Au volant de sa voiture de service tout équipée, en route pour son hôtel de Floride durant la Classique Honda, Adam Hadwin entend le système de navigation automobile lui signaler qu’il dérive dans l’autre voie. Pourtant, la recrue du PGA TOUR roule bien droit…
Que ce soit sur les parcours ou sur la route, à 27 ans, Hadwin sait garder le cap. « J’ai travaillé fort presque toute ma vie pour arriver ici, à ce point précis de ma carrière. »
Le natif de Moose Jaw, en Saskatchewan, avoue qu’il savoure le chemin parcouru, mais qu’il lui reste encore beaucoup à accomplir.
« À la fin de chaque semaine, je reçois un message qui me donne les résultats à jour, explique Hadwin. Si je joue bien, avec une série de parties convenables, je vois combien d’argent j’ai gagné et je me dis : “Wow! C’est pas mal.” Mais je ne me soucie pas tant que ça de l’argent. C’est bien, mais je veux avant tout gagner. C’est ce qui importe. »
Hadwin a remporté des victoires à chaque étape de sa carrière jusqu’ici. Applaudi aux niveaux junior et amateur en Colombie-Britannique, il est allé parfaire sa formation à l’Université de Louisville. Dans les rangs professionnels, il a remporté trois tournois du Vancouver Golf Tour avant de gagner deux fois sur le Circuit PGA TOUR Canada.
Hadwin a un laissez-passer complet au PGA TOUR pour la première fois après deux ans sur le Circuit Web.com. Fort de ses deux victoires en 2014, il souhaite faire mieux encore cette année sur la plus grande scène du golf. Armé d’une détermination inébranlable, il n’en savoure pas moins les avantages d’être membre du PGA TOUR.
« Nous sommes vraiment gâtés, dit-il. Je me souviens de ma première semaine, à l’Omnium Frys.com, on m’a prêté une Mercedes S550 et je me suis dit : “Eh, bien! PGA TOUR, me voici!” »
Déjà, en 2013, Hadwin avait presque rejoint les rangs du PGA TOUR, mais en fin de saison sur le Circuit Web.com, son cumulatif n’était pas tout à fait à la hauteur. Après cette année difficile, sa saison 2014 a été celle de la révélation.
« J’ai l’impression de m’améliorer chaque année, souligne Hadwin, même si j’ai connu une saison terrible en 2013 et ai un peu reculé. Je n’ai pas bien joué cette année-là sur le Circuit Web.com, mais je me sentais quand même meilleur golfeur à la fin de la saison qu’au début. »
Non seulement Hadwin a-t-il mérité sa carte du PGA TOUR grâce à sa saison 2014 sur le Circuit Web.com, mais il peut planifier son propre calendrier pour toute l’année sans avoir à se soucier des classements prioritaires ou des réaménagements de tableaux. Il reconnaît que c’est moins stressant, sachant qu’il ne subit aucune pression pour s’assurer dès le début de la saison une place dans un plus grand nombre de tournois au fil de l’année.
Cela ne change en rien, toutefois, à son approche de la tâche à accomplir : « Ce n’est pas parce que j’ai une place garantie dans une foule de tournois que je joue en écervelé. Quand je me pointe sur un parcours, c’est pour affiner mon jeu, trouver un plan de match et m’y tenir. »
Hadwin dit qu’il a apporté quelques ajustements à son élan durant la saison morte, et qu’il a corrigé sa prise du bâton. Il a commencé à sentir une amélioration après une dizaine de tournois. Il espère que c’est ce qui l’aidera à rejoindre bientôt le cercle des vainqueurs.
« C’est la prochaine étape et ce serait un pas de géant dans ma carrière, dit-il. Une victoire dans ma première année, ce serait super, un bon coup de pouce à ma confiance. Mais même sans gagner pendant quatre ans, tant que je continue de jouer dans le PGA TOUR, ça me va. Je serai peut-être déçu… mais j’essaie d’avoir une vision à plus long terme. »
Cet été, cela fera quatre ans que Hadwin aura réalisé son meilleur exploit sur le Circuit de la PGA, une quatrième place ex aequo à l’Omnium canadien RBC de 2011 sur le parcours du Shaughnessy Golf & Country Club. Il a énormément profité de cette semaine-là et il en garde un souvenir précieux. Il est emballé à l’idée de jouer à l’Omnium canadien RBC cette année en tant que membre à part entière du PGA TOUR.
« C’est toujours agréable de revenir jouer au Canada, déclare le golfeur. Avec ma carte du TOUR, ce sera très différent car d’habitude, pour moi, l’Omnium canadien est un événement isolé. Ce sera bien d’y participer cet été à titre de membre du circuit et d’aborder ce tournoi comme une semaine de compétition parmi d’autres. »
Alors qu’il amorce une longue carrière sur le PGA TOUR, Hadwin avoue que sa principale motivation c’est lui-même. « J’adore faire la compétition, et pas nécessairement contre les autres, mais avec moi-même pour m’améliorer, conclut-il. Voilà une chose où j’excelle et que j’aime faire. J’ai toujours eu l’esprit compétitif, dans tout ce que je fais, et je m’amuse follement! »
Sous les projecteurs
Cet article a été publié dans le numéro de juin 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche. |