Sommet de Golf Québec, parution des nouvelles règles en français et tous les échos…

Un événement à surveiller cette semaine est le retour mardi et mercredi du Sommet du golf avec les autorités et l’industrie du golf réunies au Château Bromont.

« Nous serons un peu plus de 200 participants », déclare Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.

Ce qu’il y a de mieux encore est certes qu’en plus de Golf Québec, les organisations provinciales des propriétaires et des directeurs généreux qui œuvrent maintenant ensemble, des professionnels et de ses surintendants sont représentés.

« D’autres provinces tiennent ce genre de rencontres, mais au Québec, nous sommes les seuls à rassembler toutes les associations », d’ajouter Jean-Pierre Beaulieu.

Richard Beaudry, patron d’Ovation Médias, est le producteur à la programmation.  En plus des discussions, il y emphase sur la formation avec neuf invités-experts au volet des conférences animé par Jean-Sébastien Légaré. Des hommages seront faits au gala mardi soir animé par Michel Lacroix. Lui-même golfeur, Jean-Michel Anctil sera présent sur scène avec le talent qu’on lui connaît.

Le précédent Sommet remontait à 2015 et cette fois thème choisi est « Osez ».

Un ancien des équipes du Québec au Web.com

 En 2019, un golfeur ayant poli son jeu au Québec chez les juniors et comme jeune amateur évoluera au circuit Web.com. Grâce à une spectaculaire carte de 62 (-10 pour la journée et moins 24 au total), Brad Fritsch est remonté de la 37e à la 8e place dimanche, à Chandler, en Arizona, pour sécuriser sa participation lors des douze premiers tournois au calendrier à venir.

Il fallait terminer entre 2e et 10e pour obtenir ce privilège. Précisons que le reste de son année sera décidé par ses résultats.

Son année a été amputée parce qu’il fut sanctionné par la PGA suite à une cure amaigrissante contenant une substance non prescrite au circuit.

Un gentil vétéran se souvenant très bien de ses années au Québec, Brad Fritsch, 41 ans, est du club RideauView, lequel est associé à Golf Québec bien que la région d’Ottawa, ce qui explique sa sélection aux équipes fleurdelisées dans le temps.

 Jean-Claude Gagné se souvient du président Bush père 

Ex-président de Golf Québec, officiel des règles hautement respecté et traducteur émérite (lire plus bas), Jean-Claude Gagné, de Sherbrooke, se rappelle très bien de la visite du président américain George H. W. Bush père à Royal Montréal pour la Coupe des Présidents de 2007.

Il n’a surtout pas oublié la simplicité et la passion du golf de Bush père.

« J’avais été assigné au premier match du tournoi (Stricker-Mahan vs Immelman-Sabbatini) en compagnie de Mike Shea du PGA Tour.

Le président Bush nous attendait au premier tertre à 7 h, du matin pour le début de la compétition.

Il nous a tous charmés par sa gentillesse, son sens de l’humour et son amour du golf. Pas de prétention aucune chez ce grand homme. J’avais dû quitter avec mon groupe, mais je suis pas mal certain que le président était resté au premier départ pour s’assurer de souhaiter bonne chance à tous les joueurs de la séance du matin », d’ajouter Gagné.

Traduction des nouvelles règles avec Jacques Nols terminée  

En compagnie de Jacques Nols, ex-président de Golf Canada et somité des règles ayant siégé au comité des « sages » de la Royal & Ancient et de la RCGA, Jean-Claude Gagné, du club Milby, vient de compléter un travail de très grande minutie.

« Nous avons terminé notre travail de traduction des nouvelles règles et c’est rendu chez l’imprimeur », d’annoncer Jean-Claude.

La parution ne tardera pas.

« Les deux livres (Règles du golf et Édition du joueur) seront disponibles début janvier. D’ici là, on peut les consulter en format PDF sur le site de Golf Canada sous l’onglet « Règles », souligne-t-il.

D’ici les Fêtes, il n’y aura pas vraiment de congé.

« Nous nous attaquons maintenant au Guide officiel, qui comprend les règles, décisions, modèles de règles locales, procédures pour les comités, etc. », raconte Jean-Claude Gagné à propos de la besogne de moine à venir en compagnie de Jacques Nols, distingué membre du Panthéon du Québec et de Kanawaki.

Avec tout ce qu’on lit, entend et voit chez les Franco-Ontariens qu’on salue, il faut féliciter le duo Nols-Gagné de même que Golf Canada pour le respect de la langue, modèle dans le sport au Canada.

Après Roger, au tour du Tigre de décliner 

Il faut être fier de nos athlètes plus fermement engagés que nos élus en désapprobation de l’Arabie saoudite suite à l’horrible drame de Jamal Khashoggi, le chroniqueur assassiné du Washington Post.

Après Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, c’est au tour de Tiger Woods de ne pas accepter une invitation pour disputer le tournoi en Arabie saoudite, une commandite du pays.

On raconte qu’un magot de 2,5 millions de livres – juste pour participer – a été laissé sur la table.

Aux dernières nouvelles, Dustin Johnson, Patrick Reed et Paul Casey sont parmi les noms connus toujours sur les rangs.

Tiger (la suite…)

De passage à Melbourne la semaine dernière pour la Coupe des Présidents, laquelle retournera en Australie en 2019, Tiger Woods, de retour 14e au classement mondial, a été ferme à propos de ses ambitions: il veut à la fois y être capitaine et joueur.

Dans l’histoire, seul Hale Irwin a occupé le double emploi.

Bien sûr que ce n’est pas la télé au nom des cotes d’écoute qui va s’en plaindre, Tiger étant toujours plus efficace à la Coupe des Présidents qu’à la Coupe Ryder dans ce genre de compétitions axée sur le concept d’équipe.

Nouvelles d’ici avec détour en Floride  

Heureuse retraite à Bernard Vaillancourt après toutes les années à l’administration de clubs de golf dont Le Blainvilier (il y a été le fondateur), Summerlea, La Vallée du Richelieu, Saint Raphaël et Le Cerf (tous de 36 trous) avant L’Épiphanie la saison dernière… À ce dernier club, le pro Denis Girard ajoute le poste de directeur général… Il n’y a pas de congé cet hiver au club Venise… Le nouveau proprio Gilles Beaucage investit pour y refaire le pavillon… Hugo Bernard a repris la compétition… La semaine dernière, à Abacoa, en Floride, il inscrit 70 et 73 pour prendre la 24e place au tournoi de championnat de la série Minor League, avec un nom tout contraire au calibre, le gagnant ayant joué 68 et 74 pour encaisser le premier chèque de 10 000$.