Série des Champions: Stephen Ames 2e à Marrakech et tous les échos du golf

Stephen Ames
Stephen Ames (Michael Cohen/Getty Images)

En cette fin de semaine du Super Bowl, Stephen Ames a failli connaître un super début d’année.

Le Canadien de 55 ans est venu à un seul coup de gagner le premier tournoi en histoire au Maroc organisé par la série des Champions chez les 50 ans et plus de la PGA. Il a scellé 2e à un seul coup de l’Américain Brett Quigley.

Avant de poursuivre avec la nouvelle, on donne la réponse demandée par plusieurs au cours de la fin de semaine.

Non, la PGA n’évoluait pas au parcours de Stéphane Talbot même si l’événement se tenait à Marrakech. L’arrêt se faisait au club Samanah alors que Stéphane est directeur de golf au Royal Golf de Marrakech.

Voilà!

En vertu de ses cartes 63 et 69, Ames menait par trois coups avant le parcours final.

Il a dû se contenter de 70 en toute fin contre 66 pour Quigley, dont l’oncle Dana a été onze fois vainqueur chez les vétérans et un ami du golf au Québec.

Ames a scellé avec des oiselets aux 16e et 17e trous, mais ce fut trop peu trop tard.

«Cela reste un bon début d’année», de déclarer Stephen Ames qui repart plus riche de 176 000$ en devises américaines.

Décès d’un Montréalais qui fut éditeur du magazine GOLF, le coronavirus «s’invite» et la… marmotte

Le golf dans les médias perd un doyen avec le décès de l’ex-Montréalais John Fry,  qui a été éditeur-principal du magazine américain GOLF, entre autres.

Un gradué de McGill, John Fry avait eu 90 ans deux jours plutôt, soit le 22 janvier. Il a subi une attaque cardiaque à Puerto Rico.

Celui-ci avait quitté Montréal en 1959 faire carrière à New York et son premier emploi fut dans une publication spécialisée dans l’acier.

Son premier lien avec le sport s’est fait via le magazine SKI, d’abord comme collaborateur avant d’y devenir directeur rédactionnel en 1969. Lorsque la compagnie Time Mirror a acheté GOLF, il est devenu en 1972 responsable de l’éditorial de tous les imprimés dont la circulation se situe entre 350 000 et 1,8 million de copies selon les titres. Il occupera éventuellement le rôle d’éditeur-en-chef.

Arnold Palmer a longtemps été un de ses chroniqueurs très en demande bien sûr.

Après avoir été consultant par la suite, le groupe New York Times en 1999 l’a recruté  pour un projet. Cette fois, il a lancé «Golf Courses Living».

John Fry avait gardé le contact avec le Québec malgré toutes ses années aux États-Unis. Il était à Saint-Sauveur en 2016 très fier de son intronisation au Panthéon du ski des Laurentides après l’avoir été auparavant à ceux du Canada et des États-Unis.

Le coronavirus «sévit»

Surtout pas de chance à prendre avec l’épidémie coronavirus en Chine. La LPGA réagit vite en annulant dès maintenant le tournoi de l’île Hainan prévu du 5 au 8 mars pour des bourses de 2,1 millions de dollars.

Les autorités de la LPGA doivent rester aux aguets pour la suite. Trois autres tournois sont en Asie à compter de la semaine prochaine.

C’est le temps des assemblées annuelles

La période des assemblées générales commence et le club Ki-8-Eb, à Trois-Rivières, est en avance ayant déjà tenu la sienne. Michel Byette y devient le nouveau président du club en bordure de la rivière Saint-Maurice.

 Dans Le Nouvelliste, Claude Loranger souligne que Claude St-Amand cède son poste. Le répit est mérité après 19 ans au comité de direction, dont onze à la présidence.

Le souvenir de Kobe Bryant selon Justin Thomas

Ajoutez la PGA à la grande famille du sport dans les hommages posthumes à Kobe Bryant. Justin Thomas l’a fait à sa manière originale au tournoi de Phoenix, la semaine passée.

Kobe Bean Bryant, Black Mamba et 81 pour son record de points enregistrés en 2006 contre les Raptors sont les messages que Thomas a fait graver sur ses cocheurs Titliest.

Des joueurs ont revêtu le maillot de Kobe Bryant chez les Lakers pour frapper leur coup au 16e trou. Justin Thomas aussi sauf qu’il avait choisi le chandail du défunt avec équipe à l’école secondaire.

Question ?

Qu’est-ce Brooke Henderson et Michaëlle Jean possèdent en commun?

(Voir la réponse plus bas)

Debbie y était aussi

De retour tournoi de Phoenix reconnu le plus tumultueux au circuit américain avec son 16e trou au TPC Scottsdale, dit la taverne, Debbie Savoy était du public sur place.  La professionnelle émérite du Mirage y était l’invitée de Callaway pour des rencontres et jouer au golf à Troon.

Debbie revient maintenant pour s’adonner à son autre passion: le ski au Mont-Sainte-Anne.

Les Maple Leafs à Augusta

C’est sur le parcours du Tournoi des maîtres que Frederik Andersen, Jake Muzzin, Kasperi Kapanen et William Nylander ont joué deux jours pendant la pause des étoiles. Les précieuses invitations étaient de Nylander via un ami celui-ci. Le chanceux est resté une journée additionnelle.

La réponse est…

La golfeuse surdouée de Smiths Falls et l’ancienne gouverneure-générale ont les été les deux femmes choisies pour recevoir cette année les clés de la ville d’Ottawa par le maire Jim Watson

Double boguey!

 On le décerne aux grands noms en Arabie Saoudite la semaine dernière «pour le développement du golf à l’international» qu’ils disent alors qu’on sait trop bien qu’ils ont fait le voyage pour les $$$ malgré les méthodes décriées du pays.

La bête est-elle sortie chez vous ?

Avez-vous vu la bête? On pose la question parce qu’en plus du Super Bowl, dimanche était une journée très importante pour le golf étant celle de la marmotte. Si oui, vous pourrez commencer à penser de frotter les bâtons.

Sur ce, à la semaine prochaine.