Équipe Alberta, championne en titre, à égalité avec Équipe Ontario au Championnat interprovincial par équipes
NEW MINAS (N.-É.) – David Schultz et Dwight Reinhart occupent la tête d’un classement très serré après la première ronde du Championnat canadien sénior masculin 2025, présenté par BDO, au KenWo Golf Club, à New Minas (Nouvelle-Écosse).
Schultz, de Calgary (Alberta), et Reinhart, d’Ottawa (Ontario), ont tous deux joué une ronde de 69 (moins 1) et sont les seuls golfeurs à avoir terminé sous la normale lors de la première ronde disputée mardi à New Minas.
Les deux ont amorcé leur ronde sur le neuf de retour. Après avoir inscrit un boguey au premier trou, Schultz a trouvé son rythme, réussissant quatre oiselets en dix trous pour passer à moins 3, avant de concéder le boguey aux trous 6 et 9 pour conclure à moins 1.
Reinhart a débuté son premier neuf avec un boguey et l’a terminé de la même façon, mais deux oiselets au passage lui ont permis de demeurer à la normale au terme du premier neuf. En deuxième moitié de ronde, il a réussi des oiselets aux trous 1, 4 et 6 pour se hisser à moins 3, avant d’inscrire deux bogueys consécutifs pour finir la journée à moins 1 lui aussi.
Les meneurs détiennent une avance d’un coup sur un groupe de sept golfeurs qui se trouvent à la normale (70). Un autre groupe de six golfeurs suit de près à plus 1 (71), ce qui donne un haut de tableau très compact après cette première ronde.
Schultz mène également la division super sénior devant Lars Melander, de Burlington (Ontario). La compétition super sénior se déroule en parallèle avec le championnat sénior et est réservée aux golfeurs de 65 ans et plus.
Dans la lutte pour le Championnat interprovincial par équipes, Équipe Alberta et Équipe Ontario se partagent le premier rang à plus 3, deux coups devant Équipe Manitoba et Équipe Nouveau-Brunswick. Pour l’Alberta, les rondes de moins 1 (69) de Schultz et de plus 4 (74) de Brian Laubman, d’Edmonton, ont été retenues pour le pointage d’équipe mardi. Du côté de l’Ontario, Don Martone, de Sault Ste. Marie, a signé une carte de plus 1 (71) et Mike Kray, d’Oakville, a remis une carte de plus 2 (72).
L’Alberta vise un cinquième titre consécutif au Championnat interprovincial par équipes; Schultz et Laubman faisaient partie de l’équipe championne l’an dernier. L’équipe albertaine inclut aussi Kevin Temple, de Calgary, tandis que l’équipe ontarienne est complétée par Ashley Chinner, de Brooklin.
Le Championnat canadien sénior masculin 2025 présente un peloton de 156 golfeurs. Après la deuxième ronde de mercredi, le tableau sera réduit aux 70 premiers et égalités.
Le champion obtiendra des exemptions pour le Championnat canadien amateur masculin 2026, le Championnat canadien mi-amateur masculin 2026, le Championnat canadien sénior masculin 2026 (en plus d’une exemption de dix ans, s’il est encore admissible) et le Championnat sénior amateur des États-Unis 2026.
Le Championnat canadien sénior masculin a été créé en 1962 pour les golfeurs de 55 ans et plus, et il comprend depuis 1995 une division super sénior pour golfeurs de 65 ans et plus. Le championnat national se dispute en parties par coups sur 72 trous avec couperet après 36 trous pour les 70 meilleurs golfeurs, incluant les égalités et au moins cinq super séniors. Le championnat super sénior se joue en même temps que les quatre rondes du championnat sénior.
Pour consulter le tableau de compétition complet après la première ronde du Championnat canadien sénior masculin, présenté par BDO, cliquez ici.


