Korn Ferry Tour PGA TOUR

Sudarshan Yellamaraju obtient sa carte du PGA TOUR dans un dénouement spectaculaire

Darsh
Photo by Bernard Brault

Le Canadien Sudarshan Yellamaraju accède au plus haut niveau du golf masculin.

Âgé de 24 ans et originaire de Mississauga, en Ontario, Yellamaraju a obtenu sa carte du Circuit PGA TOUR pour la saison prochaine en terminant 19e au classement de la saison du Korn Ferry Tour, à l’issue de la ronde finale du Championnat KFT disputée dimanche à French Lick, en Indiana. Les 20 premiers du classement accèdent au PGA TOUR.

Yellamaraju abordait la semaine au 20e rang. Grâce à une troisième ronde consécutive de 71 (-1) dimanche, il a grimpé au 19e rang et conclu le tournoi à -2, à égalité en 24e position.

Le Canadien a toutefois dû patienter nerveusement. Après un excellent départ, il a commis trois bogueys consécutifs aux trous numéros 14 à 16. Il a ensuite réussi des normales aux deux derniers trous, ce qui lui a permis de conserver sa place dans le top 20 une fois tous les joueurs rentrés au pavillon.

Yellamaraju en était à sa deuxième saison sur le Korn Ferry Tour. Il avait remporté le Bahamas Great Abaco Classic en janvier, ce qui l’a propulsé dans la course à une place sur le PGA TOUR.

Son parcours vers le PGA TOUR est unique. Né en Inde, il a immigré avec sa famille à Winnipeg à l’âge de quatre ans, puis a déménagé dans la région du Grand Toronto à 11 ans. Il a remporté le Championnat amateur de l’Ontario à 16 ans, mais n’a pas poursuivi ses études aux États-Unis, expliquant plus tôt cette année qu’il n’avait pas reçu suffisamment de bourses pour que ce soit viable. Il est donc passé professionnel immédiatement après le secondaire.

Yellamaraju a joué sur le PGA TOUR Americas en 2022 et 2023 avant d’obtenir son statut sur le Korn Ferry Tour en 2024. Il avait terminé 99e au classement des points la saison dernière.

Par ailleurs, Stuart Macdonald, de Vancouver, a pris le 6e rang du Championnat KFT à -8. À trois coups du meneur avant la ronde finale, Macdonald devait l’emporter pour se hisser dans le top 20 du classement de la saison.

Myles Creighton, de Digby, en Nouvelle-Écosse, a également raté le top 20, terminant à égalité en 43e position lors de ce tournoi.

Les deux joueurs ont toutefois obtenu leur place à l’étape finale de l’école de qualification du PGA TOUR plus tard cette année, grâce à leur position dans le top 50 du Korn Ferry Tour.

L’Américain Chandler Blanchet a remporté le tournoi de fin de saison avec un score de -14.