Règle locale venant limiter encore plus la documentation permise pour lire les verts

Les organismes directeurs du golf ont publié une règle locale type (MLR) pour limiter encore plus l’utilisation de documents et données pour la lecture des verts. La règle MLR G-11 donne à un comité le pouvoir de décider que seul un livret de mesures du parcours autorisé puisse être utilisé par les compétiteurs. 

Cette règle locale ne s’adresse qu’au golf de compétition du plus haut niveau et, encore là, seulement lorsque le comité est réellement en mesure d’entreprendre un processus d’approbation des livrets de mesures d’un parcours. Cette règle pourra être utilisée à partir du 1er janvier 2022.

La règle permet à un comité d’imposer aux compétiteurs un livret de mesures du parcours officiel, de façon à ce que les schémas des verts ne contiennent que des détails sommaires (comme les pentes importantes, les paliers ou les fausses bordures qui séparent les différentes sections d’un vert). De plus, la règle locale établit des limites sur les notes manuscrites que les joueurs et cadets peuvent ajouter au livret de mesures autorisé.

Le but de cette règle locale est que les joueurs et les cadets n’utilisent que leurs yeux et leur intuition pour déterminer la ligne de coup roulé sur le vert.

Le R&A et l’USGA ont mis au point la règle MLR G-11 à partir des nombreux commentaires recueillis sur les circuits professionnels.

Pour connaître la règle, accompagnée de questions et réponses, cliquer ici.

Puisque cette règle locale ne s’adresse qu’aux compétitions du plus haut niveau, tous les autres golfeurs pourront continuer à se servir des outils de lecture des verts qui rencontrent les exigences établies en 2019.

Pour de plus amples renseignements sur la règle actuelle, voir les Précisions aux Règles du golf – 1 decembre 2021 à https://www.golfcanada.ca/fr/regles-du-golf/