Golf amateur Golf Québec

Trois nouvelles championnes au Québec; Lacasse s’impose à Sutton et un mois d’août chargé

Anne-Léa Lavoie, Suzanne Ricard et Élizabeth Labbé (Photo : Golf Québec)

C’est au golf féminin que revient cette saison l’honneur de lancer la série des Championnats provinciaux à Lac-Etchemin.

Toutes les catégories y étaient réunies du 5 au 7 juillet.

La titulaire provinciale dans les rangs amateurs est Élizabeth Labbé, de Lorette.

Celle-ci a mené de fil en fil en vertu de ses comptes de 71, 72 et 72 lui valant la victoire par quatre coups devant Anne-Léa Lavoie, de Royal Québec.

Elle a terminé en force en enregistrant un oiselet au 18e vert pour concrétiser son succès après avoir déjà terminé deuxième. 

Anne-Léa est néanmoins repartie les mains remplies ayant ravi le trophée chez les juniors et les juvéniles en vertu de ses cartes de 71-73-75.

Isabelle Ferguson, d’Ottawa, et Juliette Prud’homme, de Laval-sur-le-Lac, ont suivi.

La palme chez les séniors est allée à Suzanne Ricard, de Royal Montréal, avec ses comptes de 72-75 et 77 devant Marlène Desbiens, de Murray Bay. 

La région de Québec a connu des Championnats productifs avec trois victoires et une   deuxième place.

Le prochain Championnat du Québec sera celui chez les juniors au club Belvédère, à Val d’Or, la semaine prochaine. 

Victoire de Brandon Lacasse au Championnat Sutton

Un birdie en toute fin a permis à Brandon Lacasse, de Knowlton, de remporter la palme du Championnat Sutton ECPT au jeu par trous disputé au club Balmoral, dans les Laurentides.

Il a éteint ainsi une remontée du finaliste Max Gilbert, de St-Georges.

Lors des demi-finales, Lacasse avait vaincu le Torontois Daniel Kim alors que Gilbert a eu le dessus devant Baptiste Mory, un joueur français installé à St-Georges.

L’étape suivante aura lieu à Sept-Îles la semaine prochaine.

Un mois d’août chaud en championnats canadiens

Il ne s’agit pas tant ici de la température qu’on laisse aux experts, mais des activités au calendrier révisé alors que le Québec reste LA province des championnats canadiens malgré les transferts et reports d’événements en raison de la pandémie. 

Déjà prévu pour recevoir le championnat national chez les pros séniors, la PGA du Canada a rajouté au Vieux Village, à Bromont, la tenue en parallèle du 3 au 7 août de son 99e grand championnat TaylorMade adidas Golf pour des bourses qui totaliseront 100 000$.

Qui seront les Corey Conners, Adam Hadwin, Mackenzie Hughes de demain? On aura une meilleure idée à La Vallée du Richelieu du 9 au 12 août lors championnat junior canadien.

Bromont est un endroit occupé, le terrain voisin du Domaine Château Bromont étant hôte du championnat canadien des catégories «mid amateur» et séniors chez les dames du 31 août au 2 septembre. 

La pause sera brève. Un sixième championnat national chez les séniors masculins cette fois suivra du 21 au 24 septembre au Fairmount Manoir Richelieu.