Gordon et le golf

Sept façons de soulager les accros du golf pendant la saison morte

Le romancier Paul Théroux a dit un jour « L’hiver est une saison de récupération et de préparation. » Il n’aurait jamais pu imaginer à quel point ces mots sonneraient juste en ce moment.

Non pas que nous ayons vraiment le choix. La plupart d’entre nous, c’est-à-dire les plus sensés, restent à la maison à cause de la pandémie et des précautions imposées pour empêcher sa propagation. Bravo à nous.

Alors, quoi faire pour le golfeur invétéré ? Nous sommes embourbés dans un hiver canadien où les déplacements au sud de la frontière sont limités et les possibilités de se rassembler autour d’un simulateur de golf public, au terrain de golf ou lors d’autres activités liées au golf sont restreintes.

Ne désespérez pas !

Si vous n’avez pas l’espace, le budget ou l’envie d’avoir un simulateur à domicile, il existe une myriade d’options pour passer le temps… pour sa « préparation » comme le suggère Théroux… jusqu’à ce que, espérons-le, la réouverture des terrains de golf au printemps. L’enseignement en ligne, les médias sociaux, les baladodiffusions (quoi ?)… même, si j’ose dire, les livres et les magazines… tout cela peut non seulement améliorer votre jeu, mais aussi vous remonter le moral.

LECTURE

En tant qu’auteur, je suis peut-être partial, mais j’aime tourner les pages d’un livre ou d’un magazine. Mon domaine d’intérêt particulier est l’architecture des parcours, aussi, après avoir relu les bouquins essentiels, je recherche des auteurs canadiens. Le livre The Evolution of Golf Course Design, de Keith Cutten, est une plongée fascinante dans le comment de l’évolution de la conception des parcours de golf, mais aussi dans son pourquoi. L’ouvrage de James Harris Stanley Thompson and Icons of Canada n’a pas d’égal dans son examen approfondi de l’architecte le plus emblématique du Canada en tant que maître de son art et en tant qu’homme. Bien qu’il ne soit pas Canadien et qu’il soit en fait destiné aux membres des comités de parcours et aux directeurs de clubs, dont beaucoup pensent (à tort) qu’ils sont qualifiés pour mener des projets de plusieurs millions de dollars sur leur terrain, Designs on a Better Golf Course (publié par l’American Society of Golf Course Architects) est un ouvrage incontournable pour les amateurs d’architecture golfique ainsi que pour les personnes dont le passe-temps est de remettre en question leur directeur de parcours local. Pour de la « porno de golf » pure et dure, il n’y a guère de meilleures options que le Catalogue 18, un luxueux magazine publié à Toronto qui présente des photographies et des textes captivants du monde entier.

CONSEILS ET VIDÉO

Nous étions tous reconnaissants lorsque le PGA TOUR et le LPGA Tour sont revenus à la télévision en janvier, mais si vous avez besoin de plus que du divertissement et de l’envie du climat, il y a des centaines de vidéos sur les médias sociaux, dont beaucoup proviennent d’instructeurs de la PGA du Canada. Derek Ingram, entraîneur en chef de l’équipe masculine du Canada, publie des conseils pour l’entraînement intérieur sur Instagram. Tristan Mullally, l’entraîneur-chef de la formation féminine du Canada, donne pour sa part des conseils utiles sur Twitter. Nos confrères de la Fédération française de golf diffusent aussi des capsules vidéos fort utiles dans le cadre de leur #académie #ffgolf.

Et finalement, le site de Jérôme Blais, professionnel au Château Bromont, regorge aussi de trucs et conseils vidéo pour les golfeurs.

ENTRAÎNEMENT

Une fois que vous aurez visionné ces vidéos, vous aurez envie de vous entraîner, alors commandez un tapis de golf et/ou un filet d’entraînement. My Golf Spy a choisi le BirdieBall 4×14 comme meilleur tapis de golf, mais l’entreprise propose toute une gamme de produits personnalisables. Beaucoup d’autres entreprises fabriquent des tapis comparables à des prix différents et dans une gamme complète de formats. Un filet de « chipping » est un moyen compact et pratique d’affiner votre petit jeu à un prix raisonnable. Mon choix se porterait sur le GoSports Chipster. Il coûte environ 60 dollars, comprend trois filets de différentes tailles et peut être utilisé à l’intérieur avec des balles en mousse ou à l’extérieur avec de vraies balles de golf.

PATRIMOINE

Trouvez des amis (virtuels) ayant des intérêts communs. Je suis membre de la Stanley Thompson Society et de la Golf Historical Society of Canada. Si vous vous intéressez à l’histoire de notre sport dans au pays et/ou si vous êtes collectionneur de tout ce qui concerne le golf, la GHSC est une ressource fantastique.

POOLS DE GOLF

Les pools de golf, telles que le Fantasy Golf du PGA TOUR, peuvent être un véritable baume si vous avez ressentez un besoin de compétition pour vous réchauffer durant l’hiver. Vous pouvez également organiser votre propre ligue de golf virtuel en utilisant des ressources en ligne et en invitant vos amis et collègues à y participer.

JEUX VIDÉO

Vous n’avez peut-être plus accès à Golden Tee dans votre bar local, mais vous pouvez commander l’édition maison si vous y êtes accro. Les jeux vidéo tels que le très populaire PGA TOUR 2K21 sont des options plus abordables. Le golfeur Shawn Bell, de Kelowna, en Colombie-Britannique, joue à ce jeu depuis sa première sortie il y a plusieurs années et a même conçu un parcours pour ce jeu. Il dit qu’il apprécie cette expérience pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’elle « me donne un moyen de passer du temps à réfléchir et à jouer à ce sport que j’aime tant. Il y a aussi la possibilité de jouer avec d’autres personnes en direct, ce qui est plutôt cool. J’ai joué une partie avec une connaissance en Irlande l’autre soir. C’était amusant et une interaction sociale, en jouant au golf, qui serait autrement impossible. »

BALADODIFFUSIONS

Si, comme moi, vous êtes arrivé sur le tard dans l’univers des baladodiffusions, une « balado » est une conversation ou une discussion que vous pouvez télécharger sur votre appareil personnel et écouter à votre guise. Elle vous tiendra compagnie lorsque vous promenez votre chien ou lorsque vous aurez envie d’écouter la voix d’une autre personne. (Bien que j’obtienne quelques regards bizarres lorsque je manifeste ouvertement mon désaccord si ils ne partagent pas mon propre avis — car j’ai toujours raison !). Je suis abonné à de nombreux balados de golf formidables, dont certaines avec un contenu canadien, comme TeeTalk de Flagstick.com, Golf Talk Canada et Swing Thoughts avec Tim O’Connor et « Humble » Howard Glassman. L’animateur et mordu du golf Max Lalonde pilote la baladodiffusion Golf Nation, tandis que le pro québécois Yohann Benson s’est aussi lancé dernièrement dans l’aventure via Facebook avec son propre balado éponyme.

Et, rappelez-vous, pour reprendre les mots d’Ernest Hemingway, que « Quand le printemps fut venu, même le faux printemps, il n’y avait plus de problèmes, sauf de savoir où être le plus heureux. » Ce qui ne sera pas un problème pour nous, les golfeurs !