Blog

Support (féminin) pour Trump et autres nouvelles que vous n’avez pas lues ailleurs

Brittany Lang
Brittany Lang (Chung Sung-Jun/ Getty Images)

Parmi les rares bons aspects des fins de semaine pluvieuses d’automne, il y a l’avantage de pouvoir effectuer du rattrapage dans la lecture de documents qui se sont empilés, dont celui-ci que l’on vous laissera commenter parce ce que….

Il s’agit des appuis du golf à Donald Trump et ses propos sexistes « dans le vestiaire ».

Alors que Christine Brennan, chroniqueuse au USA Today, insiste que la USGA doit changer le parcours Trump National, au New Jersey, comme site de l’Omnium féminin des États-Unis l’an prochain, des joueuses se portent à la défense du personnage. Et pas n’importe lesquelles!

« Je ne vois pas le rapport », plaide Brittany Lang, championne en titre des États-Unis.

« Trump est pardonné. Personne ne traite mieux la LPGA que lui », affirme l’ex-titulaire américaine Cristie Kerr.

« Pour nous, pouvoir jouer un grand terrain avec plein de gens pour venir nous encourager est la chose la plus importante », d’ajouter la numéro un mondiale Lydia Ko.

Ces propos sont ceux rapportés par la crédible Beth Ann Nichols, laquelle écrit dans le moins sérieux site Golfweek, une référence reconnue.


LES AS JOUENT EN CHINE SUR UN PARCOURS FAIT PAR UN QUÉBÉCOIS

Il y a aura du touche du Québec à la PGA cette semaine, laquelle s’arrête à Shanghai, afin d’y disputer le Championnat HSBC.

Rien de moins que 43 des 50 premiers boursiers sont du séjour.

Toujours est-il que le parcours Sheshan a été dessiné et aménagé par Neil Haworth, un ancien junior du club Saint-Hyacinthe, qui s’avère le plus international de nos architectes de golf.

Il a aménagé plein de parcours en Asie, où il a résidé avec sa petite famille tellement il y était occupé.

Il est de retour ici, plus exactement à Ottawa et non à l’Île-des-Sœurs où il avait gardé une résidence.

Haworth a modernisé le parcours Rouville, de la Vallée du Richelieu. Or, son nouveau mandat est celui de conseiller au Royal Ottawa, lequel est situé à Gatineau malgré son nom.

La commande est de redonner un coup d’œil d’origine au Royal Ottawa, site du Championnat canadien amateur masculin remporté par Hugo Bernard, en refaisant les verts et les contours. Le défi est double puisqu’il devra refaire des tertres de départ de championnat ou pour les séniors.

Il fera une très bonne équipe en compagnie de Guy Prévost, directeur général à Royal Ottawa.

Russell Knox défend son titre à Shanghai et Neil Hayworth est un ancien élève de Graham Cooke.


MAUDE-AIMÉE LEBLANC SE REDRESSE APRÈS SON 84 EN CHINE

Maude-Aimée LeBlanc a poursuivi son séjour en Asie en participant à son deuxième tournoi en Chine en trois semaines dans l’île d’Hainan, où elle a bouclé 64e en jouant du golf de récupération.

Il le fallait suite à son 84 le jour un. Plusieurs auraient prétexté une blessure ou un virus pour se retirer. LeBlanc a affiché une belle résilience. Elle a le mérite d’avoir tenté de se racheter avec 74, 71 et 73.

LeBlanc a été « terrassée » au début par un triple bogey et un quadruple bogey lors de la ronde initiale, les deux « malheurs » étant survenus sur des normales cinq supposées être la force de la longue cogneuse.

Ces deux pointages catastrophiques de sept au-dessus de la normale représentent exactement le même total que celui de ses soixante-dix autres trous.

L’Australienne Minjee Lee a enlevé la palme en vertu de son combiné de -13, un coup de mieux devant Jessica Korda. La jeune phénomène Brooke Henderson a réussi un autre top dix en scellant 8e à -3.

Un chèque de 4 797$ place Maude-Aimée LeBlanc au 83e rang au cumulatif des gains de l’année avec 165, 404$. Chaque dollar ajouté représente un nouveau sommet personnel.

Cette semaine, notre globetrotter est à Kuala Lumpur afin de participer à l’Omnium de la Malaisie mettant deux millions de dollars à l’enjeu.


SARA-MAUDE EN FINALE DE LA LPGA GRÂCE À UNE FIN SOLIDE

Ouf! Même si ce fut compliqué, Sara-Maude Juneau a néanmoins mérité durant le week-end sa place à la qualification finale de la LPGA du 30 novembre au 4 décembre à Daytona Beach.

Un compte de 73 dimanche à Venice, en Floride, dans une situation de non-retour après 74,72 et 78 lui ont valu le 62e échelon.

Il y a deux éléments majeurs à retenir: seules les 80 premières accédaient au dernier tour des sélections dans un mois et Sara-Maude était dans l’embarras avant son ultime effort puisqu’elle se situait 75e, donc à la limite en tenant compte des égalités.

Son total de +9 lui a permis de réussir cette étape avec un coussin de trois coups.

Anne-Catherine Tanguay avait déjà sa participation assurée au complexe de LPGA International, à Daytona Beach, en raison de ses résultats de l’année au grand circuit.


BONNE RETRAITE À MARCEL DION QUI REFILE UN CONSEIL!

La fin de la saison s’avère aussi le début de la retraite pour Marcel Dion. Parler de la conclusion d’une belle carrière est tout à fait juste après quarante ans dans les fonctions de professionnel dans les Cantons-de-l’Est, dont les 17 dernières au club LongChamp après auparavant être passé par East Angus et au club Venise.

Marcel mérite d’autant plus de relaxer ayant admirablement servi son sport avant de quitter à 72 ans.

« Marcel demeure encore le meilleur pro au Québec! », lui a rendu hommage Marc Viens, pro et co-proprio à LongChamp.

Quelle a été la clé du succès de cette populaire figure?

« Le principal rôle d’un pro n’est pas de donner des leçons et ni de gérer les opérations, mais de rendre les membres et les visiteurs heureux en créant une ambiance agréable », a-t-il déclaré à Jérôme Gaudreau, du Journal La Tribune de Sherbrooke.

Espérons que les jeunes pros prendront très bonne note.

Et d’ajouter Marcel: « Ce sont d’ailleurs les gens qui vont me manquer le plus. »

Il ne sera pas très loin puisque Marc Viens lui a remis une carte de membre à vie au LongChamp pour pouvoir revenir à volonté.


PREMIER DE DEUX CHAMPIONNATS CANADIENS AUX… BERMUDES

Par ailleurs, la série des Championnats canadiens se poursuit cette semaine aux Bermudes avec la présentation de celui en équipes de la PGA du Canada.

Une bourse de 90 000 $ offerte par Nike est mise en jeu de mardi à jeudi sur le parcours Mid Ocean avec une formule différente chaque jour, soit meilleure balle, coups alternés et « Vegas ».

La paire du club Ki-8-Eb formée de Luc Boisvert et Louis-Pierre Godin est de retour après avoir pris le 2e rang l’an passé.

Il faudra aussi surveiller le titulaire individuel de la PGA du Canada, Marc-Étienne Bussières, de LongChamp, et Dave Lévesque, de la Vallée du Richelieu, qui sont aussi au nombre des inscrits.

Ce séjour est le premier de deux aux Bermudes d’ici la fin de l’année. Le Championnat Titleist des pros de club aura lieu au club Port Royal à la fin novembre.


TRIPLE BOGEY

À un employé trop zélé du club de golf (ontarien) qui a fait déplacer de la salle à manger une femme parce qu’elle allaitait son bébé. On lui a demandé de se rendre au sous-sol avec le nourrisson.

La direction s’est excusée, mais quand même!