Prenez un Mulligan!

(Traci Edwards/PGA of America via Getty Images)

Bien hâte de voir la tournure que prendra l’Omnium féminin des États-Unis plus pour l’ambiance que pour le jeu puisque les filles savent très bien jouer. Allez Brooke!

Avant le début jeudi au club Trump National de Bedminster, au New Jersey, l’organisation féminine UltraViolet a déjà entrepris son travail.

Une pétition de 100 000 noms a été signée contre le choix de la USGA suite aux attitudes sexistes du président durant la campagne électorale pas toujours jolie contre Hillary Clinton.

Lors de l’Omnium américain chez les séniors à Boston la semaine dernière, le même groupe voulait noliser un avion afin de promener deux heures dans le ciel une bannière qui portait le message: USGA-LPGA : Take a Mulligan. Dump Trump! »

Vous voyez le style!

La sécurité est sur ses gardes. Une vigilance accrue est prévue durant la compétition.

MESSAGE CLAIR

Parmi les joueuses qui ne veulent pas voir Donald Trump pendant la durée à Bedminster, Brittany Lincicome, sept fois titulaire à la LPGA, vient certes en tête de liste.

Les gens ici la connaissent puisqu’elle était sortie gagnante de l’Omnium canadien (alors commandité par CN remplacé depuis par CP) à Montréal. C’était au club Hillsdale en 2011.

Et ce n’est pas parce que Trump a récemment commis le péché mortel de rouler sur un vert au volant de sa voiturette motorisée comme des témoins l’ont vu, que la golfeuse de Seminole, en Floride, veut que son voisin-président de Palm Beach fasse de l’air.

« Espérons que peut-être qu’il ne viendra pas de façon à éviter que tout tourne autour de lui de nouveau plutôt que vers nous », a-t-elle dit on ne peut plus clairement via le Chicago Tribune lors du récent championnat de la PGA féminine.

Oubliez le boycott qui a été suggéré.

« Ça ne fonctionnerait pas en raison de l’argent. Il est inhabituel de jouer pour ces montants », poursuit-elle comme quoi il faut bien manger aussi.

Elle revient avec un vœu pieux.

« Souhaitons qu’on va laisser nos bâtons parler cette fois! », affirme-t-elle en passant un autre message au Président qui prend trop de place.

IL A SES PARTISANES

Cela dit, Donal Trump n’a pas que des ennemies. Oh que non! Il a créé des liens très étroits avec plusieurs joueuses en recevant longtemps le tournoi de fin d’année de la LPGA à son club de Palm Beach.

Tiens, Natalie Gulbis est plus souvent vue à Washington en tailleur plutôt qu’en jupette de golf. Il faut savoir que la politique l’intéresse maintenant que sa partie a décliné. Sans surprise, elle envisage une deuxième carrière au congrès chez les… républicains.

À l’instar de Jack Nicklaus, Cristie Kerr est une inconditionnelle pro-Trump.

« Je maintiens que le Président peut accomplir des choses pour notre pays », affirme-t-elle.

Présidée par Diana Murphy, la USGA veut s’assurer de maintenir une position neutre dans la situation. Son message en est un de relation publique.

« La USGA n’a jamais fait de politique. Nous organisons un tournoi de prestige sur un parcours de très haut niveau », est la phase-clé de Mike Davis.

SAUVÉ EN PARTIE PAR LA… FRANCE

Donald Trump ira-t-il ou non à Bedminster, son refuge d’été comme l’est Mar-a-Lago l’hiver?

La réponse ou plutôt une partie de la solution passe très possiblement par la France. Leur président Emmanuel Macron a fait une invitation à Trump de participer à la fête nationale de La Bastille, laquelle coïncide cette semaine avec le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Or, il sera à Paris.

En passant, ce sera vendredi le 14, date de la deuxième ronde de l’Omnium. Donc bonne chance maintenant pour le reste de la prochaine fin de semaine.

MAUDE-AIMÉE LEBLANC SE SOIGNE ENCORE

Une absence toutefois confirmée à l’Omnium américain est celle de Maude-Aimée LeBlanc, toujours sur la liste des blessées en raison de son dos. L’an dernier, LeBlanc avait complété les quatre parcours des quatre grands rendez-vous auxquels elle avait pris part.

On souhaite bon moral à la grande.

PLACE AUX FEMMES ICI AUSSI

Décidément, c’est la semaine du golf féminin, notamment au Québec aussi alors que l’élite de nos golfeuses se retrouvent à Dufferin Heights, dans l’Estrie, pour y disputer leurs championnats provinciaux.

C’est déjà entrepris, la présentation ayant lieu de lundi à mercredi. Mes espions de la région disent que le surintendant Bill Wilson a fait une belle préparation des conditions.

Pas de souci puisque tout s’annonce bien calme en coulisses bien que l’action ne manquera pas sur le terrain.

Il est déjà certain que deux nouvelles titulaires seront couronnées. Josée Doyon (elle est depuis devenue professionnelle) et Francesca Palardy ne sont pas là pour défendre leur championnat.

Puisque l’ex-multiple gagnante Maude-Aimée LeBlanc était dans le coin (Sherbrooke) aux dernières nouvelles, ce serait une bonne idée de l’inviter pour qu’elle partage ses expériences avec les espoirs.

La suggestion est lancée!

PAS UN, MAIS DEUX « BIRDIES » DE LA SEMAINE!

Belle initiative et générosité de la direction de Laval-sur-le-Lac, laquelle a invité les clubs du grand Montréal et de la province (une quarantaine) à une journée style « portes ouvertes » dans le cadre de ses fêtes du centenaire.

Une mention spéciale à Rory McIlroy, qui a confié son compte twitter à sa nouvelle épouse, pour éviter les débordements et se concentrer sur son jeu qui commande plus de gros travail que de gazouillis suite aux récents résultats.

QUELLE FAMILLE LES MÉNARD!

J’ai vu un oncle et un neveu remporter le Duc de Kent au Québec comme ont fait Jean-Louis Lamarre et Joey Savoie, mais deux frères tiennent du jamais vu avec la victoire d’Émile Ménard (69-68) en fin de semaine dernière après son frère Raoul (maintenant pro) couronné deux fois quand même en 2011 et 2014.

Dans les autres échos de Québec, le Kent a encore été énormément l’histoire du club Pinegrove, Ménard étant associé à l’endroit à l’instar de Savoie et Étienne Papineau tous deux deuxième avec Marc-Olivier Plasse, de Kanawaki, à un seul coup de retard.

Un coup de chapeau à André Gagné, illustre membre du Panthéon provincial, pour sa 55e participation (75 et 78) si proche de ses 73 ans qu’il fêtera le 18 du mois.

AUTRES ÉCHOS…

Sergio Garcia a été aperçu à Wimbledon en portant son veston vert de champion du tournoi des Maîtres… Daniel Langevin a été nommé entraîneur du Québec aux Jeux du Canada à venir à Winnipeg… Sarah-Andréa Landry fera aussi le voyage dans le rôle de collaboratrice…. Le tournoi de l’ex-lanceur Claude Raymond vieillit très bien, merci. Une somme de 70 000 $ a été amassés lors de la 46e présentation au club Saint-Jean la semaine passée. Bravo aux organisateurs pour leur passion toutes ces années … Aussi au calendrier amateur cette semaine : la coupe mixte Memphrémagog au club du même nom vendredi et samedi, suivie dimanche et lundi du tournoi masculin Alexandre de Tunis à Rivermead… La USGA cautionne la manière de Bernhard Langer d’utiliser son fer droit à long manche contestée par plusieurs. Fin donc du dossier.

JUSTE POUR RIRE…

Très bonne et même excellente décision cette décision de Golf Channel l’embauche de Jim « Bones » McKay après 25 ans d’association avec Phil Mickelson.

Pas vrai que les cadets qui finissent dans les médias méritent d’être écoutés ayant toujours des choses intéressantes à raconter! C’est du moins ce que Jocelyne Bourassa m’a dit… et je blague à peine.

Rions ensemble les amis, et à très bientôt.