L’Américain Jordan Spieth a brillé avec un 65 en troisième ronde, samedi, prenant trois coups d’avance en tête à l’Omnium britannique.
Après six normales de suite, le Texan de 23 ans a ajouté ses quatrième et cinquième oiselets en fin de journée, concluant ainsi une ronde sans boguey.
« Je ne me fais trop de soucis, a dit Spieth. Être en tête avant la dernière ronde d’un tournoi majeur, je ne peux pas demander mieux. »
Spieth a un total de 199, à moins 11. Il devance par trois coups son compagnon de jeu et compatriote Matt Kuchar, qui a joué 66.
« J’ai bien joué, a dit Kuchar, qui va jouer dans le dernier groupe d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière, à 39 ans. Je suis dans le coup. Je frappe bien la balle et j’ai très hâte à dimanche. »
Spieth est en quête d’un premier titre à l’Omnium britannique. En 2015, il a été le vainqueur du Tournoi des maîtres et de l’Omnium des États-Unis.
Austin Connelly a surpris en jouant 66, se hissant au troisième rang, à moins cinq. Le représentant du Canada n’est âgé que de 20 ans. Connelly a grandi au Texas mais il a une double citoyenneté, son père étant natif de Toronto.
Connelly a grimpé au classement avec un aigle au deuxième trou. Il a commis deux bogueys mais a fini le parcours avec deux oiselets de suite, pour quatre au total.
L’Américain Brooks Koepka se trouve lui aussi à 205, après un 68.
Le Sud-African Branden Grace a ramené une carte de 62, établissant le record du meilleur score lors d’un tournoi majeur.
Un court roulé de deux pieds lui a valu le record. Le score de 63 a été réussi plus de 30 fois, le plus récemment par Justin Thomas à l’Omnium des États-Unis, le mois dernier.
Grace a récolté huit oiselets dont un grâce à un roulé de 30 pieds, au 14e trou.
« C’est une journée spéciale, a dit Grace, qui est à cinq coups du meneur. Je n’avais vraiment aucune idée de ce qu’était le record. J’étais juste très concentré, je jouais très bien. J’essayais simplement d’éviter les bogueys. Parfois ça aide de ne pas savoir ce genre de choses. »
À moins quatre, Grace partage le cinquième rang avec le Japonais Hideki Matsuyama, auteur d’un 66.
Dans le groupe à moins trois se trouve le champion en titre Henrik Stenson, qui a joué 65. Le Suédois a récolté six oiselets et a commis un seul boguey.
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy a été l’un des rares à signer une carte au pointage plus élevé que la veille (68 vendredi, 69 samedi). Il a été victime d’un double boguey au 10e trou, glissant au 11e rang.
Sergio Garcia, champion en titre du Tournoi des maîtres, affiche la normale après un 68. Il se trouve à égalité en 18e place.
Click here for the full leaderboard.