Sue Kim gagne un tournoi du Circuit Symetra

Sue Kim (Gregory Shamus/ Getty Images)

LAKE WALES, Floride ─ Sue Kim, d’Équipe Canada, a remporté dimanche en Floride la Classique Natural Charity, une étape du Circuit Symetra, tournoi où des Canadiennes ont pris les trois premières places.

Âgée de 24 ans, Kim, une Britanno-Colombienne de Langley, a signé une dernière carte de 70, moins 2, pour terminer à 211, moins 5, au Lake Wales Country Club. Elle remportait ainsi une deuxième victoire sur le Circuit Symetra, après avoir enlevé la classique Decatur-Forsyth en 2013.

Kim, une ancienne de l’Université de Denver, a encaissé 18 750$, ce qui la place en tête du classement aux gains de ce circuit de développement avec 20 201$. Les 10 premières à la fin de la saison obtiendront leur carte du Circuit de la LPGA.

« Cette victoire est très importante », a déclaré Kim, une Sud-Coréenne qui avait 10 ans lorsque sa famille s’est établie au Canada. « Ce résultat est excellent pour ma confiance et il indique que je peux retourner sur le Circuit de la LPGA pour ’y rivaliser avec les meilleures. »

Les sœurs Brooke et Brittany Henderson ont terminé ex æquo au deuxième rang, à trois coups de la championne. Brooke, 17 ans, a remis une dernière carte de 70, comparativement à 74 pour son aînée.

« C’est une sensation agréable, a commenté Brooke. C’aurait été encore mieux de prendre les deux premières places, mais Sue a excellé tout au long du tournoi, et je suis heureuse pour elle. »

Kim a joué 70 et 71 les deux premiers jours, elle qui a été la seule à briser la normale à chacune des trois rondes.

« C’a été un grand tournoi de bout en bout, de dire Kim. J’étais bien entourée cette semaine, ce qui a rendu ma victoire possible. C’est ma patience qui m’a fait gagner le tournoi. »

Brogan McKinnon, de Brogan en Ontario, a pris la cinquième place ex æquo en jouant la normale 216.

Du côté des Québécoises, un dernier effort de 75, après deux 73 dans un temps pas idéal, a valu à Maude-Aimée LeBlanc, de Sherbrooke, le 23e rang à + 9 pour une glissade de onze unités et conséquemment mettre fin à une série de deux 4e positions en Arizona et en Californie à ses deux autres sorties de l’année.

Une normale au 3e trou de malheur et elle aurait complété 10e.

Sara-Maude Juneau, de Fossambault, a également été reléguée au rôle de figurante en vertu de se cartes de 76, 73 et 73 pour le 30e échelon.

Anne-Catherine Tanguay, de Québec, a raté la qualification avec 76 et 80.