Blog

Serge Savard honoré par la PGA du Canada

Serge Savard (Richard Wolowicz/ Getty Images)

En plus de ses dix Coupes Stanley avec le Canadien dont huit comme joueur, Serge Savard pourra ajouter bientôt une autre distinction à sa grande collection, méritée au golf cette fois.

L’ex-capitaine du CH est nommé en cette fin d’année par la PGA du Canada lauréat 2015 de l’hommage George-Cumming pour sa contribution.

Le nom de Serge Savard, aussi gagnant des trophées Connie Smythe et Bill Masterton, figure sur la longue liste d’excellence de l’organisme regroupant 3700 professionnels au pays.

Le titre de golfeur par excellence en 2015 est allé à l’Ontarien Danny King, lequel a réussi le tour du chapeau en enlevant consécutivement trois championnats, soit ceux de la PGA du Canada en solo et en duo et des pros de club.

Le choix du prix George-Cumming, vainqueur du deuxième Omnium du Canada de l’histoire en 1905 et un des fondateurs de la PGA du Canada, est celui du président Constant Priondolo.

Il connaît très bien Serge Savard puisqu’il est son pro à la Vallée du Richelieu.

«Serge possède une immense personnalité. On ne l’appelle pas le Sénateur par hasard. Il est toujours là pour aider. Il était président du comité organisateur lors de la première visite du circuit des Champions à la Vallée en 1999», de dire Priondolo.

Celui qui est à la barre des pros canadiens depuis deux ans raconte ceci: «Chaque fois que Serge Savard vient à la Vallée avec son fils Marc et ses deux petits-fils, cela donne une très belle image de ce que le golf peut représenter pour la famille», ajoute-t-il.

La remise des prix aura lieu le 28 janvier en Floride lors de la journée de la PGA du Canada à la foire de golf d’Orlando.

JERRY ANDERSON AU PANTHÉON

Un autre nom du Québec se trouve dans les honneurs. Un ancien cadet du club Whitlock, Jerry Anderson a été élu au Panthéon de la PGA du Canada.

En plus d’avoir été champion du Canada, il a remporté le Masters du circuit d’Europe, où il a principalement évolué au cours des dernières années de sa carrière sur la scène compétitive.

TOUT UN CADEAU POUR MICHEL ROBERT

De toutes les histoires de golf avec des parcours qui ont rouvert à Noël avec la température inhabituelle attirant jusqu’à 300 joueurs le 24 à l’International 2000, il faudrait diriger les réflecteurs vers Michel Robert pour le brio au jeu.

Celui-ci a réussi un compte spectaculaire de 29 au deuxième neuf le 26 décembre lors d’une ronde disputée avec son collègue André Maltais, un autre mordu, au club de golf de Marbleton, village situé entre Asbestos et Sherbrooke.

Les températures ayant commencé à descendre à 5 Celsius le lendemain de Noël et des conditions détrempées n’ont pas empêché Michel Robert de retrancher sept coups à la normale.

«Le parcours n’est pas tellement long», commente-il trop humblement.

Il faut néanmoins le faire enregistrer deux aigles, trois oiselets et quatre «ennuyantes» normales comme a réussi l’éducateur physique longtemps pro de golf de la région de Québec maintenant installé en Estrie.

«Il faut que je vous avoue que j’avais dû me contenter de 41 lors du premier neuf», dit-il.

Y a surtout pas de gêne. Pas vrai qu’on prendrait vite une carte de 70, cela en été comme en hiver!

DES NOUVELLES D’ANDRÉ BURNS

Voici les plus récentes informations à propos d’André Burns, heurté grièvement par une automobile quelques jours avant Noël.

«La famille (sa conjointe Sylvie) m’informe qu’André repose toujours aux soins intensifs. Cela s’explique par les nombreuses opérations subies. On lui envoie toute notre énergie dans l’espoir qu’il s’en sorte au plus tôt», de déclarer en fin de semaine Roger Bouchard à propos de son grand ami Burns.

DÉJÀ LA TÊTE EN… 2016

En plus du club Belvédère présentement en quête d’un directeur de sports (golf et curling), Michel Lafrenière, dévoué responsable de l’Association des directeurs généraux, annonce que Le Cerf est également à la recherche d’un administrateur principal si cela vous intéresse.

C’est afin de succéder à Bernard Vaillancourt, qui a réorienté sa carrière dans le monde de l’automobile.

PALMIERS ET FLOCONS DE NEIGE! 

Champion du Canada chez les juniors l’été dernier à l’âge de 16 ans, Charles-Éric Bélanger, de Royal Québec, participe au 52e tournoi de l’Orange Bowl. C’est au club Biltmore, de Coral Gables, en Floride, jusqu’au 30, si jamais vous êtes un «snowbird» en séjour dans la région de Miami.

Brooke Henderson était sortie victorieuse en 2013.

Par ailleurs, félicitations au club Beauceville, lequel a été retenu par Golf Canada pour tenir l’étape québécoise de la série Premiers élans CN. Les dates retenues seront celles du 3 au 5 juin.