Un arbitre champion, du golf à Sept-Îles et tous les échos du 19e trou

Garrett Rank
Garrett Rank (Western Golf Association)

Des arbitres de la LNH fiers de leur collègue au… golf

Ce sont Denis Morel et Ron Fournier qui vont être fiers de Garrett Rank, qui appartient au groupe de successeurs comme arbitre de la Ligue nationale.

L’Ontarien a remporté la semaine passée le Western Amateur, un grand rendez-vous aux États-Unis.

Lors de chacun de ses quatre matchs, Rank a eu le mérite de revenir de l’arrière.

Le champion et chevalier du sifflet n’a pas l’intention de transiter de la LNH à la PGA.

«Je doute de pouvoir devenir un grand joueur, et en plus, j’ai le meilleur emploi au monde comme arbitre», de commenter Garret Rank dans un commentaire à la fois humble avec appréciation de ce que la vie lui donne.

De son histoire, Jim Nelford, est le seul autre Canadien à avoir remporté le Western.

 Record de 62 à Sainte-Flore

Dans les performances à souligner en Mauricie, il y a certes la spectaculaire carte de 62 enregistrée par Tommy Gauthier au club Sainte-Flore.

Bien sûr qu’il s’agit d’un record grâce à sept oiselets et un aigle.

On remercie Gilles Bourassa, fidèle et toujours très bien informé chroniqueur à  l’Hebdo de Saint-Maurice.

Professionnel à Sainte-Flore, Gauthier est aussi entraîneur-chef des Loups de La Tuque au hockey sénior provincial.

Tel père, tel fils !

Du côté des Cantons-de-l’Est, le Sherbrookois Jeffrey Lebeau, 6e au Championnat du Québec chez les amateurs à Beauceville en vertu d’un cumulatif de moins sept avec 66 en cours de route, va joindre la NCAA. Il évoluera pour l’équipe de l’Université du Texas à El Paso.

Du 5 au 8 août, le jeune homme dispute son premier championnat canadien chez les adultes à Glen Arbour, en Nouvelle-Écosse.

Jeffrey est le fils de Stephan Lebeau,  ex-patineur du Canadien avec qui il a gagné la Coupe Stanley.

Noyade évitée… au golf

Pensez-y deux fois avant de tenter récupérer trop dangereusement à bout de bras une balle dans un lac. En Arizona, la semaine dernière, John Dawson a eu toute une frousse.

Le septuagénaire a perdu l’équilibre en glissant  sur une roche pour se retrouver tête première dans le lac. Il était incapable de remonter à la rive et il a fallu l’intervention des partenaires pour extirper l’homme avant l’arrivée de l’ambulance.

Les pros de retour à Sept-Îles

On revient à notre tournée des nouvelles provinciales en se rendant à Sept-Îles, où les gens au club Sainte-Maguerite sont tout heureux de l’annonce ces derniers jours d’un retour des pros pour un tournoi en équipes du 29 au 31 août via l’organisation East Coast Golf Tour en replacement du CPTT.

Une bourse de 25 000$ y sera mise à l’enjeu.

Le golf à Sept-Îles avait été en fête, l’an dernier. Jumelé au champion canadien Marc-Étienne Bussières, leur pro Jean-Pierre Morin était sorti vainqueur dans une fin à la hauteur des meilleurs scénarios au cinéma.

De champion golfeur à auteur

Membre du Panthéon, Tony Jacklin entreprend une nouvelle carrière en devenant co-auteur. Le titre du roman est de «Bad Lies».

L’histoire est celle d’un golfeur professionnel en bataille judiciaire avec un magazine de golf.

Le bouquin est écrit en collaboration avec Shelby Yastrow, longtemps spéciale en droit chez McDonald.

Golf.com fait une bonne critique du bouquin vendu à 29,75$.

Allez Serge !

Dans les événements à surveiller, il y a le Championnat de la PGA du Canada chez les vétérans au club Carleton Golf et Yatch Club dans la région d’Ottawa. Il sont un dizaine du Québec, dont Serge Thivierge, double titulaire chez les seniors (50 ans et plus) et les super seniors à Toronto, l’an dernier.

Associé à la Vallée du Richelieu, Serge est en grande forme. En visite au Mirage avec André Maltais et Daniel Pesant, il a joué 65 qui aurait pu et dû être 64 ou mieux n’eut été d’un court roulé raté à un pied.

Pourquoi ne pas lui avoir concédé à si courte distance ?

«Oubliez cela avec Serge!» affirme tout de suite André, son premier patron à Laval-sur-le-Lac.

Vive la jeunesse!

Lorsqu’on dit que les jeunes ne craignent pas de frapper la balle à peine vitesse,   Jocelyn Ménard est là pour le prouver. C’est une «claque», de rien de moins que 341 verges que le garçon de Grey Hawk a enregistrée la semaine dernière pour remporter le concours du plus long coup de départ au championnat junior du Québec à Rockland, dans l’Outaouais.

Félicitations à William Duquette, de Laval-sur-le-Lac,  pour sa victoire en prolongation du titre provincial devant Hugo Denis, du Mirage, qui est au moins reparti avec le titre chez les juvéniles.

Résultats de nos golfeurs

Championne canadienne 2018 chez les juniors au Canada, Céleste Dao, d’Équipe Canada, peut revenir la tête très haute de sa 2e place à Lethbridge, en Alberta.

Un, il n’y a rien de plus difficile au golf que de gagner deux ans de suite et elle montre une belle force de caractère en revenant avec 72, 72, 67 et 69 après son 88 qui avait causé son élimination au championnat amateur à Red Deer.

À 17 ans, elle marque de très gros points en se servant de sa journée de misère pour rebondir plutôt que cracher des raisons ce qui l’honore.

Dans les autres résultats québécois dans l’Ouest, Hugo Bernard, aussi d’Équipe Canada, a été écarté à mi-chemin au circuit Mackenzie Tour Canada à Edmonton avec 73 et 72.

À surveiller aux Jeux Pan-am

Brigitte Thibault, de Rosemère, et Joey Savoie, de Pinegrove, défendront les couleurs du Canada à Lima, au Pérou, lors du volet golf du 8 au 11.

Les deux sont des candidats au podium.