Tremblay-Bérard-Plante : Tout un trio qui entre au Panthéon de Sorel-Tracy

Les souvenirs seront heureux et nombreux mercredi au club de golf Les Dunes, où il le Panthéon des sports de Sorel-Tracy va rendre hommage à Yves Tremblay, Monique Bérard et Roger Plante.

Avant de devenir pro-administrateur, ce qu’il fait depuis plusieurs années au club Boucherville après Drummondville, Yves a été un de nos meilleurs juniors et amateurs dans l’histoire ayant gagné les titres provinciaux, dont deux fois à ses années à la NCAA.

Jamais je n’oublierai la joie d’Yves à l’Omnium canadien à Glen Abbey. Il m’avait demandé de finaliser une ronde d’entraînement en compagnie de Tom Watson suite à une rencontre survenue avec son idole des mois plus tôt.

Beau petit défi, mes amis.

Alors au sommet de sa carrière, Watson se souvenait. Il avait dit « bien sûr » en demandant d’informer le jeune golfeur d’être là à telle heure le mardi.

Yves Tremblay en parle encore…

PARMI LES PREMIÈRES

Monique Bérard a été aussi une compétitrice de haut niveau chez les amateurs.

Les deux sont des élèves du regretté Raymond Huot en compagnie d’autres. On y revient…

Une fille dynamique, Monique a gravi tous les échelons aux Dunes à partir des rangs juniors pour devenir également co-professionnelle de son alma mater avec Jacques Drolet.

À l’instar de Debbie Savoie-Morel et Josée Pérusse, elle a ouvert le métier aux femmes en espérant qu’elles deviennent plus nombreuses.

TOUJOURS PRÉSENT POUR AIDER

Dans la catégorie des bâtisseurs, Roger Plante représente l’incarnation même du parfait bénévole à Golf Québec et dans l’ensemble du sport pour la générosité et son bénévolat.

Mes premières rencontres avec Roger remontent au milieu des années 70 au pavillon de sports de l’Université de Montréal. Il y conduisait les vendredis d’hiver, cela tempête ou pas, des juniors de Sorel-Tracy, incluant Gilles Larochelle et Yvan Beauchemin, qui sont devenus champions de la PGA du Canada. Bien sûr, il ne faut pas oublier Yves Tremblay.

Permettez ce rappel : sous l’initiative de Chris Gribbin, directeur général de l’époque, l’Association de golf du Québec organisait pour ses jeunes talentueux des camps hivernaux longtemps dirigés par Roger Bouchard.

UN MODÈLE POUR LE GOLF ET… LE SPORT

Ne cessant jamais de s’impliquer, Roger a été sollicité et sa compétence lui a valu plein de présidences, jusqu’à celle de Golf Québec.

Il est un officiel certifié des règles et compte de nombreuses implications à l’Omnium canadien à son actif comme Jacque Nols, Roger H. Legault, Jean-Claude Gagné, Michel Saint-Laurent, Diane Dunlop, Charlie Beaulieu et d’autres.

Roger avait la responsabilité de la table des pointages.

Malgré toutes les tentatives au 19e trou durant toutes ces années, il n’a jamais voulu rien dire qui savait compter ou pas chez les grands noms.

Ce que l’on sait toutefois est que Roger Plante était parmi les grands du sport à Sorel-Tracy tout comme Monique Bérard et Yves Tremblay.

Une autre mention qui unit nos intronisés en plus du golf, c’est que les trois ont toujours été de bonnes personnes, ce qui les honore aussi.