tee – BC a établie avec la communauté de Musqueam et l’impact positif que le programme a eu sur les participants témoignent du pouvoir du sport et, mieux encore, du futur héritage de First Tee – Premier départ Canada. 

PHOTO CREDIT: COLBY JOHANNSON

L’impact du programme sur les jeunes est reflète l’impact de l’établissement dans sa communauté. Le nom Musqueam fait référence à la plante à fleurs, « məθkʷəy̓ », qui pousse dans l’estuaire du fleuve Fraser. Comme les fleurs, les enfants grandissent et se développent de différentes manières, dans un environnement sain, sûr et enrichissant.

Grâce à la terre, aux efforts concertés de First Tee – BC, de la Musqueam Golf and Learning Academy et du golf, pour chaque fleur qui s’épanouira cet été, un enfant s’épanouira aussi.

Pour de plus amples informations sur la façon de faire des dons à First Tee – BC, veuillez visiter le site firstteebc.ca/ ou contacter le responsable du développement Ben Neumer à bneumer@golfcanada.ca.

-30-