19e trou

Pourquoi pas un ex-champion du Québec au golf médaillé olympique cette semaine?

(Peter Kneffel/picture alliance via Getty Images)

Dans les événements à suivre au golf cette semaine, il y a les Olympiques.

Vous allez dire que ce sont les Jeux d’hiver et non d’été à Pékin, mais justement,   ce qu’il y a de spécial est qu’un golfeur a largement contribué à la qualification du Canada en finale du 5000 mètres sur courte piste cette semaine.  

Il s’agit de Maxime Laoun, très polyvalent coéquipier du bientôt nouveau retraité Charles Hamelin, Steven Dubois, déjà double médaillé, Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles.

Aujourd’hui âgé de 26 ans, Maxime a aussi excellé au golf. Il a même été champion du Québec chez les juvéniles et a connu de bons moments chez les juniors jusqu’à ce qu’Il doive choisir un des deux sports, faute de temps, ayant les études à concilier en plus.

La finale est mercredi.

Question

Quel autre golfeur, celui-ci membre retraité de la PGA du Québec, a été médaillé aux J.O. dans sa carrière?

À surveiller

Aussi à l’horaire cette semaine, il y a les sélections de la Classique Honda.

Pierre-Alexandre Bédard, numéro un dans les points au classement de la PGA du Canada, sera en action cette semaine à Indian Springs, et Jean-Philip Parr, le champion national chez les juniors, au PGA National lors des qualifications de la classique Honda.

Résultats d’ici

Toujours dans les préliminaires, Kevin Senécal, du club Le Maître, et Marc Hurtubise, du Vieux Village, ont joué 74 et 75 vendredi, à Stoneberry, dans la région de Fort Myers, qui fut insuffisant et ont raté leur place à la Classique Chubb à la série des Champions au  programme cette semaine.

Patineur avant d’être vainqueur à la PGA

Saviez-vous que le Canadien Ian Leggatt, gagnant de l’Omnium de Tuscon à la PGA en 2002 pendant les Jeux olympiques de Salt Lake City, avait été compétiteur de niveau national en patinage de vitesse?

Son héros était Gaétan Boucher. En passant, Leggat est toujours actif à 56 ans, étant le directeur général du très chic club La Gorce, à Miami.

La réponse est…

Robert Rousseau, dont la famille est toujours propriétaire des clubs Grand-Mère et Louiseville, était de l’équipe canadienne ayant remporté la médaille d’argent aux Jeux de Squaw Valley en 1960 avant de faire carrière avec le Canadien.