Trucs qui pourraient être utiles cette semaine à Brooke et… Brittany

(Bernard Brault/ Golf Canada)

Non, non, il n’y a pas d’erreur. Si la semaine en cours au club Ottawa Hunt et dans le sport en général au Canada est tout à fait celle de Brooke Henderson à l’Omnium féminin CP, lequel regroupe 92 des 100 meilleures joueuses au monde, le moment est aussi celui de la grande sœur.

De cinq ans l’aînée de la surdouée de la famille qui n’en a que 19, Brittany se retrouve également très à l’avant-scène comme « cadet ».

Brit, qui a fait son apprentissage junior au Québec en passant, possède l’expérience ayant mis sa carrière de compétitrice de côté depuis trois ans afin d’appuyer sa sœurette sur la planète-golf, ce que les deux accomplissent admirablement.

Ensemble, elles ont triomphé trois fois au grand circuit, dont un premier titre grand chelem au Championnat de la LPGA en 2016 avant de remporter cette année la classique Meijer et de terminer deuxième à l’Omnium américain plus tôt cet été.

Pas de souci donc pour payer la coiffeuse et la manucure de la blonde et coquette Brooke avec le million (1 038 689 $ très exactement) déjà en banque en ce moment après les commandites nettement plus lucratives.

COMME JOCELYNE JADIS…

Tout ceci bien compris, sachez que c’est une semaine unique et spéciale qui commence pour Brooke et Brittany.

Avec un immense respect envers Lexi Thompson, Cristie Kerr, Michelle Wie, Lydia Ko, la meneuse So Yeon Ryu (1 733 008 $) et toutes les Asiatiques, cet Omnium est celui de… Brooke.

En plus d’être membre au Ottawa Hunt, celle-ci est née et a été élevée à Smiths Falls, dans la région immédiate.

Le scénario actuel nous ramène tellement à Jocelyne Bourassa au tournoi La Canadienne en 1973, lequel elle avait gagné au club Municipal de Montréal (aujourd’hui le parc Maisonneuve) devant son monde, et à l’immense bonheur de celui-ci.

En moins joli que Brittany avant que les mauvaises langues le disent avec raison, Jocelyne m’avait fait le privilège de me demander comme cadet pour devenir un témoin au plus fort de l’action.

À ce moment, les réflecteurs n’étaient pas non plus dirigés vers Judy Rankin, Sandra Haynie, JoAnne Carner, Kathy Whitworth, toutes au Panthéon, mais vers la chérie de Shawinigan-Sud.

La victoire avait été la grosse affaire, mais le support du public aussi.

Un moment donné, c’est tout Montréal et Québec qui s’élançaient et frappaient avec sa championne tellement les gens poussaient fort.

SUGGESTIONS DE TRAVAIL

C’est évidemment Brooke qui va frapper la balle, mais voici quelques suggestions à Brittany à ses côtés.

* Aller voir mon ami Bill Paul, directeur de l’Omnium, afin de s’assurer que les quatre meilleurs surveillants soient assignés au trio de Brooke. Cela pas tant pour sécurité sévère dès l’accès au site, mais pour lui laisser tout l’air nécessaire.

Mike Weir vous le dira. Il avait manqué d’espace devant Vijay Singh à l’Omnium canadien de 2004 perdu en prolongation. Pas sûr qu’il ne se soit jamais remis de sa blessure suite à une bonne claque à l’épaule donnée par trop d’enthousiasme à tout le moins.

À Montréal, j’avais déniché les efficaces frères Calabro. Je vous assure que cela devenait tranquille lorsqu’ils criaient « Attention! La p’tite Bourassa va frapper ». On aurait dit des statues!

* Au début, les bâtons de Brooke doivent peser une tonne avec toute la pression, de là l’importance de maximiser le calme dans le mouvement et les pensées positives.

* La patience s’avère une condition essentielle. Même si les choses prennent un peu de temps à démarrer au début, il faut toujours se rappeler que l’Omnium est d’une durée de quatre jours et non quatre trous.

Brooke déborde trop de talent pour que la machine ne s’enclenche pas. Rien de mieux qu’une séquence de birdies pour transformer la pression en formidable vague de support et qui va jusqu’à l’amour.

* Et au-dessus de tout, donnez-vous donc du gros plaisir ce qui est la clé de tout.

C’est l’état de grâce que je vous espère, Brooke et Brittany. Le reste suivra les filles, en vous souhaitant d’en reparler à votre tour 44 ans plus tard comme cela m’arrive encore avec Jocelyne.

Ayez du plaisir.

À LA MÉMOIRE DE DAWN ET PLUS ENCORE

Dans le vestiaire des joueuses aux Ottawa Hunt, il y a un grand bol débordant de rubans jaunes portant les lettres DCJ.

On demande aux joueuses d’en porter un à la mémoire de Dawn Coe-Jones, une chef de file du golf canadien emportée trop vite (56 ans) d’un cancer des os.

Je n’ai jamais été un intime de la triple gagnante à la LPGA, mais elle était une brave fille à chaque rencontre.

***

Si vous ne pouvez vous rendre à Ottawa, il faudra syntoniser Golf Channel qui a acheté l’exclusivité des droits.

***

Outre Maude-Aimée LeBlanc, Anne-Catherine Tanguay est aussi au nombre des inscrites.

***

Faisons notre deuil de l’Omnium féminin une autre année. La présentation 2018 a été octroyée au club Wascana, en Saskatchewan.

 

Avis aux amis du Royal Québec, de La Tempête et Cap-Rouge, je dis et répète que Québec représenterait un marché idéal.