PGA du Canada

Un deuxième titre de la PGA et l’Omnium dans la mise de Marc-Étienne Bussières

(PGA du Canada)

Vous avez un rude début de semaine qui vous attend? Bienvenu alors dans le club de Marc-Étienne Bussières, qui entreprend dès lundi le défi de défendre son titre de champion de la PGA du Canada, à Kitchener, en Ontario.

Le représentant du club LongChamp, à Sherbrooke, a connu une super année 2016 en remportant aussi la palme du championnat en équipes à l’automne (avec Dave Lévesque) ce qui lui avait valu le trophée Mike Weir à titre de joueur par excellence au pays.

Le déroulement fonctionne ainsi pour la bourse de 100 000 $ offerte par M. Lube avec TaylorMade comme présentateur sur le parcours Deer Ridge. Les journées de lundi et mardi confrontent les 69 inscrits de partout dans une sélection au jeu par coups.

Les seize premiers seront retenus pour les rencontres éliminatoires disputées au jeu par trous mercredi et jeudi.

Lors de la présentation de Victoria l’an dernier, Bussières avait été absolument irréprochable en survolant les deux volets.

« Finir premier lors d’une qualification n’est pas une garantie de victoire à la fin, mais cela représente une très bonne indication que ta partie est solide », avait-t-il dit l’an dernier.

Un ancien de Gatineau installé dans les Cantons-de-l’Est pour le travail et l’amour accorde une grande importance à ce championnat.

« C’est un véritable honneur de voir mon nom à côté de ces grands », avait-il déclaré en recevant le trophée jadis mérité par Arnold Palmer, George Knudson, Moe Norman et compagnie.

UN 2e QUÉBÉCOIS À L’OMNIUM CANADIEN

L’enjeu est double cette semaine puisque qu’une invitation à l’Omnium canadien RBC à la fin juillet sera décernée au détenteur du premier rang au classement canadien des points.

Ex-titulaire de la PGA du Canada, Dave Lévesque, du Château Bromont, est en tête, mais seulement 23 points le séparent de la quatrième place détenue par Bussières pour obtenir le laissez-passer.

Pour le moment, seul Hugo Bernard, a sa place garantie avec les grands de la PGA en vertu de son championnat canadien chez les amateurs l’été passé.

Au total, ils sont près d’une dizaine de Québécois à avoir effectué le voyage à Kitchener, dont Éric Laporte, de Montcalm, qui apparaît aussi à la liste des ex-vainqueurs.

Un succès québécois s’avérait le deuxième de la saison naissante des championnats au pays, le Rouge et Or ayant déjà ravi celui chez les universitaires au pays.