Selon Nicklaus, Woods peut encore battre son record, mais a besoin de ‘positif’

Jack Nicklaus (Manny Fernandez/ Getty Images)

LOS ANGELES – Jack Nicklaus n’écarte pas la possibilité que Tiger Woods efface son record de 18 conquêtes de tournois majeurs, à condition qu’il parvienne à ramener son jeu au niveau où il s’est déjà situé. Et il devra y arriver par lui-même.

« Vous vivez des choses, et il vous faut des éléments positifs pour renverser la tendance », a déclaré Nicklaus sur le réseau spécialisé Golf Channel.

« Je pense que Tiger va renverser la tendance. Il est trop dédié, il travaille avec trop d’ardeur, il a trop de talent. Il va trouver la solution. Personnellement, je pense qu’il a besoin de la découvrir par lui-même. Parce qu’un professeur ne peut vous enseigner ce qui se passe dans votre tête. Il vous faut inculquer ses éléments positifs vous-même. »

Woods, qui sort d’une saison marquée de plusieurs blessures qui l’ont forcé à rater deux des quatre tournois majeurs, les séries de la Coupe FedEx et la Coupe Ryder, a amorcé la saison 2015 avec un score de 82 lors du deuxième parcours de l’Omnium de Phoenix, lors duquel il a raté le seuil de qualification. La semaine suivante, il s’est retiré après 11 trous sur le parcours de Torrey Pines en raison de raideurs au bas du dos.

L’Américain a déclaré que ses raideurs n’étaient pas liées à l’opération au dos à laquelle il s’est soumis, le printemps dernier, et qui l’a tenu à l’écart des parcours pendant une période totale de sept mois. Il a décidé de ne pas participer à la Classique Honda la semaine prochaine, et fait savoir qu’il ne retournera pas au jeu tant que la qualité de son jeu n’atteindra pas le niveau requis sur le circuit de la PGA.

« Tiger en arrache. Il n’y a aucun doute là-dessus, a observé Nicklaus. Je pense qu’il en arrache plus entre les deux oreilles que n’importe où ailleurs. Il a eu des ennuis avec son bois-1 pendant la majeure partie de sa carrière, en fait, mais il a toujours été en mesure de ramener sa balle autour du vert.

« Maintenant, il a des problèmes avec son jeu court, a ajouté Nicklaus. Quand vous avez des difficultés avec vos coups de départ et votre jeu court, ce n’est pas une bonne combinaison. »

Le nom de Woods a été lié à celui de Nicklaus pendant toute sa carrière, en grande partie à cause du point de repère qu’il a établi avec ses 18 victoires lors de tournois du Grand chelem. Lorsqu’il était jeune, Woods avait collé sur un mur de sa chambre un tableau relatant tous les exploits de Nicklaus à différentes périodes de sa carrière de golfeur amateur.

En 2008, Woods a remporté le 14e titre majeur de sa carrière lors de l’Omnium des États-Unis à Torrey Pines, une semaine avant de se soumettre à une opération d’envergure à un genou. À cette époque, il affichait un rythme plus rapide que celui de Nicklaus, mais il n’a pas gagné un seul tournoi du Grand Chelem en six ans, et a raté six de ces tournois depuis son dernier triomphe en raison de blessures.

Nicklaus continue de croire que Woods battra son record, une question qu’il s’est faite poser plus que toute autre au fil des ans. Il a déjà blagué sur les manchettes qu’il générerait s’il avait un jour servi un « Non » à cette question.

« Je le pense encore. Pourquoi penserais-je le contraire? Il a encore beaucoup d’années devant lui. Mais c’est à lui d’y parvenir. De toute évidences, ce sera plus ardu pour lui aujourd’hui qu’il y a cinq ans, mais je crois que le temps est encore de son côté. »