Skitt à l’ACGQ, Savoie en prolongation et la PGA du Québec en France !

Patrice Forcier et David Skitt (Photo: mongolf.ca)

« Je retourne dans ce que j’aime le plus ! »

David Skitt, nouveau directeur général de l’ACGQ  

S’il y a une nomination populaire dans le sport en ce début d’année, c’est bien celle de David Skitt à la direction générale de l’Association des clubs de golf du Québec, annoncée la semaine dernière au terme d’un processus de sélection.

Les félicitations viennent d’ici et d’ailleurs, notamment de Chip Beck, vainqueur à la PGA, membre de la Coupe Ryder et corecordman du golf, ayant déjà signé une carte de 59.

Il faut savoir que David Skitt possède un cardex impressionnant suite à ses années de directeur-créateur du Championnat de Montréal (quatre ans) et de Québec (un an), tournoi doté de 1,6 million en bourses à la série des Champions de la PGA et auparavant de l’Omnium de Montréal au circuit canadien, qui a amené comme invités d’honneur des personnalités du calibre de John Daly (deux fois), Jean Van de Velde, Thomas Levet, aussi vainqueur à la PGA d’Europe, Hank Haney, entraîneur personnel de Tiger Woods lorsque le Tiger survolait littéralement le golf, et Rory Sabbatini.

David Skitt a « gradué » avec son ami Dominic Racine (d.g. de la PGA du Québec), du neuf-trous de Saint-Lambert, aussi affectueusement nommée le Royal Rock Pile, où ils ont été juniors et nettoyeurs de bâtons ensemble.

C’était lors des années de Gordie Ross, un pro très apprécié.

Au travail dès le jour de sa nomination

« Je ne peux être plus heureux », de déclarer David Skitt en remerciant Patrice Forcier et l’ensemble du bureau de direction pour la confiance. David remplace le vaillant Michel Lafrenière, qui partira en mars à la retraite méritée à Trois-Rivières.

« Notre organisation était financièrement déficitaire et Michel l’a rendue profitable », affirme Patrice Forcier.

David Skitt ne perd pas de temps. Même dans la tempête, il est actif. Après une réunion avec le conseil le jour du dévoilement du résultat du concours qui a suscité une soixantaine de candidatures quand même, dont plusieurs solides, il fera le voyage en Mauricie pour entreprendre le transfert des dossiers.

« Je retourne à ce que j’adore le plus : le golf », de terminer David Skitt.

Après son 65, Joey cède en prolongation 

Pas de veine pour Joey Savoie, membre d’Équipe Canada et du club Pinegrove qui entreprend son année en Australie.

Après avoir terminé excellent 3e des qualifications en vertu de rondes de 70 et de 65, il a baissé pavillon au premier tour du volet au jeu par trou en éliminatoire. L’Australien David Micheluzzi, gagnant de la sélection avec 63 et 64, a aussi été sorti dès le début.

Golfeur par excellence au pays dans sa catégorie, notre globe-trotter connaît néanmoins un très encourageant début après avoir pris la très honorable 6e place au Masters Australien la semaine auparavant.

Succès du ski fond… au golf

En plus de la Coupe du Québec, le club Vieux Lennox devient l’hiver le celui d’Orford en ski de fond sur ses neufs trous, reçoit aussi en fin de semaine une étape de la série Nor-Am, de même que les sélections au Jeux du Québec. Plus de 400 participants y sont réunis.

Des clubs souhaitant des revenus additionnels au golf devraient peut-être faire un détour y voir le détour le directeur général Bert Collin !

Le golf québécois intéresse en France

En marge du Salon de l’emploi du Québec à Paris, Dominic Racine, directeur général de la PGA du Québec, raconte avoir recruté deux professionnels de la France qui ont joint les rangs de l’Association provinciale pour venir faire carrière ici.