Rare doublé québécois à la NCAA

Vincent Blanchette
Vincent Blanchette (Golf Quebec)

La semaine dernière en fut une d’exception pour le golf québécois dans les rangs universitaires.

Pas une, mais deux victoires ont été enregistrées à la NCAA par des talents d’ici.

Katherine Gravel-Coursol, du Blainvillier, était de l’équipe de Kansas State, qui a remporté la palme du tournoi Westbrook à Peoria, en Arizona.

La championne de la Coupe Debbie Savoy-Morel ces deux dernières années a inscrit 74, 75 et 72.

Vincent Blanchette, du Pinegrove, s’est avéré le chef de file des siens dans la victoire de Gardner-Webb au rendez-vous de Wexford, à Hilton Head, en Caroline du Sud.

Ses cartes de 71, 71 et 73 ont permis l’ex-titulaire de l’Alexandre de Tunis et du Duc de Kent de prendre la très méritoire deuxième place au classement individuel.

Après une longue pause s’étant échelonnée jusqu’à deux mois et plus dans certains cas, les activités universitaires sont relancées jusqu’aux championnats régionaux en avril et les championnats NCAA suivront plus tard en mai pour ceux et celles qui s’y qualifieront.


TEL PÈRE, TEL FILS CHEZ LES PIETTE!

Cette année, la Fête des pères survient en mars plutôt qu’en juin pour Gerry Piette, une figure populaire en Abitibi et chez les pros du Québec.

C’est que son fils Marc-André a été choisi et confirmé ces derniers jours professionnel en titre à Hylands, à Ottawa.

Le poste est costaud. Un club militaire, Hylands compte 36 trous qui sont très occupés. Il faudra vérifier une fois la période des abonnements terminée, mais l’endroit a déjà regroupé rien de moins que 1 500 membres.

« Je suis très fier de mon bébé », a commenté avec grand bonheur le paternel.

Après avoir été la bougie d’allumage du club Dallaire, à Rouyn-Noranda, pendant de très nombreuses années, Gerry a pris une très brève retraite. Ayant toujours la piqure, il a repris du service en acceptant un an plus tard de devenir patron du neuf trous local, où il sera de retour pour une deuxième saison.


DEUX TROUS D’UN COUP DE SUITE

Pouvez-vous imaginer qu’un trou d’un coup ne puiser pas suffire à gagner en compétition au jeu par trou.

Voilà la situation invraisemblablement mais réelle vécue par deux dames sexagénaires de Fort Myers, en Floride, ces derniers jours, celles-ci ayant réussi leur as consécutivement dans un match qui les confrontait.

Vérifications faites par le journal local, les probabilités que cela survienne sont d’une sur 17 millions!


JUSTE POUR RIRE! !

Toujours dans la catégorie de chiffres d’exception, rien de moins que 39 coups de départ ont excédé 350 verges et plus au tournoi de Mexico à la PGA en première journée jeudi passé en raison de l’altitude bien sûr.

« Je connais des gens qui ne vont pas aussi loin pendant leurs vacances! », commente Yvan Vanier avec humour.


LES AMATEURS PAS TRÈS CONTENTS

Mexico remplace l’étape de Doral, une tradition de presque 60 ans sur le parcours du même nom appartenant à Donald Trump.

Les amateurs du sud la Floride et plusieurs de nos « snowbirds » déplorent à Greg Cote, du quotidien Miami Herald, être les victimes d’un différend entre la PGA et son commanditaire versus Trump.


DENISE GARDE TOUJOURS LA FLAMME

Dans une entrevue en compagnie de Denise Lavigne, l’enseignante confie, entre autres, que son travail auprès de Maude-Aimée LeBlanc, laquelle va fort bien à la LPGA, lui procure « beaucoup de motivation ».

Denise œuvre toujours au club Deer Creek, dans le sud de la Floride, l’hiver. Elle reviendra « au nord » en mai prodiguer ses conseils aux membres du Mirage et de Pinegrove.


LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

La direction du club Victoriaville débloque un budget d’un million de dollars pour la modernisation.


DE L’ESPOIR

Malgré le froid à fendre les pierres ces derniers jours, il existe néanmoins d’autres signes qui permettent de commencer à croire au printemps comme le soleil qui sera présent jusqu’à 17 h 45 cette semaine, cela avant le changement d’heure la fin de semaine prochaine.

Disons qu’on ne l’aura pas volé!

Dans les signes encourageants, on n’oublie pas le Tournoi des Maîtres en avril.