Golf amateur

Stouffer se joint au club des championnes canadiennes de l’U.S. Senior Women’s Amateur

Offrant l’une des performances les plus dominantes de l’histoire du championnat, Shelly Stouffer s’est littéralement envolée vers la victoire au 60e Championnat amateur sénior féminin des États-Unis sur le parcours de l’Anchorage Golf Course. Stouffer a conclu la semaine d’un point d’exclamation en défaisant Sue Wooster 4 à 3 en ronde finale sur 18 trous pour devenir la quatrième Canadienne à remporter le titre.

Peu après que Wooster eut raté un roulé de 8 pieds pour l’oiselet au 15e trou, Stouffer, 52 ans, de Nanoose Bay, C.-B., a calmement fait rouler sa balle sur 3 pieds pour la normale, mettant ainsi fin au match. Elle a levé les bras pour célébrer sa victoire, puis a longuement serré dans ses bras son fils de 15 ans, Brett, qui était son cadet pendant tout le championnat disputé en Alaska. C’est avec beaucoup d’émotion que s’est conclue cette semaine bien remplie, le moment de la victoire étant d’autant plus exceptionnel que la mère et le fils ont pu le partager ensemble.

« Il connaît ma façon de jouer parce qu’on passe beaucoup de temps ensemble au golf, a dit Stouffer. Il m’a aidée à analyse les verts. Il connaît mes bâtons. Il a été formidable, il m’a aidée à rester calme. »

Stouffer a très tôt pris les devants sur Wooster et elle n’a pas regardé derrière elle après ça. Elle a joué l’oiselet sur le premier trou pour prendre l’avance par un point, puis a doublé cet avantage en remportant la normale sur le 4e trou. Stouffer s’est retrouvée trois points devant Wooster lorsque celle-ci a joué un double bogey sur le 6e à normale 5. La Canadienne a ensuite remporté les trous 8 et 9, ce dernier avec un oiselet, pour dominer avec une avance de 5 points au tournant.

« Je sentais bien mon jeu, a expliqué Stouffer. Je n’étais pas du tout nerveuse. On a respecté notre plan de match. Je me disais “Pourquoi changer maintenant?” Et ça a complètement joué en ma faveur, je crois. »

Peu de gens auraient cru que Stouffer arriverait à remporter le trophée après son départ peu prometteur samedi. Elle a accumulé cinq bogeys et deux doubles bogeys en première ronde de la partie par coups, jouant un total de 37 coups roulés pour afficher un score de 81, 9 au-dessus de la normale, qui l’a classée au 45e rang ex aequo.

Mais le lendemain, Stouffer s’est révélée une golfeuse d’un tout autre genre. Elle s’est rattrapée avec une deuxième ronde de 68, à moins 4 – le meilleur score du championnat par cinq coups – pour conclure au deuxième rang à l’amorce du jeu en parties par trous. À partir de là, Stouffer a aisément navigué vers la victoire, remportant 37 trous et n’en concédant que 8 en six matchs.

Pour Wooster, c’était une autre défaite décevante au Championnat amateur sénior féminin des États-Unis sa troisième des quatre dernières années. Ses 15 victoires en parties par trous depuis 2018 la classent au deuxième rang derrière la triple championne Lara Tennant, mais l’Australienne de 60 ans n’a aucun trophée pour honorer ses exploits.

Au lendemain de sa défaite par 3 trous contre Christie Blasi en demi-finale, Wooster n’a pas réussi à surmonter Stouffer, ne parvenant à gagner qu’un seul trou ce jour-là – avec la normale au 14e – , mais c’était trop peu, trop tard.

« Je suis quand même très fière d’avoir atteint la finale trois fois en quatre ans, a déclaré Wooster. Je ne vais pas abandonner mes tentatives de capturer ce trophée un de ces jours. Ce n’est pas arrivé aujourd’hui, mais un jour, je crois, ce sera ma journée. »

Stouffer est la huitième Canadienne à remporter un championnat de l’USGA et elle rejoint Marlene Streit (1985, 1994, 2003), Gayle Borthwick (1996, 1998) et Judith Kyrinis (2017) dans les rangs des Canadiennes victorieuses à l’U.S. Senior Women’s Amateur Championship.

Ce que reçoivent les championnes :