Golf amateur

Un titre majeur pour terminer en beauté

Raoul Ménard a triomphé avec éclat à Val des Lacs et, ce faisant, il termine sa carrière de golf amateur au Québec avec brio.

Ménard a mené de bout en bout cette 97e édition du Championnat provincial amateur masculin. Bien assis dans le siège du conducteur dès la ronde initiale avec une carte de 66 (-5), Ménard a poursuivi sa croisade avec deux autres rondes sous le par (69 et 70) pour se construire une confortable avance de 6 coups quasi insurmontable.

La ronde finale ne fut qu’une formalité. Pendant que le golfeur de Pinegrove maintenait la cadence et conservait le cap vers le titre, ses concurrents ont connu des parcours plus difficiles, creusant ainsi le fossé entre eux et le vainqueur. Deux oiselets et deux bogeys entre le 7e et le 11e trou ont constitué l’essentiel de l’action lors de cette ronde où Ménard a offert du jeu constant. Il est d’ailleurs le seul golfeur du tournoi à avoir joué les quatre rondes sous le par ou égal à la normale. Ses statistiques globales parlent d’elles-mêmes : 2 aigles, 11 oiselets et 52 par contre seulement 7 bogeys auront contribué à sa victoire.

Raoul Ménard ajoute ainsi un autre honneur à son tableau de chasse, un premier en tant que champion provincial amateur. Il a ainsi remporté chacun des trois événements de la Triple couronne masculine et rejoint des golfeurs qui ont accompli le même fait d’armes, tel que Lee Curry, Craig Matthew et Graham Cooke.

Selon le golfeur de 22 ans de l’Ange-Gardien, ce championnat était son dernier tournoi amateur en sol québécois puisqu’il tentera sa chance chez les professionnels au printemps prochain.

Les titres majeurs de Raoul Ménard :

2014 – Championnat provincial amateur – Val des Lacs, Club Links
2014 – Duc de Kent – Royal Québec
2013 – Alexandre de Tunis – Royal Ottawa
2011 – Duc de Kent – Royal Québec
2010 – Championnat provincial junior – Lorette

Francis Berthiaume de Laval-sur-le-Lac et Joey Savoie de Pinegrove se partagent le 2e rang à +3 avec des rondes similaires de 72 (+1).

Pierre-Alexandre Bédard, du club de golf Cap-Rouge, a sécurisé sa 4e position malgré une carte de 78. Le golfeur natif de Chibougamau-Chapais, qui est largement supporté par les gens de sa ville natale, a effectué un beau retour sur la scène provinciale cette saison.

En route vers le national

Le Championnat provincial amateur masculin est le dernier événement de la Triple couronne masculine qui est également composée de l’Alexandre de Tunis et du Duc de Kent. Les trois joueurs qui ont amassé le plus de points lors de la série, Francis Berthiaume de Laval-sur-le-Lac, Joey Savoie de Pinegrove et Pierre-Alexandre Bédard de Cap Rouge, forment l’équipe qui représentera la province au Championnat canadien amateur masculin.

Malgré ses deux victoires cette saison, Raoul Ménard termine 5e au classement de la Triple Couronne.

Classement de la Triple couronne

Le Championnat canadien amateur masculin se tiendra au Elmhurst Golf & Country Club et au Southwood Golf & Country Club à Winnipeg au Manitoba du 4 au 7 août prochain.

Résultats finaux