Blog

Records, francophonie, les champions et plus encore

Adam Cornelson (Claus Andersen/PGA Tour Canada)

La fin de semaine aura été celle des records sur le planète golf avec deux nouvelles marques ayant été établies, dont une au Canada.

Au Championnat Evian en France, la Coréenne In Gee Chun a complété avec une spectaculaire fiche de -21 pour repartir avec le titre.

C’est un coup de mieux que la précédente marque dans l’histoire des rendez-vous majeurs, laquelle était partagée par Henrik Stenson (Omnium britannique cette année) et Jason Day (Championnat de la PGA en 2015).

Au Championnat Financière Liberté 55 à London, Ontario, le Français Paul Barjon l’a emporté à -22 ce qui représente un sommet d’excellence dans les annales du circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada.

La bourse Dan Halldorson remise au meilleur Canadien est allée au Britanno-colombien Adam Cornelson. La valeur est de 25 000$

LE BRIO FRANCOPHONE

Étape finale de l’année de la série canadienne, le tournoi Liberté 55 a beaucoup été celui de la francophonie.

Le vainqueur Barjon est un talent de la France et Vaita Guillaume, auteur de 2e place à un seul coup de retard grâce une carte finale de 60, est originaire de la Polynésie française.

Max Gilbert, de Saint-Georges de Beauce, a pris le 47e échelon à -4.

Ex-gagnant de cette présentation, Gilbert boucle le calendrier au 31e échelon en vertu de ses recettes de 21 818 $.

Il fallait terminer parmi les cinq premiers pour obtenir une promotion automatique au circuit Web.com l’an prochain ce qui signifie donc un retour des qualifications pour Gilbert.

ET DE DIX POUR MAUDE-AIMÉE

De retour en France, Maude-Aimée LeBlanc y a complété son 10e tournoi de suite à la LPGA.

La golfeuse de Windsor a pris la 63e place à +7 et progresse en 81e position chez les boursières avec 150 510 $.

Après la semaine de congé, le golf féminin entreprendra une séquence de six étapes en Asie. Il faudra voir dans le cas de Maude-Aimée le nombre de participantes étant limité les commanditaires voulant faire de la place pour les joueuses des pays visitées.

Lydia Ko demeure la première argentière avec 2 396 202 $ en caisse. Brooke Henderson suit au 3e échelon avec 1 417 695 $.

APRÉS JOSÉE, AU TOUR D’HUGO AUX MONDIAUX

Après le volet féminin, place cette semaine à celui du côté masculin aux Championnats du monde chez les amateurs disputés à Riviera Maya, au Mexique.

Champion amateur du Canada, Hugo Bernard a obtenu congé de son université floridienne de Saint Leo afin de joindre Équipe Canada.

Couronné vainqueur du championnat national chez les mid-amateurs au Château Bromont le mois dernier et arbitre de la LNH, Garrett Rank est aussi de la formation unifoliée.

La semaine dernière, les Canadiennes ont terminé 9e. Josée Doyon, de St-Georges de Beauce, aurait souhaité contribuer davantage en scellant à +26, mais cela s’inscrit dans l’apprentissage.

LES 30 FINALISTES PEUVENT TOUS GAGNER

Avant la conclusion de la Coupe FedEx à Atlanta cette semaine , Dustin Johnson est le meneur dans les points pour l’obtention du magot de 10 millions de dollars.

Cela dit, les trente finalistes gardent une chance mathématique de faire banco.

LES VÉTÉRANS DE RETOUR AU CANADA

Le Championnat Pacific Links Bear Mountain, à Victoria, en Colombie-Britannique, est au programme du circuit des Champions aussi cette semaine.

Cette visite des vétérans s’avère la deuxième au Canada en septembre en ajoutant la Classique Shaw, à Calgary, au début du mois.

Pendant une décennie à la barre du Championnat de Montréal, lequel a eu lieu un an à Québec, David Skitt est devenu directeur de cette première présentation offrant 2.5 millions de dollars. On rejase…