Vous voulez voir du « gros » golf sur place? L’endroit où se trouver cette semaine s’avère être Bromont pour son Open éponyme, alors que la série PGA TOUR Americas s’amène au parcours du Château-Bromont, de jeudi à dimanche, avec 225 000$ en devises américaines à partager.
À part Joey Savoie, 14e l’an dernier, et Raoul Ménard, nouveau membre à part entière chez les participants d’ici, en espérant d’autres issus des qualifications lundi, les 60 pré-qualifiés en provenance de huit pays sont essentiellement des inconnus pour le moment. Toutefois, la prudence est de mise en rappelant l’histoire de J.J. Spaun.
Très peu ou pas de gens savent que le champion en titre de l’Omnium des États-Unis, couronné aussi récemment qu’à la mi-juin, a séjourné pendant trois ans au PGA TOUR Canada, depuis devenu celui des Amériques suite au jumelage avec le calendrier « latino » pendant l’hiver.
Comme c’est souvent le cas dans le processus d’apprentissage, la vie du Californien de 34 ans a fluctué des plus creux bas-fonds à l’ultime sommet, prouvant ainsi que tout peut changer vite parfois.
Contraint de se requalifier au début 2015 en raison de résultats insuffisants, Spaun devient complètement méconnaissable pour terminer l’année avec rien de moins que la palme du système des points.
On connaît maintenant la suite avec l’immense réussite, dix ans plus tard, ce qui permet d’enchaîner avec la question suivante: « Qui sera le prochain J.J. Spaun »?
Tout le monde a maintenant rendez-vous tôt mardi matin. Le départ sera de masse, lire instantané, aussitôt qu’à compter de 8h.
LES NOMS CONNUS AU QUÉBEC AVANT OU APRÈS DE GAGNER À LA PGA
Plus spécifiquement ici, maintenant, le Québec a célébré sa part enviable de lauréats, à la PGS ou en Europe, qui l’étaient déjà ou le sont devenus peu après.
Il y a eu Dave Barr, Dan Halldorson et Jerry Anderson aux années d’or de l’Omnium du Québec à Victoriaville avec Daniel Talbot, aussi multiple vainqueur.
Ajoutez-y plus récemment Taylor Pendrith chez les Canadiens couronnés dans la province.
Chris DiMarco, dont le fils est ici cette semaine, Graham DeLaet et Michael Bradley sont également d’ex-titulaires des présentations au Québec sanctionnées par l’organisation du PGA TOUR.
Avec la légende canadienne George Knudson en tête de liste, Dan Quigley, Jim Benepe, Craig Parry, Guy Boros et Kirk Triplett ont transité ici, à l’Instar de Jean Van De Velde, célèbre pour son British Open bousillé en toute fin, Thomas Levet, Rory Sabbatini, Hank Haney, alors entraîneur personnel de Tiger Woods à l’apothéose de sa gloire, et John Daly comme invités de l’Omnium de Montréal aux années de David Skitt à la barre.
CHANGEMENT DE GARDE…
Ce qui fait curieux cette année est de ne pas apercevoir Martin Ducharme dans l’organisation bromontoise.
À titre de directeur général du golf du Château-Bromont, il était définitivement le plus identifié à l’Open Bromont du PGA TOUR Americas et auparavant du PGA TOUR Canada, mais aussi à d’autres évènements sur place, tant professionnels chez les femmes, les hommes ou les juniors avec le trophée Graham Cooke et davantage, et à la présidence de l’Association des terrains de golf du Québec, rôle confirmé dernièrement par ses pairs.
Chose certaine, l’implication de Martin Ducharme était entière avec la certitude que des nouvelles suivront bientôt.
BIRDIE!
En vous invitant à lire le texte plus élaboré disponible sur le site Au 19e, le prix de cette semaine va à Sylvie Schetagne et Julie Piers. C’est pour souligner l’obtention, au New Jersey, de leur laissez-passer à l’Omnium des États-Unis dans la catégorie « sénior ».
Une mention aussi à Henry Dao pour son titre à l’étape québécoise de la série NextGen.
L’AUTRE SPORT À WIMBLEDON
Pour être de saison avec le tennis que l’on retrouve mur à mur à la télé, la circonscription de Wimbledon compte trois golfs.
Le Royal Wimbledon est le troisième plus ancien parcours d’Angleterre, ayant été fondé en 1865.
Il y a le Wimbledon Common et Wimbledon Park, lequel offre un mini-golf parmi les activités au grand public et propose des espaces de stationnement durant la quinzaine de tennis.
9
Tel est le plateau atteint à la PGA pour le nombre de joueurs ayant mérité une première victoire jusqu’ici en 2025.
DANS LES VALISES
La PGA et la LPGA se transportent outre-mer, cette semaine, et jusqu’à la fin juillet selon le cas. Trois Omniums britanniques (femmes, hommes et vétérans) apparaissent notamment au programme.
QUOI SURVEILLER?
La période des championnats provinciaux connaît un départ canon avec trois titres différents compressés en neuf jours.
Nos juniors, filles et garçons sont en action cette semaine au club les Boisés de Joly, dans la région de Québec.
Aussi au calendrier cette semaine, il y a la présentation du 91e Duc de Kent, mardi, au Royal Québec. C’est suivi, dimanche, des « Interclubs » de la région élargie de Montréal, qui sont toujours aussi rassembleurs avec 640 participants.
Bonne semaine!


