AUGUSTA, Ga. – Peu importe que Tiger Woods n’ait pas joué depuis près de deux mois et qu’il n’ait pas gagné le Tournoi des Maîtres en 10 ans. Il assure avoir remis de l’ordre dans son jeu et il s’attend de revêtir un autre veston vert à la conclusion du tournoi, dimanche.
Dans sa première conférence de nouvelles depuis qu’il s’est retiré du tournoi de Torrey Pines, le 5 février, Woods a déclaré mardi que remporter des tournois demeure sa plus grande source de motivation.
Woods a amorcé l’année en obtenant son plus mauvais score en carrière (82) à l’Omnium de Phoenix, attribuable à un jeu court médiocre. Il dit avoir travaillé sans relâche à corriger la lacune chez lui en Floride, cédant parfois à la frustration en fracassant des bâtons. Mais il soutient qu’à force d’acharnement il a atteint un niveau de jeu qui lui permettra de rivaliser avec les meilleurs cette semaine.
« J’ai travaillé comme un forcené, a dit Woods, avec un sourire de satisfaction. C’est la meilleure façon que je peux décrire ça. Les gens ne pourraient jamais imaginer à quel point je me suis consacré à pouvoir revenir ici. C’était du lever au coucher du soleil, à toute occasion où j’avais du temps libre. Si les enfants étaient au lit, je m’entraînais encore. Même chose quand ils étaient à l’école. Alors c’était beaucoup de travail. »
Woods a pris part au Tournoi des maîtres le plus récemment il y a deux ans. Jadis premier au classement mondial, il est maintenant 111e. Sa dernière victoire est survenue au Bridgestone Invitational en 2013.
Jeudi, Woods va effectuer son retour à la compétition aux côtés de Jimmy Walker et Jamie Donaldson, et ce pour les deux premiers parcours du premier tournoi du Grand Chelem en 2015.
Walker est l’unique vainqueur de deux tournois sur le circuit de la PGA cette année et il occupe le 10e rang mondial. Donaldson a remporté le point décisif pour l’équipe européenne au plus récent tournoi de la Coupe Ryder.
Le trio va s’élancer du premier tertre à 14h48, avec comme résultat qu’on pourra voir Woods à l’oeuvre à la télévision pendant presque tout son parcours.
Rory McIlroy, qui tentera de compléter la conquête des tournois du Grand Chelem en carrière, jouera aux côtés de Phil Mickelson et de Ryan Moore, à compter de 10h41.
Adam Scott a listé une demi-douzaine de joueurs qui pourraient l’emporter, selon lui. On lui a demandé pourquoi Woods ne figurait pas dans le groupe.
« Mon pressentiment vaut autant que le votre, a dit Scott. J’ai mentionné des gars que j’ai vus à l’oeuvre un peu mais avec Tiger, c’est plus de l’inconnu parce qu’il n’a joué depuis quelques mois. Il reste qu’on parle d’un golfeur de classe mondiale. Je suis sûr qu’il a de grands espoirs. »