Amateur

Trois Canadiens en haut du tableau des meneurs après la troisième ronde à Point Grey

Malgré la menace de la pluie dans les prévisions, le ciel est resté sec au-dessus du Point Grey Golf and Country Club pour la troisième ronde du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO. Les Canadiens Robbie Latter et Eric Zhao ont été les plus performants aujourd’hui, et ils ont tous les deux remis une carte de 65 lors de la troisième ronde pour prendre la première place du classement.

Latter, qui vient de Mississauga en Ontario, a enregistré cinq oiselets et un aigle pour remonter de 14 rangs dans la course au titre du 117ème Championnat canadien amateur masculin. Le golfeur de deuxième année à Southern Miss a fini à la 25ème place à égalité lors de l’édition de l’année passée et a remporté le Championnat Future Links (désormais NextGen) du Québec à 17 ans en 2018.

« J’ai très bien frappé la balle aujourd’hui, » a déclaré Latter. « Le fait d’avoir mon frère à mes côtés m’a vraiment aidé! »

Même si le golfeur de 14 ans Eric Zhao a connu des difficultés sur le 11ème trou, il a réalisé beaucoup plus d’oiselets que de bogueys, avec un total impressionnant de neuf oiselets sur sa carte. La côte ouest semble bien convenir au membre de l’équipe nationale junior cette saison. En mai, Zhao a été sacré Champion de la division masculine junior au Championnat NextGen du Pacific à Nanaimo en Colombie-Britannique.

« Aujourd’hui, j’ai porté mon attention sur ma patience et l’acceptation de mes coups, » a dit Zhao. « Je ne pensais qu’au coup que j’étais en train de faire et non pas à mes coups passés ou futurs. Cela m’a aidé puisque j’ai fait deux bogueys et un double mais j’ai pu revenir car j’étais conscient de mes émotions et j’ai réussi à rediriger mon attention. »

Pour la ronde finale de demain, Zhao va chercher à rester calme constamment.

« Je veux faire quelque chose de similaire demain. Ma seule attente c’est d’apprendre de cette expérience de jouer sous une forte pression, » a dit humblement Zhao. « Je ne veux pas non plus trop réfléchir et juste me concentrer sur chacun de mes coups, et peut-être que je rentrerai à la maison en étant fier de moi. »

Jean-Philippe Parr, originaire de St-Célestin au Québec, complète le top 3. Le golfeur de 18 ans a réalisé sa meilleure ronde du tournoi pour se situer à un coup des meneurs. Parr est aussi membre de l’équipe nationale junior d’Équipe Canada.

Demain promet d’être une bataille excitante des meilleurs talents amateurs avec en jeu un laissez-passer pour l’Open Canadien RBC 2023, ainsi que pour le Championnat américain amateur masculin 2022. Non seulement le gagnant aura son nom gravé sur la prestigieuse Coupe Earl Grey, mais aussi dans l’histoire du golf canadien, puisque cette compétition est le plus ancien championnat amateur du pays.

La remise des prix aura lieu aux alentours de 15h HP au Point Grey Golf and Country Club.