Stouffer ajoute un triplé au Manitoba à son été historique

HEADINGLEY, Manitoba – L’été de rêve de Shelly Stouffer s’est poursuivi au Championnat canadien mid-amateur et senior féminin, présenté par BDO, au Breezy Bend Country Club à Headingley, Man.

Après avoir remporté le championnat amateur féminin senior des États-Unis au début du mois d’août, la native de Nanoose, en Colombie-Britannique, a ajouté un titre canadien mid-amateur féminin et un deuxième championnat canadien senior féminin consécutif à son palmarès. La cueillette de trophées ne s’est pas arrêtée là, cependant puisque Stouffer a aussi été couronnée championne de la division mid-maître.

« C’est la première fois que je remporte le mid-amateur et je suis donc plutôt excitée à ce sujet, a déclaré Stouffer. L’an dernière, je n’ai gagné que le mid-maître et le senior, c’est donc certainement très excitant. »

Stouffer dit que cette victoire figure tout au haut de sa liste d’accomplissements avec le Championnat amateur féminin des États-Unis et le trophée Ada Mackenzie.

« Cela donne du fil à retordre à ‘Big Bertha’, a plaisanté Stouffer en soulevant l’un des trois trophées qu’elle a reçus jeudi, portant son total de la semaine à cinq après avoir remporté les trophées Katherine Holleur et Crockett à titre de membre de l’équipe de la Colombie-Britannique, grande championne des compétitions interprovinciales.

Contrairement lors de la victoire de la golfeuse de 52 ans à Anchorage, en Alaska, les chances n’étaient pas en sa faveur dans le dernier droit de la ronde finale de jeudi. Terrill Samuel et Christina Spence Proteau devançaient l’ancienne golfeuse professionnelle par un seul coup avec seulement cinq trous à jouer, mais le vent s’est alors mis de la partie et a même propulsé Stouffer au sommet du classement.

En avance par un coup au 18e trou, Stouffer a logé son coup de fer sur le vert, avant de prendre deux roulés et ainsi concrétiser sa victoire, un coup devant Samuel.

« Je suis en quelque sorte en train de suivre le courant ici, a admis Stouffer. Comme au dernier endroit où j’étais, soit au US Open à Dayton, je frappais bien la balle et j’ai poursuivi dans la même veine cette semaine. Mes frappes de balle étaient réellement au point. Je ne peux même pas exprimer à quel point c’est génial. »

Stouffer devient seulement la deuxième Canadienne de l’histoire à remporter à la fois le championnat amateur senior féminin des États-Unis et le championnat canadien senior féminin la même année, rejoignant ainsi Marlene Streit, membre du Temple de la renommée du golf mondial, qui a réalisé l’exploit en 1995.

« C’est incroyable; c’est tellement génial, a dit Stouffer sur le fait de se retrouver en compagnie de Streit. Elle m’a envoyé des messages d’encouragement quand j’étais à Anchorage. C’est phénoménal…»

Avec cette victoire, Stouffer obtient un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin de 2023 au Ashburn Golf Club à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La victoire de la native de la C.-B. dans la division senior lui vaut une entrée directe à l’Omnium senior féminin des États-Unis de 2023 de même qu’au Championnat amateur féminin senior des États-Unis de 2023, où elle tentera de défendre son titre.

Samuel, la championne amateur senior féminine britannique, a joué une dernière ronde de 73 pour remporter les honneurs de la division super senior. La golfeuse d’Etobocoke, en Ontario, a également terminé deuxième dans les divisions mid-amateur, mid-maître et senior.

Dans la division mid-amateur, la championne à six reprises, Christina Spence Proteau, a remporté la médaille de bronze, terminant à seulement deux coups de Stouffer. Hélène Chartrand, de Sallabery-de-Valleyfield, au Québec; Judith Kyrinis, championne amateur senior féminine des États-Unis de 2017, et Mary-Ann Hayward, membre du Temple de la renommée du golf canadien, ont bouclé à égalité au quatrième rang à huit coups au-dessus de la normale.

Jeudi, Golf Canada a annoncé que le Championnat canadien mid-amateur féminin de 2023 agirait comme un événement autonome au Mad River Golf Club à Creemore, en Ontario, du 24 au 27 juillet. Le Championnat canadien senior féminin de 2023 déménage dans les Maritimes. Il aura lieu au Mill River Golf Course à O’Leary, P.E.I.

Cliquez ici pour les résultats complets du Championnat canadien mid-amateur et senior féminin de 2022.