Propos de Mario Brisebois

Un dimanche après-midi à la PGA avec Rory et autres échos

Rory McIlroy
Rory McIlroy (Marcus Oleniuk/ Golf Canada)

 

Que diriez-vous de marcher 18 trous en tournoi et en compagnie de Rory McIlroy et Patrick Reed à l’intérieur des câbles lors de la ronde finale du dimanche à la PGA?

Telle est l’expérience vécue en fin de semaine dernière au club Concession par Michael Richards, coprésident de la Coupe des Présidents de 2024 à Royal Montréal tout comme il l’avait été lors du double succès autant sportif que populaire en 2007.

Le réputé avocat montréalais était l’invité très spécial de ses amis à la très haute direction à la PGA puisque l’événement avait lieu à huis clos pour les membres et quelques personnes triées sur le volet. Comme il a reçu deux billets, Michael a rejoint Phil Doucet le fils de Duke et membre au RM pour partager cette rare expérience.

«Incroyable comme Rory frappe la balle haute et loin», déclare le coprésident avec Neil McCrea.

«Je pense que la balle monte jusqu’à 300 pieds à l’envol avec le décocheur. À propos des distances, on l’a vu opter pour un bois numéro cinq de certains tertres de départ», raconte le responsable des relations avec la PGA.

Au jeu, Rory est très appliqué à tout le moins.

«Il n’a pas connu le début de ronde souhaité (37) avant de se racheter (il a fini birdie-birdie pour 71 lui valant la 6e place à moins-12). Il faut comprendre que ces gars-la sont au travail sur un terrain de golf», précise-t-il.

On le sait: Patrick Reed ne possédera jamais la réputation du plus parfait gentilhomme au golf après plein d’incidents, mais Michael Richards apporte une autre facette.

«Avant le début de la partie, Patrick est venu frapper le poing – les poignées de mains étant interdites – et à la fin, il est allé donner sa balle à un enfant, les familles de membres étant admises avec des masques obligatoires bien sûr pour tout le monde, sauf les joueurs et les cadets».

Au sujet de la Coupe des Présidents retardée d’un an en raison de la pandémie, surviendra-t-il des travaux d’importance au parcours de championnat (Le Bleu) avant de recevoir la rencontre opposant les USA aux Internationaux (sauf l’Europe)?

«Le travail de modernisation a été fait par Reece Jones avant la Coupe de 2007. Cela dit, nous avons un plan majeur pour perfectionner notre système d’arrosage», mentionne-t-il.

Après Melbourne, Montréal s’avère seulement la deuxième ville du côté international à obtenir la présentation de la Coupe des Présidents une deuxième fois.

Au sujet de Michael Richard, un grand apôtre du golf, il a été également président des Omniums canadiens de 1997 (avec Roger H. Legault) et 2001 en compagnie de Roger Archambault.

Résultat de la Floride 

Lors d’un autre tournoi du lundi à la série «Minor League Tour» au club Indian Spring, à Boynton Beach, en Floride, Raoul Ménard, de Pinegrove, a pris la 9e place avec 70 (-2).

Nomination 

Anne Rogerson devient professionnelle associée au club Hillsdale, à Mirabel. Elle fera la paire avec Éric Mercier, chef des opérations-golf.

Ouf!

Merci aux chutes de neige en février au-dessus des normales. On me dit que le redoux (pluie) en fin de semaine passée avant les très puissantes bourrasques faisant chuter les températures de 20 degrés et plus en quelques heures au début de la semaine ne nuira pas trop aux verts.