SAO PAULO – Le parcours olympique de golf qui accueillera les athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de Rio présentera à huis clos une épreuve-test réunissant neuf Brésiliens.
Les organisateurs des Jeux de Rio ont confirmé vendredi que la ronde qui sera disputée selon la formule stroke play le 8 mars réunira neuf golfeurs _- cinq hommes et quatre femmes.
Le Brésil n’a pas de véritable tradition golfique, un sport qui est exclu du programme olympique depuis 1904. Le joueur le mieux classé parmi ceux qui ont été invités est Alexandre Rocha, qui occupe le 588e échelon mondial. Deux autres golfeurs brésiliens sont aussi inscrits au classement: Adilson da Silva (circuit européen) et Lucas Lee (circuit de la PGA).
La meilleure golfeuse brésilienne est Miriam Nagl, en 482e place.
Le circuit de la PGA a tenté d’accomoder les meilleurs golfeurs de la planète afin qu’ils participent à cette ronde préparatoire, mais personne n’a accepté l’invitation pour se rendre à Rio à cause du calendrier. Une épreuve du Championnat mondial de golf se terminera le 6 mars à Miami, et un tournoi du circuit de la LPGA connaîtra son dénouement la journée même à Singapour.
Jordan Spieth, le golfeur no 1 au monde, tentera de défendre son titre au Championnat Vespar à Palm Harbor, en Floride, cette semaine-là.
Le parcours olympique a été livré aux organisateurs en novembre, après une série de délais impliquant des poursuites pour des motifs environnementaux et des litiges de propriété foncière.