Tournoi des Maîtres: Willett l’emporte, Spieth s’effondre

Danny Willett & Jordan Spieth (Andrew Redington/ Getty Images)

AUGUSTA, Ga. – L’Anglais Danny Willett a remporté le Tournoi des Maîtres à la suite d’un effondrement spectaculaire de Jordan Spieth, dimanche.

Willett a joué une ronde finale de 67 (moins-5), ce qui a égalé le meilleur score de la semaine à l’Augusta National, et il a conclu le tournoi à moins-5.

«Vous rêvez à un moment comme celui-là, mais quand ça se produit… c’est difficile d’y croire», a déclaré Willett.

Spieth, le champion en titre qui avait terminé les sept dernières rondes du tournoi au sommet du classement des meneurs, a vu une avance de cinq coups à la mi-parcours fondre sur le neuf de retour.

Il a commis des bogueys aux 10e et 11e trous avant d’inscrire un score de 7 au 12e trou, une normale-3, et il s’est contenté d’un pointage de 73 pour conclure à égalité au deuxième rang à moins-2.

Âgé de 28 ans, Willett ne pensait même pas se présenter à Augusta cette semaine. Son épouse devait accoucher de leur premier enfant dimanche. Elle a plutôt donné naissance à Zachariah James le 30 mars pour permettre à Willett de participer au Tournoi des Maîtres.

Willett a triomphé à sa deuxième participation au prestigieux tournoi et il a mis fin à la disette de 17 ans des Européens à Augusta. Il est aussi devenu le premier Anglais à enfiler le veston vert depuis Nick Faldo, en 1996.

Et quand Spieth lui a remis son veston, il était déjà tôt lundi en Angleterre – le jour du 28e anniversaire de naissance de son épouse Nicole.

«On parle du destin, on parle de tout ce qui doit tomber en place, a déclaré Willett. C’est fou. Quelle semaine folle.»

De son côté, Spieth espérait devenir le premier golfeur de l’histoire à défendre son titre dans un tournoi majeur en menant d’un bout à l’autre les deux fois. Ses espoirs se sont envolés au 12e trou.

Spieth menait encore par un coup sur Willett quand il s’est présenté au 12e tertre de départ. Le Texan de 22 ans a toutefois envoyé deux fois sa balle dans l’eau pour passer de moins-5 à moins-1. Au même moment, Willett inscrivait une normale au 15e trou pour rester à moins-4.

«J’ai manqué de discipline après avoir commis deux bogueys de suite, a noté Spieth. J’aurais dû me rappeler que j’étais encore en tête au Tournoi des Maîtres.»

Willett a ajouté un oiselet au 16e trou et deux normales avant d’attendre patiemment de voir si Spieth allait être en mesure de combler l’écart.

Spieth a rendu les choses intéressantes avec des oiselets aux 13e et 15e trous pour revenir à deux coups de Willett, mais il a commis un autre boguey au 17e, confirmant la victoire de l’Anglais.

«Ce fut 30 minutes très difficiles et j’espère ne jamais avoir à revivre une expérience comme celle-là», a dit Spieth.

Lee Westwood, un autre Anglais, a terminé à égalité au deuxième rang avec Spieth à moins-2 après une ronde de 69.

Bryson DeChambeau a terminé le tournoi en tant que meilleur joueur amateur en jouant la normale à l’Augusta National pour une troisième fois.

DeChambeau a terminé à plus-5 en raison de sa ronde de 77, samedi.

Mike Weir ne s’est pas qualifié pour le week-end. Le seul Canadien au tournoi a joué 10 coups au-delà de la normale lors des deux premières rondes.