Triple égalité en tête après la première ronde de l’étape du Circuit canadien féminin à Calgary

A Ram Choi (Portland State Athletics)

Calgary, Alberta (Golf Canada) – A Ram Choi, de Surrey, en Colombie-Britannique et les Américaines Seul-Ki Park, de Northbrook, Illinois, et Allyssa Farrell, de Edgerton, Wisconsin, ont ramené des cartes de 69, trois coups sous la normale, et partagent le premier après le parcours initial du premier tournoi du Circuit canadien féminin disputé au The Glencoe Golf & Country Club, à Calgary.

Choi, qui vient de compléter sa carrière universitaire à Portland State, a inscrit quatre oiselets et commis un seul boguey. La golfeuse amateur de 23 ans a été proclamée Joueuse de l’année de la Big Sky Conference pour la troisième année de suite après avoir remporté les honneurs individuels de cette conférence pour la deuxième année de suite.

«Le fer droit m’a sauvé la vie aujourd’hui, a dit Choi. J’ai calé plusieurs roulés au moment opportun. Sur ce parcours, vous devez pouvoir tenir compte du vent et bien identifier les endroits où rater vos coups sans trop de conséquences.»

Membre du Vancouver Golf Club, à Coquitlam, hôte de l’Omnium féminin Canadien Pacifique de cette année, Choi s’était qualifiée pour l’Omnium féminin canadien de 2012 lorsque le tournoi avait eu lieu à son club d’attache. La possibilité de mettre la main sur le laissez-passer en vue de l’omnium de cette année est un incitatif de plus de vouloir bien faire mercredi.

«Ce laissez-passer représente beaucoup à nos yeux, a dit Choi, qui deviendra probablement professionnelle au cours de l’été. Toutes les filles ont cette exemption dans la mire.»

Park, diplômée de l’Université de l’Illinois, a connu un neuf d’aller du tonnerre avec quatre oiselets et cinq normales avant de commettre son seul boguey de la journée en deuxième moitié de parcours.

«Je raffole de ce parcours; la précision est de mise et si vous parvenez à diriger vos coups aux bons endroits, les occasions d’oiselets sont nombreuses, a dit Park qui a disputé trois rondes de reconnaissance depuis son arrivée à Calgary vendredi dernier. Le fer droit m’a bien servi aujourd’hui et j’espère qu’il en sera de même demain.»

Farrell qui évoluait au sein du dernier groupe à prendre le départ au 10e trou, a réussi six oiselets et commis trois bogueys.

Park et Farrell sont du contingent de 42 compétitrices internationales au sein du peloton de 84 golfeuses. Toutes deux sont conscientes que le Circuit canadien féminin peut mener à la deuxième phase des qualifications du Circuit de la LPGA en plus de valoir à la championne un chèque de 10 000$ et un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique de 2015.

«Toutes les filles sont ici pour mettre la main sur ce laissez-passer, a commenté Park. Et si vous jouez bien, vous pouvez passer directement à la deuxième phase de qualification de la LPGA.»

Jennifer Coleman, de Rolling Hills Estates, en Californie, occupe seule le quatrième rang à 70 (-2) tandis que Kirby Dreher, de Fort St. John, en Colombie-Britannique, partage le cinquième échelon avec quatre autres golfeuses à 71 (-1).

La gagnante de chaque étape du Circuit canadien féminin se qualifiera pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique. Recevront aussi un laissez-passer les deux meilleures de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin. Pour être admissibles, les concurrentes doivent participer à au moins deux des trois tournois.

À la fin de la saison, les cinq joueuses les mieux classées de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin se qualifieront d’office pour la deuxième phase des qualifications du Circuit de la LPGA.

L’étape suivante du Circuit canadien féminin sera disputée au Smiths Falls Golf & Country Club (Smiths Falls, ON), le club d’attache de Brooke et Brittany Henderson, du 15 au 17 juin. Le Championnat féminin de la PGA du Canada clôturera la saison 2015 au Burlington Golf & Country Club (Burlington, ON), du 20 au 22 juillet.