Circuit Européen

Premier titre d’un Chinois en Chine

Wu Ashun (Lintao Zhang/ Getty Images)

Ashun Wu est devenu le premier golfeur professionnel chinois à remporter une épreuve du Circuit Européen disputée en Chine, l’Omnium Volvo, dimanche.

Tous les yeux étaient tournés vers Li Hoatong, la jeune sensation de 19 ans qui a multiplié les bonnes performances récemment. Ses efforts lui ont valu le sixième rang.

C’est plutôt Wu, un vétéran de 30 ans, qui a donné le spectacle. Au cours des six derniers mois, il a travaillé à modifier son élan. Le travail a rapporté lors de la présentation du tournoi disputé à Shanghai. Une ronde finale de 71 et un cumulatif de 279, neuf coups sous la normale, lui ont valu ce premier titre en carrière sur le Circuit Européen.

Sa victoire lui a rapporté 543, 000$. Il s’agit évidemment de sa plus grosse bourse en carrière. En fait, il a ainsi doublé ses gains des sept dernières années sur le circuit. Il est devenu le troisième joueur d’origine chinoise à gagner sur le Circuit Européen. Le dernier à avoir défilé dans le cercle des vainqueurs fut Liang Wen-Chong à l’occasion du Masters de Singapour, en 2007.

L’Anglais David Howell pouvait provoquer la prolongation. Il a raté un oiselet sur courte distance au dernier trou réglementaire. Emiliano Grillo d’Argentine a connu un excellent parcours final avec six oiselets, mais ce ne fut pas suffisant. Il a terminé au troisième rang à égalité avec le champion en titre Alexander Levy, de la France, et Prom Meesawat, de la Thaïlande.