Tiger Woods et le journaliste Dan Jenkins : est-ce qu’on est rendu là?

Dan Jenkins (Andrew Redington/ Getty Images)

Une fausse entrevue rédigée par le vétéran journaliste Dan Jenkins et publiée par le magazine Golf Digest a fait exploser Tiger Woods à quelques semaines de son retour au jeu prévu le 4 décembre, lors du Défi mondial Hero présenté en Floride.

Woods était évidemment le sujet de cette « satire » clairement intitulée « My (Fake) Interview With Tiger ». Il s’agit d’un long texte sous forme questions-réponses auquel Woods n’a jamais participé et dans lequel Jenkins prête à Woods les réponses qu’on peut y lire.

À titre d’exemple, il lui fait dire : « J’aime congédier des gens » et « Je ne comprends pas pourquoi on est supposé laisser un pourboire aux gens ». Il fait aussi allusion à son accident d’il y a cinq ans qui a conduit à son divorce et lui suggère Dr. Phil comme prochain entraîneur. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les photos qu’on peut voir sont celles d’un sosie montrant Woods dans un établissement de restauration rapide et en train de vérifier une aile de son VUS de marque Cadillac.

Ce qui étonne encore plus, c’est que le journaliste de 84 ans, qui est reconnu comme une sommité en matière de golf aux États-Unis, a eu des entretiens privés avec les plus grands golfeurs professionnels qui occupent l’avant-scène depuis l’époque de Ben Hogan. Mais jamais avec Woods. Et voilà ce qui expliquerait pourquoi Jenkins a accepté (ou proposé, ça, on l’ignore…) de produire cette fausse entrevue. L’agent de Tiger, Mark Steinberg, est évidemment accroché au passage.

Woods, qui a collaboré avec le magazine Golf Digest de 1997 à 2010, a déclaré que « en matière de journalisme et d’éthique, est-il possible d’aller plus bas?» Il a même répliqué à Jenkins sur son compte Twitter et sur le site ThePlayersTribune.com lancé par le baseballeur Derek Jeter pour permettre aux grandes vedettes de sports de s’exprimer directement avec les amateurs.

Est-ce qu’on en est rendu là? C’est la question qu’il faut se poser. Il faut rappeler que Golf Digest, dans son édition de mai dernier, a fait vivement réagir les dirigeants et les joueuses de la LPGA en publiant à la une photo très sexy de Paulina Gretzky, fille de Wayne et compagne de vie de Dustin Johnson. En octobre, Golf Digest est revenu à la charge avec une photo également très sexy de Michelle Wie. Puis, pour son édition de décembre, c’est Johnny « Football » Menzies qui est à la une.

Veut-on vendre du golf ou des magazines? À vous de nous répondre!