Tous, tous, tous, mais tous les échos du golf de la rentrée

Claude Meunier, Robert Charlebois, Guy Lafleur (Photo: Au19e.ca)

RECORD AU CHUM COMME QUOI LE GOLF RAPPORTE TOUJOURS À LA BIENFAISANCE…

L’information va rassurer les organisateurs de tournois de golf de bienfaisance au Québec inquiet de l’avenir avec les annulations en rafale cette année en raison de la pandémie.

Au plus récent relevé de Golf Canada, 37 000 événements de golf permettaient d’amasser 533 millions de dollars gravitant entre les grandes Fondations aux équipes des petits pee-wee.

Toujours est-il que la formule fonctionne toujours et cela très bien.

C’est ce que révèlent les recettes de la journée de golf CHUM (le centre hospitalier de l’Université de Montréal), mardi dernier au Mirage organisée par Richard Beaudry, président d’Ovation Médias.

Aidé par la présence de Guy Lafleur, Claude Meunier et Véronique Dicaire parmi les trente personnalités en ajoutant Robert Charlebois en spectacle, un record dans les dons a été enregistré malgré la limite de 220 joueurs pour rester en deçà de la limite du protocole sanitaire.

Les recettes ont été de 500 000$. Elles étaient de 473 000$ au golf, mais un appel à Pierre-Karl Péladeau a permis d’arrondir la somme au demi million.

Avis d’encouragement aux organisateurs des événements caritatifs au golf de partout en prévision de l’an prochain, c’est 25% de plus qu’il y a un an.

GUY FAUCHER, UN HOMME OCCUPÉ

La direction du club Milby a fait le bon choix en nommant Guy Faucher à la gestion du club en plus de garder ses fonctions à titre de professionnel. En plus d’être une personne efficace et populaire, personne ne connaît mieux  l’endroit que Guy. On s’en rejase.

MARIE-PIERRE BERNIER CERTIFIÉE PAR LA PGA

Dans le flot des nouvelles de la semaine, il faut absolument prendre le temps de féliciter Marie-Pierre Bernier, nouvelle membre certifiée de la PGA du Québec. Le nombre de professionnelles au golf est tellement en deçà de la participation féminine dans nos clubs.

Il s’agit de retrouvailles avec son sport pour l’ex-championne du Québec et maintenant maman de deux enfants qui effectue cette réorientation de carrière suite À la vente de l’entreprise familiale oeuvrant dans le granite à Lac Mégantic.

C’est haut la main que la gauchère a réussi son test d’habileté en inscrivant 77, lundi, à à son retour à Drummondville.

Marie-Pierre veut se spécialiser davantage dans l’enseignement et elle est entre très bonnes mains. Modèle par excellence du succès, Debbie Savoy-Morel, du Mirage, est à son mentor. A.J. Côté, du Balmoral, est l’autre gradué.

AVALANCHE DE BIRDIES À SEPT-ÎLES

Toujours dans les événements en province, sachez que l’Invitation Sept-Îles, une étape du groupe ECPT avant la Fête du travail, s’est avérée un total festival de birdies.

C’est en vertu d’une fiche de rien de moins que 30 sous la normale que Vitia Guillaume et James Davis ont remporté cet événement en duos pour reléguer en deuxième place Keven Fortin-Simard et Max Gilbert malgré leur combiné de moins 27.

Malgré les distractions nombreuses causé par l’organisation, le pro local Jean-Pierre Morin a néanmoins terminé 4e à moins 25 en compagnie de Marc-Étienne Bussières.

Seule paire féminine, Caroline Ciot et Valérie Tanguay ont bouché à moins 17. Oui, elles ont devancé des gars.

JOEY RESTE AU TOP DIX  

Joey Savoie continue de multiplier les résultats dans les dix premiers venant de terminer 9e avec 72, 67 et 71 au TPC de Toronto, lors d’une autre étape de la série Canada Vie servant de rendez-vous de remplacement au circuit Mackenzie PGA Tour Canada.

Cela s’ajoute à sa 2e place à Victoria et sa 7e à Vancouver les deux semaines précédentes dans l’Ouest. Joey se situe 5e dans les points et Raoul Ménard 7e.

De retour en action après sa «quatorzaine», Hugo Bernard s’est ressaisi avec 68 et 67 pour sceller, mais son 77 en ouverture a limité sa remontée au 20e échelon. Tout le monde est resté au TPC torontois pour le quatrième et dernier segment, de mercredi à vendredi.

PÉTITION  POUR SAUVER «LA BELL» 

Une pétition circule dans le secteur de Tremblant pour cesser la vente à un développeur du parcours «La Belle» à Gray Rocks.

Les habitués (es) et la population totalisant un millier de noms voudraient que la municipalité identifie le 18 trous comme un site du patrimoine afin de cesser le danger pour toujours

Chez  les personnalités, la violoniste Angèle Dubeau et le skieur Erik Guay sont du nombre des signataires.

LE BIRDIE DE LA SEMAINE VA À…

Le prix va à tous nos lauréats (es) 2020 des championnats de club de toutes les catégories couronnés partout lors du long congé de la Fête du travail.

LE MEILLEUR POUR LA FIN…

Roger H. Legault confirmé au Panthéon

Parlez-moi d’une heureuse nouvelle. Une annonce encore toute chaude fait de Roger H. Legault, un ami du golf au Québec et au Canada, nouveau membre du Panthéon des sports de Sherbrooke.

Il sera la même cohorte que Claude Ruel, qui a donné sa vie au Canadien. Charles Thifault, associé de Michel Bergeron avec les Nordiques et les Rangers et qui a aussi travaillé pour le Canadien, Stéphan Lebeau, gagnant de la Coupe Stanley avec le CH en 1996, Mathieu Dandenault, qui a évolué avec le CH après les Red Wings.

Dans les autres sports que le hockey, Jean-Guy Ouellet et Sébastien Ruette joignent aussi le club des légendes.

Une longue liste de présidences

Roger-H. a été patineur chez les Jets de Saint-Laurent dans le temps, mais c’est son implication au golf que l’on célébrera lors de son intronisation le 16 septembre au Granada dans le respect total ses restrictions sanitaires bien sûr.

Le prof de CÉGEP à la retraire en a donné bénévolement des heures à son sport.

À Sherbrooke, il a été capitaine du Country Club avant de devenir président presqu’à vie du club voisin Venise aux années de Paul Brouillard.

À la liste de ses présidences, il faut ajouter celle du golf au Québec. À titre de gouverneur de Golf Canada, il a co-présidé avec Michale Richards, l’Omnium canadien à Royal Montréal en 1997 avec Tiger et 20 0000 spectateurs plus chaque jour.

Malgré ses fonctions de haut niveau, Roher H. Legault n’a jamais cessé d’encourager les amateurs et les juniors en se rendant à leurs événements comme experts des règles.

Auparavant maire à Sherbrooke et toujours golfeur, Jean Perrault est président du comité du Panthéon.