SAN DIEGO – Dans ce qui s’avère un début peu édifiant à sa saison 2015, Tiger Woods s’est retiré de l’Omnium Farmers Insurance après 11 trous, jeudi, en raison de raideurs au dos imputables, a-t-il déclaré, à un délai causé par le brouillard.
Woods a commencé à se prendre le bas du dos à mi-chemin de sa ronde, sur le parcours North Course à Torrey Pines, et ses moues de douleur sont devenues de plus en plus fréquentes. Billy Horschel a ramassé son tee à leur 10e trou et a sorti la balle de la coupe après que Woods eut réalisé un oiselet.
Après un double boguey, Woods a logé son coup de départ sur le milieu du vert du 3e trou (son 12e), une normale-3. Lorsque son tour est venu de jouer, Woods a demandé à son cadet Joe LaCava de ramasser son marqueur de balle et a attendu que Horschel et Rickie Fowler complètent le trou avant de monter dans une voiturette électrique en direction de sa voiture.
Woods affichait un score cumulatif de deux coups au-dessus de la normale après 11 trous, et occupait le 130e rang lorsqu’il a pris le chemin du chalet, malgré des oiselets sur les verts du 16e et du 1er trous.
Lors de ses six derniers tournois depuis son retour après une intervention chirurgicale au dos, Woods a raté le seuil de qualification en trois occasions, s’est retiré deux fois et a terminé au 69e rang de l’Omnium britannique, le pire classement de sa carrière lorsqu’il a disputé les quatre rondes d’un tournoi majeur.
Alors que plusieurs joueurs se trouvaient encore sur le terrain, l’Américain Nicholas Thompson occupait le premier rang grâce à une ronde de 64, huit coups sous la normale. Il détenait une priorité d’un coup sur Michael Thompson.
Lors des deux derniers tournois auxquels il a participé, à Isleworth en décembre et la semaine dernière à Phoenix, Woods avait déclaré qu’il se portait bien. Il a subi une opération au dos à la fin de mars et a pris quatre mois de congé à la fin de la dernière année. Lors du deuxième parcours à l’Omnium de Phoenix la semaine dernière, Woods a ramené une carte de 82, le pire score de sa carrière sur la PGA, et il a raté le seuil de qualification par 12 coups.
Woods croit que les raideurs au dos ont été causées par le fait qu’il ait dû rester debout, dans l’air froid du Pacifique, pendant un délai provoqué par le brouillard.
Woods s’est échauffé en vue de son départ prévu à 9 h 20 au 10e trou et s’approchait du tertre lorsque le jeu a été interrompu à cause du brouillard. Le tournoi a été stoppé pendant une heure, et une autre couche de brouillard a mené à une pause de 90 minutes.
« J’étais prêt à jouer, a affirmé Woods. Ma première session d’entraînement a été très bonne. Puis, nous sommes restés debout et j’ai commencé à avoir froid, et tout s’est ‘désactivé’ de nouveau. »
Ressemblant plus à un thérapeute qu’au golfeur qui a accumulé 14 victoires en tournois du grand chelem, Woods a expliqué que ses « muscles fessiers s’éteignaient ».
« Par la suite, ils ne s’activent pas, ce qui affecte le bas de mon dos. J’ai donc tenté d’activer mes muscles fessiers du mieux que je l’ai pu, mais ils se désactivaient constamment. »
À la suite de ces nouvelles mésaventures, Woods va glisser encore plus bas au classement qu’avant qu’il ne signe une première victoire sur le circuit de la PGA, en 1996, alors qu’il n’avait que 20 ans. Et tout indique qu’il ne pourra se tailler une place au Championnat du monde du golf pour seulement la deuxième fois de sa carrière.
En principe, Woods ne doit pas jouer avant la Classique Honda, dans trois semaines. Le tournoi de Doral aura lieu la semaine suivante. Il n’a pas précisé s’il allait ajouter des tournois à son calendrier avant le Tournoi des Maîtres, qui se tiendra du 9 au 12 avril.