Parlez donc d’une magistrale façon de compléter un stage dans le sport! Même les auteurs les plus inspirés n’auraient pu trouver meilleur scénario pour Christopher Vandette, d’Équipe Canada, qui a réalisé la semaine passée ce qui existe de plus difficile au golf.
Le jeune homme de 18 ans du club Summerlea a défendu avec succès son titre au Championnat du Canada chez les juniors au club Covered Bridge, à Hartland, au Nouveau-Brunswick, avec grand brio.
Aidé par son spectaculaire 62 en ouverture, il a mené de fil en fil.
Christopher possède des nerfs très solides.
Lorsque rejoint en tête du classement en fin de quatrième journée, le fils de Jimmy Vandette, le directeur à Summerala, a tout réglé en enregistrant le birdie au 18e trou pour concrétiser la victoire et un rarissime doublé.
Le précédent remonte à 2008 et 2009 et avait été obtenu par l’Ontarien Mitch Sutton maintenant devenu professionnel.
La prochaine étape de Christopher Vandette sera la NCAA dans les rangs universitaires américains. Kent State l’a recruté pour les quatre prochaines années.
Cette année, le championnat junior canadien a été beaucoup celui Québec.
Laurent Desmarchais, de la Vallée du Richelieu et William Duquette de Laval-sur-le-Lac, ont terminé en 4e position avec un cumulatif de moins neuf tandis que Malik Dao, de Summerlea, et Antoine Sale, de Rivermead, ont bouclé au 9e échelon à moins sept.
Malik est le frère de Céleste, 2e au championnat canadien cette année, et Antoine, le frère de Julien, nouveau champion du Québec chez les amateurs.
En terminant, ce n’est pas avec un, mais deux trophées que Christopher Vandette a ravis. Avec Desmarchais, son coéquipier à Équipe Canada, et Logan Boucher, de Beaconsfield, Vandette a aidé l’équipe du Québec à remporter le titre interprovincial.
Mention spéciale à la Coupe Canada
Aussi dans les réalisations à souligner en août, il y certes celle du club Victoriaville d’avoir pu poursuivre la présentation de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins.
Avec la cessation abrupte des opérations du circuit CCPT au printemps, il a fallu rebâtir une nouvelle organisation pour presque tout.
L’idéal pour la suite serait un rapprochement entre Coupe Canada et PGA Tour Canada pour tenir à Victo et Montréal deux semaines de suite afin de maximiser la visibilité.
On aura un an pour en jaser et dans l’immédiat, on félicite Victo, ses membre et plus particulièrement Jerry Séguin, président de la Coupe, et le directeur général Alain Danault pour l’opération sauvetage réussie.
Serge et les anciens au golf pour aider les universitaires de Sherbrooke
L’adage «Capitaine un jour, capitaine toujours» colle parfaitement à Serge Savard, dont le tournoi à son nom à Islesmère lundi au profit des étudiants de l’Université de Sherbrooke est beaucoup aussi celui des anciens Canadiens.
Yvan Cournoyer, Larry Robinson, Bob Gainey, Bobby Smith, Patrice Brisebois, Réjean Houle, Marc Tardif, Pierre Mondou, Sergio Momesso, Steve Shutt et Stéphane Richer, le plus long cogneur d’entre tous, sont parmi les personnalités qui ont accepté de participer avec les donateurs.
Chez les «étrangers», mentionnons la participation de Gerry Cheevers et… Michel Bergeron.
Richard Beaudry, président d »Ovation Médias, est à la barre de l’organisation.
Au sujet du grand Serge, il était dans une forme rayonnante lorsque rencontré à Kanawaki la semaine dernière lors de la journée hommage à Michel Lacroix faite par ses collègues-membres,
«Mémorable!», dit Michel au sujet de cette reconnaissance pleinement méritée en raison de son implication.
Qui d’autre que Graham?
Sans surprise, le golfeur-architecte et membre du Panthéon, Graham Cooke a été couronné champion senior et super-senior du circuit Desjardins de la région de Montréal.
À bientôt 73 ans qu’il aura le 16 septembre, Graham a signé une carte de 72 et quatre autres de 73.
Le titulaire chez les amateurs sera couronné 27 août au club Le Portage.
La fin prochaine au Chantecler
Si vous cherchez ce que font les chroniqueurs de ski l’été, sachez que Guy Thibaudeau joue au golf et nous apprend la cessation des opérations l’an prochain du club Chanteclec, un doyen parmi les 18 trous dans les Laurentides.
L’annonce a été faite au personnel par Sylvain Beaudet, du groupe du même nom. La prochaine vocation du golf indépendant de l’hôtel et du centre de ski en sera une résidentielle.
Lorette prépare son centenaire
Même si c’est trop tôt en août pour jaser de l’an prochain, la direction de Lorette prépare son centenaire en 2020. On y a déjà annoncé la présentation du championnat féminin du Canada chez les juniors.
Qui sera du contingent québécois au circuit Mackenzie PGA Tour Canada au début septembre?
Retour à la saison en cours loin d’être terminée, il y a conférence de médias mercredi en prévision des dernières informations pour la visite du circuit Mackenzie, plus précisément au club Elm Ridge du 5 au 8 septembre.
Présidé par Denis Loiselle et dirigé par Jean-Pierre Beaulieu, Golf Québec voit depuis cette année et les suivantes aux opérations en étroite collaboration avec la PGA du Québec et l’Association des parcours de golf menés par Dominic Racine et David Skitt.
Parmi les nouvelles mercredi, on dévoilera la liste des invités du Québec, Hugo Bernard étant le seul membre à part entière de la série pan canadienne.
On va convenir que les difficultés financières dans les journaux ne sont pas un «scoop» depuis qu’elles se multiplient, mais ensemble, souhaitons qu’on va trouver une façon de sauver le groupe Capitales Médias encore plus particulièrement en péril pour les amis-journalistes et l’information au sens le plus large.
Comme dans plein de domaines, les journaux sont également la vitrine du golf en province.
Les cinq cartes de 61 ou moins revisitées par «l’historien» Gilles Terroux
Aussi spectaculaire ait été la carte de 60 de Vincent Blanchette en deuxième journée de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins vendredi pour le pointage record du parcours à Victoriaville qui célèbre ses 75 ans et on le félicite. Cela dit, la marque n’est pas absolue sur la scène compétitive québécoise.
Même à la retraite, Gilles Terroux qui n’a rien perdu de ses réflexes d’excellent journaliste, s’est lancé dans une recherche exhaustive en fin de semaine et voici le résultat.
En 2006, Martin Brunet, alors du club Greyhawk, dans l’Outaouais, avait aussi enregistré 60 au club Les Dunes de Sorel-Tracy la dernière journée d’un tournoi au circuit des pros du Québec avant de remporter la victoire en prolongation contre Dave Lévesque.
Pour l’exclusivité du record, Blanchette, du club Pinegrove, avait besoin d’un aigle au 9e trou de Victo, une normale cinq qui s’avérait son dernier du jour, pour 59. Il a réussi le birdie.
Trois comptes de 61 ont précédemment été réalisés.
Olivier Edmond, alors des Quatre Domaines, a réussi le sien à Beloeil en 2004. Il a joué rien de moins que 26 au neuf de retour.
Les frères Talbot affichent aussi chacun un 61 à leur palmarès. C’était au Bic en 1984, pour Daniel, et à La Providence en 2005, pour Stéphane.
Gilles a cette anecdote au sujet de Martin Brunet. «Un des premiers à féliciter Brunet avait été Edmond. Il avait dit: «Tous mes respects, mon vieux, mais dis-moi donc quelle herbe as-tu fumée aujourd’hui?».
En terminant, Gilles Terroux, traducteur à Golf Canada, tient le compte en attendant le chiffre magique de 59.