AUGUSTA, Ga. – Hideki Matsuyama a grimpé au tableau des meneurs du Augusta National, refusant que les forts vents ne viennent gâcher sa journée. Il montrait un score cumulatif de moins-2 après 16 trous, samedi.
Smylie Kaufman est à égalité avec lui au deuxième rang après avoir remis une carte de 69, trois coups sous la normale. Bernhard Langer accusait un coup de retard sur Kaufman, lui qui semblait avoir retrouvé sa forme d’antan, qui lui a permis de décrocher le veston vert à deux reprises il y a plus de 30 ans.
Tous ces golfeurs pourchassaient Jordan Spieth, qui affichait un cumulatif de moins-5 après 14 trous.
Rory McIlroy a pendant ce temps glisser au classement, lui qui montrait une carte de plus-5 après 14 trous, samedi. Il occupait alors le 12e rang avec un cumulatif de plus-2.
Un peu plus tôt samedi, le double champion du tournoi, Bubba Watson, qui a requis un boguey de Spieth afin de franchir le seuil de qualifications pour les rondes du week-end, fut le premier à s’élancer après avoir présenté un score cumulatif de plus-6 (150) après 36 trous. Il a joué 76 samedi pour se retrouver loin derrière
à plus-10.
Le thermomètre oscillait à 15 degrés Celsius en matinée, et il a grimpé jusqu’à 18 en milieu d’après-midi. Les prévisions météorologiques faisaient état d’un ciel ensoleillé accompagné de bourrasques de vent pouvant atteindre 30 km/h en après-midi, ce qui représente une amélioration par rapport aux pointes enregistrées à 48 km/h la veille.
Seuls quatre golfeurs ont joué sous la normale vendredi et aucun d’entre eux n’a signé une carte sous la barre de 70 pour la première fois depuis la troisième ronde du tournoi en 2007.
Mike Weir, le seul Canadien inscrit au Tournoi des Maîtres, n’a pas franchi le seuil de qualifications pour les rondes du week-end.