Propos de Mario Brisebois

Un trio de renom pour refaire le « futur nouveau » Hillsdale

Club de golf Hillsdale

Ce n’est pas parce que le club Hillsdale, à Mirabel, est fermé bien au-delà de la saison à venir qu’il n’y survient rien ces temps-ci.

Après avoir procédé, l’automne dernier, à la plus grande vente de garage pour se départir de tout l’équipement, du terrain, de la boutique, du vestiaire, de même du secteur de la restauration et de la cuisine, voilà maintenant que le pavillon passe sous le pic des démolisseurs.

Racheté par le richissime homme d’affaires et philanthrope montréalais, Herbert Black, l’endroit des Basses-Laurentides institué en 1973 est entré dans un méga projet : on va refaire emplacement en entier.

Auparavant de 36 trous, le site passera à 18 de championnat avec l’ajout d’un neuf trous de modèle exécutif et d’un emplacement important d’enseignement et d’entraînement pour les principales lignes.

DES COLLABORATIONS AVEC DE CÉLÈBRES NOMS

La  conception a été  attribuée à la compagnie WAC, composée de Rod Whitman, Dave Axland et de Keith Cutten. Leurs bureaux sont situés à Cambridge, en Ontario.

Cela donne, ensemble, 90 ans d’expérience, et pas avec n’importe qui.

Pendant leur carrière, ils ont été sollicités, recrutés et impliqués dans les travaux de sommités en architecture. On peut nommer Pete Dye et  Bill Coore, qui fait la paire avec Ben Crenshaw, notamment à titre de chef de chantier.

La série de parcours de prestige Cabot (Link, Cliff – par 3 – et Pacific) apparaît au palmarès des réalisations de WAC avec Bandon Dunes -par 3- et le Médoc (France) à l’international. 

Il faut ajouter les proches collaborations pour la modernisation de Pinehurst 2 (hôte de l’Omnium des États-Unis en juin), Shinnecock Hills, Austin Country Club, Farmington, Prairie Dunes, Riviera et davantage. 

Bref, ce sont de très grandes pointures qui arrivent à Hillsdale. 

DES NOMS D’ICI AUSSI

Dans les autres embauches, Herbert Black était déjà allé chercher, l’automne dernier, Guy Prévost au club Ottawa Hunt à la position direction générale, et Rémi Bouchard à celui de Laval-sur-le-Lac dans le rôle de directeur de golf. 

Éric Mercier demeurera le professionnel.

Le personnel est présentement installé dans un local loué.

Comme tout va changer, il faudra voir si le nom d’Hillsdale existe pour y rester? On aura tout le temps pour y réfléchir, étant certains qu’il n’y aura pas de golf la saison prochaine avec l’immensité de travail que représente de tout rebâtir.