Golf amateur Golf au Québec PGA TOUR

Retour sur «sec-tembre», l’art de redonner, un as du ski honoré au… golf et plein d’autres nouvelles

Vue aérienne du club ski-golf Mont Owl’s Head Mansonville
Photo : Mont Owl’s Head Mansonville

Météomédia s’adjuge à la fois les prix de la réalité et de la créativité des mots en évoquant « sec-tembre » dans son bilan du mois passé.

La province entière a été en déficit de pluie. Selon les régions, les moyennes ont été de 30 à 50% inférieures.

La température a été de plus .5 à 1.5 degré même si ça semblait souvent davantage collant.

Le soleil a fait du temps supplémentaire, ce dont on ne se plaindra pas non plus. Le nombre d’heures a haussé à 233 de luminosité comparativement à 182.

Pour la suite, il y a de quoi être optimiste. C’est un mois d’octobre plus doux qu’habituellement que les experts observent dans leurs radars.

GRAND COEUR ET TALENT VONT ENSEMBLE

C’est le cas de Rory McIlroy et Tommy Fleetwood, alors que les héros de la Coupe Ryder procèdent à des dons respectifs de 10,9 millions $ pour les sans-abris et six millions de dollars auprès de l’aide à l’enfance.

Disons que cela aide à réconcilier avec le golf suite au désastre inexcusable du comportement du public américain à la Coupe Ryder. 

COUPE RYDER… LA SUITE

En plus de la victoire sur le terrain, les Européens ont aussi triomphé dans les auditoires avec 8,8 millions de personnes sur SkySports versus 3.2 à NBC pour le plus anémique total en 25 ans.

DEBBIE SAVOY MOREL REND HOMMAGE À JOSÉE PÉRUSSE

En continuité à une carrière à faire jouer les autres au golf, Josée Pérusse pourra dorénavant le faire davantage pour elle au club de Sherbrooke.

Les nouvelles en prévision de l’an prochain que rapporte André Rousseau font que Josée, populaire directrice de golf, demeurera proche des membres, qu’elle poursuivra son enseignement (été comme hiver dans des installations en salle) et qu’elle maintiendra son tournoi à succès strictement féminin, mais qu’elle sera moins aux opérations quotidiennes.

Bref, bienvenue à la semi-retraite très méritée, madame!

À l’instar de Debbie Savoy Morel, Josée est une précurseure et un modèle au golf féminin. D’ailleurs, Debbie lui rend hommage.

« Bien que Josée était une solide joueuse dans les rangs amateurs provinciaux, son passage chez les pros n’a pas été effectué pour aller vers la compétition. Sa motivation a toujours vraiment été de pouvoir partager davantage sa passion avec les gens de l’Estrie, commente Debbie. Josée a fait la différence. Bravo pour la carrière. »

Malgré ses liens avec Sherbrooke, d’où elle est aussi diplômée universitaire en éducation physique, Josée Pérusse est un talent d’Asbestos. C’est au parcours de la mine qu’elle a appris son golf chez les juniors et peaufiné son jeu dans les rangs amateurs avant d’y être promue professionnelle la première en remplacement de son mentor, feu Connie Dion.

UN AS AUTANT DES VERTS QUE DES PENTES  

Toutes nos félicitations à Robert Fugère, dont c’est demain, le 7 octobre, l’intronisation au Temple de la renommée du Québec. La cérémonie présidée par Marcel Paul Raymond se tient à son club Rivermead, à Gatineau.

Ce sportif multi-talents a tout ravi dans les rangs seniors et en… ski.

Il a été coéquipier de la légendaire Nancy Greene avec l’équipe canadienne en Europe.

Habile descendeur, il a été titulaire national, membre de l’élite aux Championnats du monde et un brave concurrent à la mythique épreuve de Kitzbühel, laquelle équivaut au ski ce qu’Augusta représente dans les événements de la série des grands classiques du sport.

Bravo encore, Monsieur Fugère!

MODÈLE DE L’ENVIRONNEMENT

Dans les lauréats de l’année déjà déterminée, il y a Owl’s Head Ski-Golf, en Estrie, qui enlève le prix de la catégorie du tourisme responsable.

L’hommage possède la particularité de rayonner plus large que le golf et le sport, celui-ci étant décerné par l’Alliance de l’ensemble de l’industrie au Québec.

DE LA VISITE POUR CONCLURE LE CENTENAIRE

Ça va jaser golf à l’hôtel Fairmont du Manoir Richelieu.

L’Association des clubs de golf du Québec a choisi l’endroit centenaire pour y tenir son congrès annuel du 18 au 21 novembre.

RETENEZ BIEN LE NOM!

Blades Brown a joué 60 au circuit Korn Ferry après 61, 62 et 63 deux fois plus tôt cette année. Cela fait peur. Le jeune homme n’a que 18 ans!

26

Le nouveau total de gagnantes différentes à la LPGA avec la victoire de Youmin Hwang à Hawaii, en fin de semaine dernière.

MESSAGE D’ESPOIR

Il est offert par Jean-Marie LaForge, auteur d’un trou d’un coup. Ne désespérez pas.

Il faut savoir que le vétéran professionnel de La Tuque est âgé de 91 ans!

Une mention spéciale à Lise Grimard pour son as réalisé à Sherbrooke. La dame a 89 ans.

AUTRE SPORT DE BALLE ET DE BÂTON

Allez les Jays malgré la nostalgie toujours présente de nos Expos!